1ère création de module

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
Je dois créer un module pour afficher aux utilisateurs ayant un certain rôle une alerte si il n'ont pas créé de contenus de certains types, liés à content-profile.
Ceci doit se faire dans un bloc en content-top.

Parmi les différents hooks je me perds et ne vois pas lesquels choisir.

Il faut : vérifier que l'user a le droit de renseigner un formulaire de type X
Si oui, et qu'il ne l'a pas encore fait, afficher un lien pour l'inviter à le faire (et cela pour plusieurs content-type différents). S'il a déjà rempli les contenu, rien ne s'affiche, pas même le bloc.

Auriez-vous des pistes pour m'aider car je rame sur cette question ?
Merci

Forum : 
Version de Drupal : 

Je pense que tu vas au moins avoir besoin des hook suivants :

hook_perm() : pour définir de nouveaux droits d'accès propres a ton module

hook_block() : pour créer ton block et définir son contenu et ses propriété.

hook_menu() : Je ne lui trouve pas de rôle concret dans ce que tu décris mais il permet de définir les appels de page/fonction et autre. Donc sans être indispensable à un module il est tout de même très souvent utilisé

J'ai essayé en suivant tes recommandations mais mon niveau en Drupal ne me permet pas d'y arriver pour le moment. Il y a un truc (ou plusieurs) trucs qui m'échappe.

Merci quand même pour ta réponse, ça m'a permis d'avancer un peu.