theme predefini ou creer son propre theme

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

bonjour tout le monde,
je voudrais créé un forum d'une petite association avec drupal. mais j'arrive pas a trouver de thème qui satisfasse toute mes exigences ergonomiques.
je voudrais tt d'abord créer un menu deroulant horizontal comme celui qui se trouve a cette adresse
puis deux cadres(gauche et droite) contenant des blocs arrondi avec un titre et un contenu comme ceux qui se trouvent sur ce forum.donc en résume mon site contient: un logo, un menu horizontal depliant, un contenu(la ou s'affichent les pages) encadré par deux cadres( gauche et droite) contenant chacun un ensemble de cadres arrondis.
j'ai visualiser plus d'une cinquantaine de thèmes sans trouver une qui me convient. je me suis alors lancer dans la creation du nouveau theme. malheureusement je trouve pas encor de methode qui me permet de creer un menu horizontal et de le disposer a n'importe quelle partie du site ou d'utiliser un menu déjà existant.
alors avez vous un bon theme à me proposer?
sinon que puis je faire pour créer mon menu horizontale depliant ou directement utiliser un menu deja existant?

thanks d'avance!!

Forum : 
Version de Drupal : 

Si tu compte partir de "zero" (ou du moins d'une brique basique, genre theme zen ou basic), la menu a la mode c'est superfish, qui permet super facilement de realiser le type de menu que tu cherche.

A la limite, si tu trouve un theme qui te plait sans avoir ce genre de menu, ca se tweak facilement. (généralement...)

En passant, Acquia_marina semble se rapprocher pas mal de ce que tu cherches, tu y as jeté un oeil ?

en effet Acquia_marina est très bien mais pas trop adapté à mon probleme. finalement je me suis contenter de Pixture c'est un theme qui n'est pas mal. son grand problème: les couleurs. Ses couleurs sont, je dirais trop feminin(j'ai rien contre le feminise lol c'est juste que je les trouve trop "couleur pour petite fille")!!!! du coup je me pose une question: doit je entrer dans le css et le dossier des images pour modifier chaque couleur et chaque image ou notre chère drupal a d'autres moyen de s'y prendre?

j'ai pu intégrer le menu. finalement c'était pas trop dur(si un débutant d'à peine une semaine comme moi a pu s'en sortir qui ne le pourrait pas????!!!). Je me suis inspirer de cesujet et du fichier includes/menu.inc .
Grosso modo je ne devais seulement pas avoir peur du code php dans le fichier template.php car il fallait construire le menu comme si l'on l'écrivait en html puis afficher tout bêtement dans page.tpl.php .Moralité: bien connaitre les éléments html constitutifs du menu puis adapter le code de template.php(ou du module qu'on crée) à ses desirs.
je suis bien bavard!!! en fait c'est juste pour verifier si je capte un peu la philosophie drupal(comme je l'ai dit j'ai commencer à me documenter la semaine derniere).
merci de votre attention et j'attends vos suggestions et remarques