Relations "plusieurs à plusieurs" (MàN)

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
Nouveau sous Drupal, j'essaye depuis quelques jour de trouver de la doc, des exemples sur la manière de créer des données liées par des relations "plusieurs à plusieurs" (MàN).
J'ai trouvé certaines pistes mais rien de bien complet ni de bien exact...

Un exemple pour situer (il y en aurait 1000) :
- Données CCK : Fleur
- Données CCK : Couleurs
=> vue des couleurs d'une fleur
=> vue des fleurs par couleur

Ma question
1) quel sont les modules nécessaires
2) processus CCK (en gros)
3) processus View (en gros)

Je n'arrive pas à croire que ce besoin ne soit pas déjà résolu mais je n'ai peut-être pas l'art de trouver réponses à mes questions... ;-)

Merci de votre support,

Bernard.

Forum : 
Version de Drupal : 

Hello,

J'ai du mal à voir ce que tu veux faire, mais pour ce genre de chose le module NodeReference est pas mal utilisé, en conjonction avec l'utilisation des Relations dans les vues.

Donc tu pourrais avoir :

  • 1 type de contenu Fleur
  • 1 type de contenu Couleur
  • 1 ou plusieurs champs NodeReference listant toutes les fleurs
  • 1 ou plusieurs champs NodeReference listant toutes les couleurs

En jouant avec les vues et les Relations (Relationship), tu pourras lister toutes les fleurs d'une certaine couleur et toutes les couleurs d'une certaine fleur en affichant les informations que tu souhaites sur les fleurs ou la couleur.

Soit tu veux faire quelque chose de très spécifique et très pointu et je n'ai pas compris, soit tu n'as simplement pas encore bien compris les différents concepts (CCK, taxonomie, champs, vues...) et comment ils interagissent et s'utilisent pour créer des contenus structurés et les manipuler. Persévère dans la doc, tu vas comprendre peu à peu.

Merci de vos réponses, c'est très motivant !

Donc, j'ai fais un pas de plus dans la résolution de ce problème (théorique), de réalisation d'une relation "plusieurs à plusieurs" (MàN) sous Drupal.

1) création contenu 'Fleur'
2) création contenu 'couleurs'
3) création contenu 'Fleurs_colorées' qui est consitué de deux champs 'node référence' l'un vers fleur et l'autre vers couleur (id_fleur, id_couleur).

=> les views permettent alors d'obtenir la liste des couleurs d'une fleur ou la liste des fleurs d'une couleur (résolution d'une relation MàN : ok).

Par contre dans les views, quand je fais référence aux champs 'node référence', le système me donne, non pas l'id (fleur ou couleur) sauvé mais bien le 'titre' de l'un ou l'autre élément.
Fort bien, pas besoin de spécifier de 'relations' dans cette view.
Pour les listes c'est fort pratique.

Ma question : Comment puis-je atteindre la valeur sauvée réelle (id_fleur, id_couleur) plutôt que sa 'traduction' ? Ceci afin de faire dans une liste un lien vers une autre page (view) qui demanderai un id en argument par exemple.

encore merci de votre soutien.

ps: suis-je clair ?

Bernard.