Thème, design et menus

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Je me pose beaucoup de question sur les thèmes et les design...

J'accorde une importance particulière aux design de mes sites ; en ce sens, c'est le design qui doit déterminer le site, et non le "thème" qui doit s'adapter à celui-ci.

Or, j'ai cru comprendre qu'une des optiques principales de Drupal est de choisir un thème qui correspond à nos attentes, de l'utiliser et de placer nos blocs. Je grossi beaucoup la chose mais en gros voilà.

Par exemple, pour un thème on pourra spécifier un logo, le nom du site, le slogan, etc.

Seulement, comme je l'ai dis, jusqu'à maintenant je re-créais exactement le design en créant mon site "sur mesure" (j'étais jusque là anti-CMS mais les choses font que je dois changer ça ; mon choix c'est porté sur Drupal !).

Ma première question est donc : est-ce bien dans l'esprit Drupal de re-créer le design directement dans les fichiers template (page.tpl.php par exemple), en insérant moi-même mes div header etc. et de laisser à Drupal uniquement le côté CMS, c'est à dire la gestion des contenus (pour l'instant des pages "statiques" sans commentaires ni rien).
A préciser que pour l'instant je me base sur le thème Basic pour re-créer mes designs, que je débute sur Drupal mais que j'ai de l'expérience en HTML/CSS/PHP.

Ma deuxième question (il s'agit plutôt d'une peur) : mes menus sont souvent "designés" et accompagnés de jquery pour faire apparaître des sous-menus, etc... J'ai pris connaissance de Nice-menu et moult autres modules d'aide à la création des menus, mais là encore j'ai peur de ne pas arriver à re-créer exactement le menu du design... Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre attention !

Forum : 
Version de Drupal : 

Bonjour,

je ne suis peut être pas bien placé pour te répondre, mais ...
en ce qui concerne les thèmes, ils sont effectivement plus ou moins configurables, MAIS pour ceux qui le souhaitent, il est parfaitement possible de créer son propre thème...
la difficulté est de s'assurer de la compatibilité avec les différents modules...
il y a pas mal de prestataires qui proposent de développer un thème a la demande...
voici un lien: http://felisite.com/node/218 (un peu ancien)
ou :http://planete.drupalfr.org/node/150

Bonjour,

avec Drupal, les 2 options sont possibles. Soit on trouve un thème existant, et on l'utilise tel quel, soit on le "customise" un peu, ou alors on part (presque) d'une feuille blanche.

Dans ce dernier cas, il vaut mieux partir sur un "starter theme" (http://drupal.org/node/323993)
Ce sont des thèmes très épurés, qui donnent juste la base (par exemple Stark dans la D7).

Le reste est à faire via les templates php et le CSS. Pour profiter des fonctionnalités (notamment les blocks), tu peux définir X régions dans ton thème, qui sont autant de div dans le code php.

pour les menus, il est toujours possible de faire du CSS qui "override" le thème, ou alors ne pas passer par Nice menus.

Bonjour,

Tu peux effectivement créer tes propres thèmes en te basant sur des thèmes simple comme basic ou stark, tu es réellement libre de faire ce que tu veux.
Après il est fortement recommandé de faire une intégration par rapport à drupal et de ne pas faire une intégration externe puis après essayé de l'intégré à drupal. C'est comme mettre des ronds dans des carré. Drupal nous sors déja du html avec identifiant et class css. Après oui selon ton besoin tu peux surcharger les templates, mettre tes propres class, ajout de balise html...

Ce qui est du menu, si c'est juste pour faire des menus déroulants, il ni y a pas de problème. Tu peux facilement gérer cela avec du css ou faire des animations avec jquery.
Après si dans tes menus tu as par exemple des sous rubrique avec pour chacune une description et une image qui change au survol, alors la ça devient plus complexe. Si je ne me trompe pas drupal au niveau des menus n'est pas fait pour cela. Il faut peut-être utiliser des techniques comme faire une vue avec views ou utiliser la taxonomie pour le menu.

J'espère avoir été clair :)

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses !

En fait, je pense que pour l'instant je vais continuer sur ma lancée du "je créer mes templates en dur" et je comprendrai toute la logique de Drupal au fur et à mesure !

Pour les menus, c'est sûr qu'apparemment Drupal n'est pas réellement fait pour ça, si le cas se présente, je pense créer moi-même le menu et l'intégrer directement dans le template, c'est sûr que c'est pas du tout propre mais je verrai sur le moment le cas échéant !

Comme dit plus haut, il vaut peut-être mieux voir ce que Drupal génère comme code html (sachant qu'il y a souvent pas mal de div, id et class), et ensuite faire le CSS qui correspond.

Pour les menus, par exemple, on peut les paramétrer pour que tous les sous-niveaux soient affichés. Un peu de CSS permet alors d'avoir des menus déroulants