Bonjour,
Voilà j’ai encore qqs problemes avec mon site développé sous drupal et je viens à nouveau à la chasse aux informations.
Ma question concerne plus MySql qu’un developpement Drupal.
Mais je pense que certains ici ont surement déja été confrontés à ce problème.
Depuis quelqu’un temps j’ai remarqué que la taille de mon répertoire data (wamp\bin\mysql\mysql5.1.33\data) qui contient mes bases de données ne cesse d’augmenter et atteint une taille de plus de 8Go.
Le répertoire contenant mes bases de données(..\data\mabasedrupal) ne fait que 40Mo.
Par contre, j’ai environ une centaine de fichiers du type mysql-bin qui pour certain possèdent une taille énorme !!!
Aprés quelques recherches sur la toile, j’ai cru comprendre que ces fichiers correspondent à des logs binaires MySql.
Je voudrais donc savoir si dans le cas d’un site développé sous Drupal est ce que ces fichiers sont réellement nécessaires ??
Peut on les supprimer ??
Ou comment faire pour limiter leur taille ???
(car 8go çà commence à peser grave sur serveur)
Si parmi vous certains ont le même problème merci de me faire part de vos solutions.
Pour info :
Je travaille sous environnement Windows XP avec WampServer2.0
Version MySql:5.1.33
Version PHP : 5.2.9-2
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Les logs binaires sont utilisés pour la réplication de données entre bases, et/ou pour la restauration de base jusqu’à un instant T.
On peut donc les purger, mais pas à la main, avec des commandes MySQL
Le plus simple semble-t-il est de lancer la commande
$ mysql -u root -p 'MyPassword' -e "PURGE BINARY LOGS TO 'mysql-bin.03';"ou encore
$ mysqladmin -u username -p flush-logsPour désactiver les logs binaires, il faut modifier le fichier my.cnf et mettre en commentaire la ligne
#log_bin = /var/log/mysql/mysql-bin.logcf. : http://www.cyberciti.biz/faq/what-is-mysql-binary-log/
vincent59
2594
Salut,
Merci pour ta réponse cela m’a bien aidé. Mais j’ai encore qqs soucis
En effet, j’ai réussi à purger une partie de ces fichiers.
Mais hélas une partie seulement de ‘mysql-bin.000001’ à ‘mysql-bin.000033’.
Au delà quand je lance la commande j’ai le message d’erreur suivant : «Target log not found in binlog index». En gros il ne trouve pas les fichiers restant et pourtant ils sont encore bien présent dans mon répertoire data.
J’ai aussi essayé une commande ce type : «PURGE BINARY LOGS BEFORE ‘2010-08-10 10:06:06’;» mais çà ne m’a rien donné (aucun fichier effacé et aucun message d’erreur en retour).
Je ne sais vraiment pas comment effacer ces derniers fichiers.
Autre point je ne trouve aucun fichier nommé «my.cnf»
Par contre dans le fichier my.ini il y a une ligne ou apparait : log-bin=mysql-bin
Et plus haut : datadir= C:/wamp/bin/mysql/mysql5.1.33/data (repertoire correspondant au stockage des fichiers mysql-bin en question)
J’ai essayé de commenter l’une et/ou l’autre des ces lignes.
Mais lorsque je relance les services mysql, mon serveur n’est pas dans un état optimal. Et mon site devient inaccessible (Site off-line).
Donc voilà, si qqn à une piste. Ce que je trouve sur le net ne colle pas vraiment avec ce que j’ai moi au niveau de mes fichiers.
Je rappelle que je suis sous XP et que j’utilise WampServer2
Merci d’avance
JayVee
190