Aide pour débutant

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous/toutes.

Je suis actuellement en train de travailler sur un site utilisant le CMS Drupal (et plus précisément, Drupal Commerce) dans le but de construire un futur site d'e-commerce.
Ne connaissant pas du tout le monstre, ça fait maintenant quelques jours que je bidouille un peu dessus (après une installation quelque peu houleuse...) et même si je commence à en comprendre plus ou moins le fonctionnement, certaines choses restent un peu... obscures.

Je me dirige donc vers vous pour vous poser quelques questions, Ô grand connaisseurs.

On va commencer par les questions les plus simple (enfin j'espère).

Pour les menus par exemple.
Comment faire en sorte que certain liens dans un menu, apparaissent sur certaines pages uniquement ? Je sais comment m'y prendre pour faire ça avec un bloc complet de menu, mais est-ce possible de le faire avec un lien spécifique ?

Autre question, concernant les formulaire, qui restent un peu flous pour moi.
J'aimerais faire un formulaire de création de compte personnalisé, et assez poussé (environ un dizaine/quinzaine de champs).
Les deux solutions, à ce que j'ai pu comprendre : faire un module pour modifier le formulaire de base, ou créer un webform. Dans les deux cas, j'ai le même problème, comment faire suivre la BDD derrière (mysql ici) pour y ajouter les informations ? Et si possible sans passer par phpmyadmin...
Faut-il créer un nouveau type de contenu "utilisateur" ? Ca m'étonnerait un peu puisque le process existe déjà de base mais bon... Je sèche un peu.

Bon j'ai encore quelques questions, mais déjà avec ces deux-là j'aurais de quoi bien avancer sur mon projet. j'espère avoir été assez clair...

Merci pour votre attention !

Forum : 
Version de Drupal : 

Merci pour vos réponses !

mustes : Merci ! c'est exactement ce que je cherchais. Même si j'ai un peu du mal à savoir comment ça procède au niveau de la bdd en elle-même... Mais l'essentiel, c'est que ça marche.

ledid : Tu te trouve dans quel menu exactement ? J'ai l'impression que c'est au niveau d'une création de contenu (enfin c'est peut-être moi qui me plante je suis pas encore trop habitué)...
Surtout que dans les options que tu fournies, je ne vois pas trop qu'est-ce qui ferait exactement que dans le menu, le lien s'affiche sur certaine pages et pas d'autres ?

Okay je te remercie j'ai trouvé où c'était.
Mais je ne suis pas vraiment sûre que ça marche.
En fait, le lien pointe vers un résultat d'une vue qui fait un regroupement de toute les pages d'un type 'test' lié à l'utilisateur.
Du coup je n'ai pas vraiment cette option.
D'autant plus que si l'utilisateur à plusieurs objets du type 'test', il y aura tout autant de liens dans le menu.

Faut-il aller carrément trifouiller dans le code pour faire ça manuellement ? J'aurais aimé éviter, surtout que je ne sais pas trop où se trouve ce genre de choses dans l'architecture de Drupal.