projet site menuiserie-vos avis-vos conseils

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à vous !

Je suis un nouvel utilisateur de Drupal et quelque peu un fan puisque l'utilisation des modules et plutôt interessante et moins ennuyante que du simple code HTML/CSS/PHP.

Ce post sera en fait présent durant toute la période de mon stage.
Ah oui ! J'ai oublié de vous expliquer, je suis en Licence 3 Informatique après être passé en DUT Info. Etant donné la période, c'est donc la période du stage de fin d'année que je suis en train d'effectuer.

N'ayant pas eu la chance de tomber sur un stage en Java ou C/C++ ... En fait tout sauf Web et bien, je me retrouve aujourd'hui dans une menuiserie, avec tous les avantages et les inconvénients. Je connais les gens, mais j'aimerais éviter de connaître les 10cm de poussière dans la pièce ...

COMMENCER ICI SI VOUS VOUS EN FOUTEZ DE MA VIE ! :D

Bref j'ai donc décidé de faire un site web avec drupal et la possibilité d'acheter des produits, mais pas acheter dans le sens achat par CB ou PAYPAL et ensuite envoi par colis, car la réponse est simple, la plupart des objets produits pour les particuliers sont lourds ( pas du bois de noob :D ) Et donc déjà que le prix est salé, mais raisonnable par rapport à la qualité, si les gens veulent recevoir le produit ils vont devoir débourser 60€ de plus étant donné que la menuiserie est petite et ne pourra donc pas faire du "A la chaine". C'est artisanale tout de même. Donc le choix serait que les gens à proximité d'abord, pourrait venir le chercher eux-même.

Bref revenons en au sujet (si vous êtes encore là c'est déjà bien ! ^^)

Mon site serait plutôt basique avec Accueil, zone-achat, recrutement,qui sommes-nous.
Donc, quels sont déjà les outils (modules ) nécessaires pour démarrer ce genre de site web? Y'a t-il des modules obligatoires et réellement nécessaires pour commencer?
Premier problème rencontré, je voudrais que lorsque l'utilisateur crée un compte qu'il puisse ajouter un mot de passe auquel cas il devra le saisir deux fois( pour être sur d'ecrire le meme password). Mais rien que ça je ne vois pas du tout comment faire...

J'espère que vous avez réussi à tout lire et tout comprendre !

COrdialement.

Forum : 
Version de Drupal : 

Salut à toi!

Moi de même, je viens de me mettre à Drupal et je suis aussi en Licence Info. Et je dois dire que Drupal, c'est de la balle :D

Pour ton problème, avec le module "webform", tu peux créer des champs, les rendre obligatoires, valeurs par défaut... Il sert pour les formulaires de contact comme pour l'inscription des utilisateurs. Il te permet aussi de faire des contrôles sur les champs assez basique.
Avec le module "webform_validation", tu peux améliorer le contrôle sur tes champs. Par exemple, avec la définition de regex pour l'adresse mail ou bien le contrôle que deux champs soient identique.

Je te recommande de chercher la liste de modules que propose Drupal qui sont puissants, divers et variés ainsi que d'utiliser aussi les modules suivants :

  • Wysiwyg/Ckeditor : Pour l’implémentation de contenues en HTML avec le CSS./li>
  • Views : Pour l'affichage de contenue récent par exemple
  • Mollom ou Capcha : Pour éviter les spam et bots
  • Gmap/Location: Si tu dois faire une page contact, sa doit être utile.
  • Devel : Pour améliorer ton Développement.
  • Addthis : Utile si ta boite est présente sur les réseaux sociaux.

Apres, il y en a beaucoup d'autres mais te faire une liste sans connaitre les besoins de ton boss/site, sa va être dure. Sinon, je suis tomber y a pas longtemps sur : Drupal for E-commerce : http://demo.commerceguys.com/ck/products. Je ne sais pas si sa va t'aider. Bref, Welcome on board ! :)

Cordialement,

Merci de ces réponses !
Oui j'ai déjà découvert Wysiwyg que j'ai mis pour lorsqu'une personne saisit un commentaire ou un article en général.
Views je viens de comprendre à quoi il sert, étant donné que le mot "vue" me disait quelque chose avec les cours que l'on a, ca represente les requetes SQL en fait...
J'ai regardé e-commerce, par contre, ça à l'air vraiment gros, par rapport à ce que je veux.
En fait c'est moi le patron du site en quelque sorte. Ce stage, c'est moi qui l'ai choisi et donc je fais absolument ce que je veux/peux pour aider les gens qui m'ont pris en stage.
J'avais vu qu'il existait commerce kickstart mais je l'ai essayé et il y a apparemment des problèmes encore, c'est normal faut que tout soit secure.
Je regarde aussi beaucoup de vidéos de drupalfacile sur youtube si ca peut t'aider, il détaille plutôt bien tous les aspects, y'a environ 60 vidéos différentes de thèmes si ça t'interesse.

Je vais de ce pas lancer le module webform !
Edit:
Ce qui me manque cruellement, c'est de créer des mot-lien qui permettent d'aller d'une page à une autre, par exemple quand on clique sur "s'inscrire", je voudrais qu'il se dirige vers mon webform d'inscription et qu'ensuite il recupere toutes les informations dans la base de donnée MySQL. As-tu une solution pour cela?
Merci!

Salut,
il y-a déjà un module qui gère les inscriptions, fourni avec le Core de Drupal: user. Et tu peux le complèter avec le module LogginToboggan. Ou bien rajouter les champs (fields) à la main. Drupal s'occupera du stockage dans la BDD.
Sinon pour les liens y-a Linkit.
Pour les profils y-a profile2.
Pour le mien vers l'inscription il faut le braquer vers la page du fomulaire d'inscription. -_- En général c'est un menu qui contient ce lien.