Sections regroupant communautés, modules et pages

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de Drupal, je sollicite votre aide par rapport à une problématique simple.

Sur le site que je suis en train de mettre en place j'ai activé tous les modules CCK ainsi que Organic Groups.
J'aimerais créer quatre sections principales dans ce site, qui vont pour chacune d'elle être caractérisée par une page portail qui va regrouper toutes les communautés, pages et modules liés à cette sous-sections.

En trifouillant, j'ai découvert taxonomy. Donc ok, je mets en place un vocabulaire "Section". Contenant les sections principales à mettre en place.

J'aimerais attacher chacun des termes de ce vocabulaire à une page, donc une vue? Ensuite, rendre chacune de ces pages accessibles de la maniere suivante :

http://www.monsite.com/nomsection

Je n'arrive pas à trouver une méthode simple pour le faire.
Merci de votre aide muchachos.

OS

Forum : 
Version de Drupal : 

Chacun de tes termes permet de visualiser les noeuds associés à ce terme via une URL de la forme taxonomy/term/, tu peux modifier la façon dont est écrite cette URL grâce au module qui s'appelle Pathauto (http://drupal.org/project/pathauto)
Ca devrait faire ton bonheur.
Après si tu souhaites faire des choses plus évoluées oui, views est le module qu'il te faut !

Je te remercie pour ta réponse tout d'abord. Depuis que j'ai posté ce message j'avais trouvé quelques réponses.

J'aimerais vous embêter encore un petit peu. Ce site sur lequel je bosse se base sur le fait que les communautés (groupes de organic groups) donnent accès aux applications. Selon que tu fasses partie de la communauté, tu as le droit d'accéder ou non aux applications que la communauté fournit.

Ce n'est pas une utilisation "normale" d'organic groups, mais est-ce que quelqu'un pense que c'est faisable ou s'il y a un développement à faire?

En vous remerciant,
Cédric ODI.

Ca colle parfaitement avec l'utilisation qui peut être faite d'OG.
Je t'invite à tester le module og_user_roles qui permet de donner des droits à l'intérieur d'un groupe (et donc dans ton cas de voir (ou non) des applications).

Je te remercie pour tes réponses Artusamak.
Je ne veux pas paraître trop lourd, mais comme il y a peu d'interlocuteurs dans ce forum, j'aimerais approfondir sur la problématique des applications.

Ce site Drupal donne accès à des applications. Ces applications sont soit des modules, soit des liens vers des applications externes.
Tout le challenge réside dans la construction du menu principal, car ces applications peuvent être autant accessibles dans les sections (taggées) que dans les communautés.

Au final, l'arborescence de mon menu est basée sur les termes du vocabulaire "Section", et prend en compte les communautés, pages, et applications taggées ou accessibles dans les communautés (qui doivent être obligatoirement taggées par le vocabulaire Section).

Comment définir ces "applications" ? J'ai pensé à CCK, il s'avère que ça risque de ne pas être suffisant. Le node CCK doit soit pointer vers le module, soit vers le lien qui redirige vers l'app externe.
Comment faire ?

Dites moi tout de suite si ce que je dis n'est pas clair. Je suis prêt à donner plus de détails.

Merci d'avance!
Odissey

Qu'est ce qu'un "module" ? un fichier téléchargeable ?
A quel niveau se situe le contrôle d'accès ? Tous les membres d'une communauté peuvent accéder aux applications de cette communauté ? Ou il faut que chaque application puisse autoriser ou non l'accès selon des critères supplémentaires (autre que d'appartenir ou non à la communauté ?)

Pour moi Communauté est un type de contenu défini comme OG group node, tu peux t'y inscrire. Ensuite une application est un type de contenu défini comme OG group post, tu ajoutes donc des applications dans des groupes.

Ensuite ton type de contenu application tu mets ce que tu veux à l'intérieur, tu peux mettre un champ "type d'application" selon sa valeur tu remplis l'url d'un téléchargement externe ou l'url d'un module (ne sachant pas ce que c'est je présume que c'est une archive téléchargeable). Ensuite c'est du theming si tu dois afficher les choses différemment.

Ca t'aide ? ;)

Ca m'aide, sûr. Les modules ne sont pas des fichiers téléchargeables, mais de simples modules Drupal.
Je pense que l'intérêt d'utiliser CCK c'est aussi que ces applications soient searchables.

Mais lorsque je te dis ça plein de questions me traversent l'esprit: Il faudrait que seul l'administrateur puisse contrôler leur création, leur affectation aux menus etc... C'est un faux problème n'est-ce pas ?

Merci pour toutes tes réponses et surtout ta réactivité.