Personnalisation de template de node Drupal 7

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonsoir à tous,

Connaitriez-vous un tutoriel ou un site qui m'expliquerais de maière concrète comment personnaliser l'affichage d'un template sous Drupal 7 pour un content type différent de ceux de bases.

Chronologie :
-Je fais un site sur les Cocktails, j'ai donc créé un content type "Cocktail",
-J'arrive bien à crééer la page de template dédiée qui s'appelle node--cocktail.php à la racine du répertoire du template. Jusque là tout va bien.
-Après c'est la fin des haricots : Impossible d'extraire la moindre donnée brute des fields créés dans le content-type.

Je désespère... chaque fois que l'appelle une fonction où une donnée il m'affiche son pavé avec Intitulé+contenu du champs+retour à la ligne !
Impossible d'avoir le contenu du champ brut tout simplement ....

Help
Renard007

Forum : 
Version de Drupal : 

Merci de ta réponse,

J'ai installé Devel -> ok
Pour le reste, j'ai testé... j'ai échoué...
surtout sur la fonction dpm() et la fonction field_get_items(...) tu connais des tutoriaux? ou des sites qui monters des exemples concret?

Merci