Création de module "altérant" le format des articles...?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Re bonjour tout le monde (cf, voir ma question sur le forum support) !

J'ai lu des centaines de posts - utiles - ici et sur le forum drupal anglais et j'aurai besoin de petits éclaircissements sur la création de modules.

En effet, et si je me trompe que l'on m'arrête tout de suite, j'ai cru comprendre qu'une des particularité de Drupal, et non des moindre, tient en son architecture permettant aux developpements annexes d'altérer les données sans nécessairement devoir toucher au core (et j'avoue que c'est génial).

Ca tombe très bien car j'aimerai justement modifier un peu la structure des articles sans ruiner le core (je tiens à pouvoir mettre à jour mon Drupal tant qu'a faire).

Par exemple, imaginons que je souhaite ajouter un champ dans le formulaire de création des articles (statique ou story, peu importe), enregistrer cette info dans une nouvelle table SQL (ou un champ supplémentaire d'une table existante, ça n'aurait guère d'importance) et, bien sûr, récupérer cette info pour traitement dans l'affichage de mes pages via mes templates de thème (déjà développé).

Quelqu'un peut-il m'éguiller sur une doc ou des exemples, si possibles commentés en français (avec de la chance) mettant en lumière les principes d'héritage et d'interraction entre module ?

Merci.

Forum : 
Version de Drupal : 

Voui,

je suis dessus (en anglais, donc soufrances :)) ! C'est assez énorme et surdimensionné pour mon petit "truc" mais au moins ça existe !

A voir s'il ne me vaudrait pas mieux dégraisser ce module pour m'en faire un plus simple et léger (et adapté).

Très fort ce CCK quoi qu'il en soit !