test statut checkbox : coché? si oui tel insert/update sinon te autre...?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Ça a l'air compliqué mais ma question est simple

Je crée mon propre formulaire. dedans j'ai mon champ

$form['monCheckBox'] = array (
'#type' => 'checkbox',
'#title' => 'Cocher si vous souhaitez apparaitre en tant qu'anonyme'
);
}

function monForm_insert($node){
db_query("INSERT INTO (maTable) (nid, anonyme) VALUES (%d, %d)", $node->nid, if(checkbox coché) 1 sinon 0);
}

A priori ca serai $form['values']['monCheckBox']

Forum : 
Version de Drupal : 

Pardon je me suis perdu dans le dédale de mon esprit (bon ok je me suis juste planté... désolé)
Je voudrais savoir si c'est bien par

$form['values']['monCheckBox'] que je peux savoir s'il est effectivement coché et surtout si je peux le faire dans

function monForm_insert()

et le tester en : test?valeurSiVrai:ValeurSiFaux pour choisir la valeur que je veux?

La réponse dépend du genre de formulaire que tu fais, ce qui n'est pas très clair d'après ta question.

Si tu fais ce qu'on appelle un "formulaire de noeud" (ce qui semble être le cas d'après ta question), alors tu traites les valeurs du formulaire dans un hook_insert() ou un hook_update(). Ces 2 hooks reçoivent en paramètre la variable $node ; les valeurs saisies dans le formulaire sont des propriétés de cette variable. Dans ton cas, tu as donc $node->monCheckBox.

Si tu fais un formulaire classique, ça ne marche pas du tout pareil. Regarde le tuto sur http://drupal.org/node/751826 qui explique très clairement comment faire un formulaire et récupérer ses valeurs.