[Theming] Créer un thème à partir d'un gabarit

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous!

J'aurais quelque petites questions dans ma première tentative de "theming".

J'ai créé un gabarit (cf. fichier)

J'aimerai savoir si je dois créer une zone pour chaque éléments centraux ou si je garde un content dans lequel j'insère 4 Views block?

Voilà avant d'aller plus loin c'est la base :D

Merci!

Fichier attachéTaille
Icône image photo.JPG119.11 Ko
Forum : 
Version de Drupal : 

Bonjour,

J'allais vous répondre qu'avec skinr, une seule zone centrale était nécessaire, le reste étant de l'insert de blocs avec theming, mais vous êtes en D7 et skinr est toujours « under heavy development. It is not stable, functional, or supported right now »

Dommage parce que là c'était simple...

Je pensais pouvoir faire tout dans une seule zone et ensuite configurer mes 4 blocks en CSS, comme je le fais quand je code à la main, mais j'ai encore des difficultés dans la manipulation de Drupal et du CSS...

Merci pour la piste de skinr, je suivrai l'évolution du module de plus près ;)

Ma réponse ne veut pas dire pour autant que le code manuel via le CSS n'est pas possible car c'est du bloc flottant les uns par rapport aux autres dans des containers donc... donc... Mais cela doit être très ch**** à faire ;-)

Il peut aussi être assez simple de créer une région par zone, ce qui facilite ensuite l'intégration des blocs dans Drupal.

Le positionnement des régions se fera en CSS, avec les ID qui tu pourras définir.

Merci de vos réponses!
Je vais donc m'orienter vers la création d'un thème avec une organisation de 4 régions pour les 4 blocks centraux.
J'ai trouvé quelques articles explicatifs sur la manière de procéder, mais si vous avez des liens utiles, je suis preneur!

P.S: Question stupide, mais je la pose quand même: J'aurai mes 4 régions, alright. Si je fixe la taille des régions, est-ce que cela ne m'empêchera-t-il pas d'avoir une page Views qui prendra tout l'espace des 4 régions?(i.e: la page "Qui sommes nous") ?

Merci!!!

Par la suite, on peut avoir des templates différents en fonction du type de contenu ou autres paramètres (page d'accueil ou non), ce qui laisse pas mal de latitude pour la mise en page.

Le theming guide Drupal est un point de départ : http://drupal.org/theme-guide/6-7

Après, il y a le choix du thème de départ : starter thème type Stark ou thème plus évolué, c'est à voir en fonction de tes connaissances css et autres

Hello hello.

Je suis entrain de m'amuser (à petite dose) à modifier le thème Danland à ma sauce. Pour le moment j'ai replacer le menu au bon endroit et j'ai nettoyé ce qu'il fallait (suppression de l'header). J'ai également réussi à placer mes 2 premiers blocks situés en dessous du menu.

Je m'attaque maintenant aux blocks 'qui sommes-nous?' et 'activités'. La je dois avouer que je coince car, tel un gentil petit barbare, j'aimerai me débarrasser du conteneur "content" pour en créer à la place 2 régions distinct (de la même manière que j'ai modifié les 2 du dessus). Puis de manière plus réfléchie je me suis dis que j'allais créer dans la partie 'content' deux régions.

Et là, je me pose la question de l'importance de cette partie 'content', si il est dommageable de la modifier ou non, car lorsque je regarde dans mon fichier source le contenu du div 'content', je découvre ceci:

<div id="content">       
      <a id="main-content"></a>       
      <?php if ($page['content_top']) : ?>      
      <div class="content-top">       
        <?php print render ($page['content_top']); ?>     
      </div>       
      <?php endif; ?>       
      <?php if (!$is_front) print $breadcrumb; ?>       
      <?php if ($show_messages) { print $messages; }; ?>             
      <?php print render($title_prefix); ?>             
      <?php if ($title): ?>               
      <h1 class="title" id="page-title">                 
        <?php print $title; ?>         </h1>            
      <?php endif; ?>             
      <?php print render($title_suffix); ?>             
      <?php if ($tabs): ?>               
      <div class="tabs">                  
        <?php print render($tabs); ?>               
      </div>            
      <?php endif; ?>             
      <?php print render($page['help']); ?>             
      <?php if ($action_links): ?>               
      <ul class="action-links">                  
        <?php print render($action_links); ?>               
      </ul>            
      <?php endif; ?>             
      <?php if ($page['content']) : ?>      
      <div class="content-middle">       
        <?php print render ($page['content']); ?>     
      </div>       
      <?php endif; ?>       
      <?php if ($page['content_bottom']) : ?>      
      <div class="content-bottom">       
        <?php print render ($page['content_bottom']); ?>     
      </div>       
      <?php endif; ?>    
    </div>

Y-t-il des choses à faire et ne pas faire avec ce fameux div 'content'?

Merci :)