recherche thème en tableau

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Je cherche un thème en tableau facile à relooker via CSS car les thèmes en div essayés (zen, basic) ne conviennent pas à mon client.

D'avance merci

Forum : 
Tags : 

Bah, c'est pas gagné dans la mesure où ça va à l'encontre de l'évolution !

Je m'explique : la mise en page en tableau (autrement dit, le bon vieux HTML) est devenu complètement obsolète avec les normes d'accessibilités. Ajouté à cela l'idée de séparer le contenant du contenu (tiens, ça ne te rappel pas le principe du CMS ?), et on obtient le passage au XHTML et CSS.

Pour moi qui ai connu l'ancienne époque, ça n'a pas été facile de passer de l'un à l'autre car tout est différent. Maintenant, tu verras qu'en CSS on peut (relativement) facilement tout faire. Voir l'excellent http://www.alsacreations.com/static/gabarits/liste.html

Tu verras qu'à l'usage le couple XHTML/CSS est bien plus souple que les tableaux HTML... le tout c'est de s'y mettre :-)

Tu peux aussi expliquer à ton client qu'un thème "moderne" est bien plus optimisé pour le référencement que les anciens. C'est un argument auquel il devrait être plus sensible :-)

Je sais bien que c'est du "vieux HTML pourri" si on fait des tableaux et que c'est has been en matière d'accessibilité et tout et tout.....

Mais je vais t'expliquer pourquoi je pars sur cette idée pour mon client (assez exigeant car son site doit coexister avec un vieux site et y ressembler le + possible (les 2 sites seront complémentaires) : sous le bandeau header, il veut une sidebar left qui descende EN BLEU jusqu'au footer, alors que la zone de contenu centrale est blanche. Avec les div, ma zone bleue s'arrête à la fin de son propre contenu (sidebar left) et ne va pas jusqu'en bas (je n'ai pas fait le footer pour l'instant, il devra avoir toute la largeur écran).

Jette un oeil sur http://grenoble-sciences-test.ujf-grenoble.fr/pap-ebooks/lafontaine/ pour mieux comprendre où se situe le pb.

@+

C'est tout bête, tu englobes ces deux divs par un div conteneur auquel tu ajoutes une propriété CSS.

#tonConteneur { background : url(ton_image.jpg) repeat-y; width:960px }

Tu devras créer ton image, faisant la largeur complète sur 1 px de hauteur. Ton bleu prenant X pixel de largeur, et le reste en blanc.

Voilà, pas de besoin de tableau ;)

Une solution pour gérer une mise en page css aussi facilement que s'il s'agissait d'une mise en page en tableau: les tableaux css.

En pratique, il s'agit simplement d'utiliser des attributs css de type "display:table", "display:table-row", "display:table-cell" etc pour que le navigateur affiche l'élément comme une partie d'un tableau, sans perdre ni en accessibilité ni en référencement.
Et on évite ainsi des abominations encore pires, comme les marges négatives ou la mise en page basée sur des "float" (technique fréquemment utilisée mais qui aboutit souvent à des designs complètement pétés sur des écrans de trop faible ou trop haute résolution).

Un excellent bouquin qui traite du sujet ici (un extrait est disponible gratuitement).

Cette solution paraît bien pratique, mais il y a un hic : elle n'est pas supportée par IE, y compris IE8 :

The display property is supported in all major browsers.

Note: No versions of Internet Explorer (including IE8) support the property values "inline-table", "run-in", "table", "table-caption", "table-cell", "table-column", "table-column-group", "table-row", or "table-row-group".

(http://www.w3schools.com/css/pr_class_display.asp)

J'ai envie de répondre que c'est une raison de plus pour l'utiliser, mais c'est vrai que dans un milieu pro c'est pas forcément possible.

Je me demande si c'est toujours le cas avec ie9? (je peux pas tester)