Installation sql

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je cherche à faire une installation automatique d'un nouveau site drupal.

J'ai déjà développé une petite page qui s'occupe de la partie ftp.
Il me manque la partie SQL à installer, mais je ne trouve pas la ou les pages dans drupal qui se charge de cela.

Pouvez vous me les indiquer ?
En espérant que c'est aussi simple que ça.
Merci d'avance de vos réponses.

Forum : 
Version de Drupal : 
Tags : 

Bonsoir,

J'ai lus plusieurs pages sur drush make, mais je ne suis pas sur qu'il soi ce que je cherche.
Je cherche clairement à installer des mutli-sites drupal, en un clique.
Je ne voie pas pourquoi tout le monde parle du téléchargement et de l'installation de modules, alors qu'ils sont déjà sur le site principal et commun à tous. Il faut juste les activer.
J'ai l'impression qu'il est question d'un seul site drupal, pour l'installer et l'initialiser. Ou sinon, je n'es rien compris..

Drush make permet de créer des makefiles stockant les infos d'installation d'autant de sites qu'on veut. Je ne m'en sers pas moi-même, mais beaucoup de boîtes qui font des sites similaires entre eux l'utilisent pour automatiser leurs déploiements.

Il y aussi les install profiles qui peuvent coller ou pas, selon le but poursuivi.

Sinon, on peut évidemment toujours créer des scripts shell etc. Mais ce sera moins facile de maintenir les sites.

De toute façon, il est assez difficile de donner une réponse générique à une problématique en aussi vague et pouvant englober des tas de choses différentes et éventuellement contradictoires : A qui sera destinée l'interface d'admin ? Qu'est-ce qui devra être déployé sur chaque site ? A quel point seront-ils différents entre eux ? S'ils le sont beaucoup, l'IHM proposera-t-elle des choix ? Lesquels ? Etc.

En effet c'est pas si facile ><
Mes besoins son assez particuliés.

C'est un début de réponse.
Mais je vais devoir faire ca moi meme on dirait.
Dans ce cas, sais-tu où je peux trouver de la documentation précise sur le fonctionnement de drupal ? On en trouve facilement sur comment faire ci ou ca, mais pas sur comment ca marche. D'autant plus que j'aimerais comprendre comment fonctionne le système d'installation pour le refaire à ma sauce, en quelque sorte.

Bonsoir,

Après quelque recherche.
En effet cela offre beaucoup de possibilité et ouvre d'avantage l'installation. Mais pas encore assez.
D'après : http://planete.drupalfr.org/node/917

Le profil d'installation n'a la main mise qu'a partir de l'étape profil.
Ce qui fait apparaitre, choix des profils (boff), langues (ça peu passer), mais surtout configuration de la bdd, ou je veux des données prédéfinis.

Je n'ai pas creusé plus que ça parce que je n'en ai pas eu l'utilité jusque là, mais je suis bien certain qu'il doit y avoir moyen de coder quelque chose en automatisant les paramètres de BD, au pire en forkant la code base pour les install profiles au besoin - ou en piquant des morceaux.

Il faut bosser un peu quoi ...

Bonjour,

Dans install.core.inc:
Dans install_state_defaults()
Il y a une variable pour le mode interactif.
Il est écris que si $settings est donné dans install_drupal(), la mode interactif passe à FALSE.
Qui dit pas d'interactivité, pas d'état visible. Donc $settings doit servir à envoyer les données nécessaire à l'installation.

Voilà la meilleur piste que je tiens.
Il faut juste que je trouve comment les données sont formaté dans $settings pour essayer de les transmettre.

Non, ce que je veux dire c'est qu'es ce que je doit écrire dans le tableau pour envoyer correctement les données.
J'ai trouvé une page qui semble donner les informations que je cherche, sur ce même forum.. Ça m'apprendra à ne pas bien recherche ce que je cherche sur les postes antérieur --'
http://drupalfr.org/forum/support/developpement/29197-installation-autom...

Vous n'utilisez pas forcement les bons mots, mais il me semble que ce que vous recherchez c'est la commande drush site-install:

$ drush site-install --db-url=mysql://commerce:commerce@localhost/commerce standard
You are about to DROP your 'commerce' database and then CREATE a new one. Do you want to continue? (y/n): y

Starting Drupal installation. This takes a few seconds...
Installation complete.  User name: admin  User password: admin