Astuces pour accélerer Drupal en connection Admin ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous !

Sujet probablement maintes fois évoqué, mais je cherche à accélerer l'affichage des pages Admin sur un site qui par ailleurs tourne plutôt pas mal en anonyme (hébergement mutu avec SqL privé de 256Mo . Environ une cinquantaine de modules installés).

Si de bonnes âmes connaissent de petites astuces…

Merci d'avance

Forum : 
Version de Drupal : 

Oui bien sûr, mais ce n'est pas tout à fait ce genre de réponse que j'attendais.

Ce que je veux dire c'est qu'il existe différents modules qui fonctionnent vraiment bien en navigation anonyme (genre Boost) mais bien sûr pas en connecté Admin, et je voulais donc savoir s'il y avait des astuces et/ou réglages et/ou modules qui permettaient une connexion en admin un peu accélérée.

Merci d'avance

En hébergement mutualisé, ça va être difficile...

Lorsqu'on a la main sur le serveur, on peut faire du tuning sur la base MySQL, mettre en place un accélérateur PHP (genre APC), mais en mutualisé, tout ceci est à oublier.

On peut déjà désactiver l'overlay, supprimer le logging en base de données, mais c'est à peu près tout.

Malheureusement, Drupal en mode connecté ne "cache" pas grand chose.

Oui effectivement, en mode connecté il n'y a pas beaucoup de cache (ce qui est normal).
Je suis en mutu mais en revanche ma BDD est sur un SqL privé (256Mo ram) et je peux donc agir sur la conf du serveur de la BDD mais encore faut-il savoir quoi changer dans le fichier de conf...

On peut en effet tuner MySQL (si tu est prêt à rentrer dedans, genre http://mysqltuner.pl/mysqltuner.pl, https://launchpad.net/mysql-tuning-primer)...

Sinon en perf, on peut également faire un cache de fichier. Si tu peux pas installer MemCache sur le serveur, installe File Cache http://drupal.org/project/filecache. Cela soulage déjà un peu la bd.

Pour Views, les caches de views fonctionnent aussi en connecté. Views Litepage permet de mettre des pager avec juste "suivant / précédent" : le calcul du nombre de résultats par Views est parfois aussi lourd que l'appel des éléments (ou alors des modules de type infinite scroll).

Sinon, pour D6, il faut vraiment passer sous PressFlow si tu veux gagner en perf pour tout le monde.

En mode authentifié, cf. authcache qui permet justement de faire du cache pour les personne authentifiées.

Enfin, le grand classique : gzipper les javascripts, les css, vérifier le redimentionnement des images, vérifier qu'aucune image (images css incluse) n'est brisée. Pour D6 tu as locale cache, Pathcache, etc..

A toi enfin d'installer Devel pour voir ce qui est lent. Il y a des modules particulièrement gourmands, de type Nodewords ou Flag. Si tu as des modules custom, t u peux aussi mettre en cache (cf. cache_get et cache_set).

Bref, plein de choses : au boulot !

Merci pour ces pistes.
Filecache n'est que pour D7 mais j'ai déjà Cacherouter qui doit faire à peu près la même chose je pense. Tout est gzippé (JS et CSS) et les images sont, à priori, aux petits oignons…
Pour le tuning MySQL, effectivement, je ne sais pas si je suis prêt à rentrer dedans… J'ai entendu parler de Pressflow en bien justement, comment ça se passe ? Il remplace le core de D6 ou bien il vient en complément ?