Trier les blocs par thème

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour, alors voilà j'ai crée un type de contenu x pour lequel je lui ai ajouté les champs Title, Body... et un champ Thématique ("Référence à un terme"). Ce type de contenu représente un article. Ensuite j'ai crée par la suite une vue Y qui est de type x. Je lui ai mis les champs titre... et un champs Contenu: Thématique que je désire afficher.

Sur ma page 1 j'ai par exemple trois articles qui sont de type de contenu x qui affichent les champs de la vue que j'ai créer dans la vue, le 1er ayant une thématique a, le 2e une thématique b et enfin le 3e une thématique à nouveau b.

Ensuite lorsque par exemple je cliques sur le 2e bloc avec une thématique b, j'arrive sur ma page2 qui m'affiche la description de l'article, dont j'ai disposé un bloc de type de contenu x, qui est une duplication du bloc de la page1. Ce que je désire c'est je veux que cette fois il ne m'affiche que les blocs de thématique b vu qu'on se trouve sur la page d'un article de thématique b, en supprimant cette fois le block de thématique a et en ne me listant que donc le 2e et le 3e.

Je vous remercie de votre réponse à l'avance et merci à ceux qui prennent la peine de lire afin d'apporter de l'aide à la communauté.

Forum : 
Version de Drupal : 

Ce que je désire c'est donc trier les contenus par thématique et afficher les contenus dont la thématique dans le bloc par rapport à la thématique du contenu de l'article qui est affiché.

Je ne vois pas comment récupérer la donnée de la thématique de l'article dont on le voit en cours sur la page 2 pour le transférer dans le bloc où est listé touts les contenus pour qu'il affiche juste les contenus de la même thématique.

Désolé du double post, c'est uniquement dans l'intention d'éclairer un peu plus mon problème.

que de confusions dans les termes et le vocabulaire Drupal !

ce que tu veux (si j'ai bien compris, ce qui n'est pas garanti) c'est faire la même chose que ceci http://drupalfr.org/node/8829, en prenant les articles ayant le même terme dans ce champ et non plus le même auteur.

reprends l'exercice et adapte-le.

sinon, module Similar by terms. moins de personnalisations possibles, mais bloc clé-en-mains.

Ah eh bien désolé si j'emploie mal les termes, mais je suis un réel débutant de Drupal.

C'est en effet ce que je désire, je veux regrouper mes articles par rapport à la même thématique comparé aux auteurs, mais je ne comprends pas du tout la partie "Ajouter un contexte avec les arguments".
J'ai bien créer ma vue, avec le champs Thématique dont dans la Taxonomie j'ai bien créer un nouveau vocabulaire, appelé Thématique, j'ai ensuite créer à l'intérieur les différents terme.

Ensuite en suivant le tuto je me dirige dans la section Argument, dont j'imagine qui est représenté par Contextual filters dans la version 7. J'ai choisi Taxonomie : Terme. Dans l champs titre je met par exemple «Entrées récentes par %1» comme il est dit dans le tuto.

Mais lorsque je développe When the filter value is NOT in the URL, je coche provide default value, dans le Type : Taxonomie Term ID for URL, et lorsque je coche Load default filter from node page, that's good for related taxonomy blocks. , j'ai des cases qui apparaissent et je peux cocher dans les vocabulaire : Thématique . Je ne sais pas si il faut y toucher, j'ai préféré ne rien faire.

Je sauvegarde et tout ce qui est en dessous du tuto je ne comprends pas.

Pour le bloc c'est déjà fait vu qu'il s'affiche déjà sur mon site.

J’aimerai solliciter à nouveau votre aide pour me débloquer.

J'ai testé le module Similar by terms mais je crois qu'il sera assez limité pour plus tard si je décide de complexifier.

Merci.

Attendez non désolé cela fonctionne parfaitement, je vous remercie de votre aide et de votre patience, en effet j'arrive à la partie où :

"Entrez l’argument «1» dans le champ Arguments de la prévisualisation et cliquez sur Aperçu. Vous verrez alors s’afficher la liste des billets de blog de l’utilisateur 1."

Tout fonctionne. Mais là par exemple la liste des articles s'affichent sur la page d'administration de prévisualisation seulement si j'insère dans le champs Arguments la valeur de la thématique pour avoir la liste des articles de la thématique que j'ai choisi. Alors que ce que je désire c'est qu'il me l'affiche automatiquement, par exemple quand je suis sur la page de l'article de thématique x, je désire qu'il récupère la thématique de l'article dont j'ai cliqué et qu'il me fait donc un filtre des articles de la thématique x et qui s'affichent sur la page.

Je vous remercie de la dernière réponse que m'avez apporté car elle m'a été d'une grande utilité et je sens que j'approche bientôt du but grâce aide.

peut etre en passant par les templates de views : views-view-unformatted.tpl.php
mais j'ai pas testé...
la logique en php :
On peut aussi imbriquer des boucles foreach, regardez comment on peut ainsi afficher le contenu d'un tableau à deux dimensions:

<?php
 
$array
= array( 'fruits' => array( 'pommes', 'tomates', 'abricots' ),
               
'animaux' => array( 'chats', 'chiens' ),
               
'pays' => array( 'Suisse', 'France', 'Angleterre' ) );

foreach(
$array as $key => $value )
{
  echo
$key . ': <br />';
 
  foreach(
$value as $valeur )
    echo
'  ' . $valeur . '<br />';
   
  echo
'<br />';
}
?>

Affiche:
fruits:
pommes
tomates
abricots

animaux:
chats
chiens

pays:
Suisse
France
Angleterre

Le premier foreach parcourt le tableau principal, les valeurs de $key sont successivement 'fruits', 'animaux' et 'pays' tandis que $value contient le tableau qui contient les exemples, c'est donc $value que l'on prend comme tableau pour le deuxième foreach!