hook_menu sur un site multilingue

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Est-ce parce que je ne défini pas les bons critères de recherche, mais je ne trouve aucune réponse à ma question pourtant assez basique :
Comment créer une page (via un module, et sans doute via hook_menu) et lui définir sa langue ?

J'aimerais avoir une page qui me liste, par exemple, les garçon d'un groupe, et une autre page qui définisse les filles.
Pour la version française, les url seraient :

  • /garcons/list
  • /filles/list

et pour la version anglaise :

  • /boys/list
  • /girls/list

Je pense donc directement à créer 4 items différentes, et proposer le contenu de chaque page dans la langue appropriée (sachant que les textes qui s'affichent sur ces différentes pages ne peuvent pas passer par la fonction t().)

Mais comment indiquer au système le lien qui existe entre "/garcons/list" et "/boys/list" et l'intégration dans la gestion de 'négociation' des langues ?
J'ai penser chercher du coté du access_callback, mais je n'ai encore rien trouvé ...

Quelqu'un aurait des pistes intéressantes à proposer ?

note: je ne désire pas utiliser Views, et il me faut des URL différentes pour des questions de SEO.

merci à vous :-)

Forum : 
Version de Drupal :