[Résolu] Comment limiter les termes à cocher lors de la création d'un article ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

lors de la création d'un article, j'ai ajouté la possibilité de choisir une catégorie (taxonomie précise avec termes et sous termes) associé à l'article.

problème : il m'autorise à sélectionner un terme parent. Je voudrais limiter cette sélection aux termes sans enfants.

Comment résoudre ce problème ?

Merci d'avance.

Forum : 
Version de Drupal : 

Ce n'est pas vraiment les accès aux termes de taxonomie que je veux limiter mais plutôt l'affichage de l'arborescence visible lors de la création d'un article.

J'ai reformulé mon problème :

lors de la création d’un article (node/add/article), j’ai ajouté la possibilité de choisir une catégorie (taxonomie précise avec termes et sous termes) associé à l’article (node référence vers mon vocabulaire / case à cocher /plusieurs termes peuvent être sélectionnés).

Catégorie *

Concepts et tendances (terme de niveau 1)
-Usages (terme de niveau 2)
-Outils
Veille et retours d'expériences
-Veille
-Retours d'expérience internes
-Retours d'expérience externes
Apport au quotidien
-Diffusion de l'information
-Coproduction
-Capitalisation des connaissances
Bonnes pratiques
-Outils internes
-Outils externes

problème : il m’autorise à cocher n'importe quel terme qu'il est un fils ou non.

  • Je voudrais limiter cette sélection aux termes sans enfants (les feuilles de mon arborescence).
  • Décaler les sous-termes pour rendre la hiérarchie plus visible

Comment résoudre ces problèmes ? (hook du formulaire ?)

Merci d’avance.

Hello,

La solution paresseuse : faire plusieurs taxonomies différentes.

Ce n'est pas que paresseux. Si le fait de mettre toutes ces caractéristiques dans une taxonomie a un sens pour les humains, il en a peu pour Drupal. C'est même parfois un frein à la richesse de Drupal.

Je te renvoie à l'excellent article de Marie hélène

Sur drupal 7, j'ai ajouté le module field group. Il me permet de créer un fieldset général.

Par contre, mon problème est déplacé :

Chaque champs (type case à cocher) à l'intérieur de mon groupe, n'est pas individuellement obligatoire. Par contre, je voudrais vérifier qu'au moins une case a été cochée dans mon groupe pour autoriser l'enregistrement de mon article.

Comment faire pour vérifier ce groupe ? (hook, module plus évolué que fieldgroup, etc.)

Merci d'avance.

Au final, j'ai créé des taxonomies différentes, puis j'ai regroupé le tout avec le module field group.

Pour finir, j'ai utilisé une fonction de hook afin de vérifier qu'au moins une des caté gories a été sélectionnée.

Merci à tous