Demande d'avis sur les editeurs WYSIWYG

Catégories:

Bonjour,

Depuis quelques semaines je teste quelques éditeurs WYSIWYG pour mon site Drupal.
Et je remarque qu’il n’est pas toujours trés simple de les prendre en main et encore moins de les paramétrer.

Hélas n’ayant pas le temps de tous les testé et encore moins de les customizer (déja que je suis un vrai en débutant en css, xml, php et autres, …), j’aurai aimé avoir un avis général sur les editeurs qui semblent pour vous les mieux adaptés et les plus simples à la fois sur un point de vue utilisation et paramétrages.

En fait l’éditeur que je cherche a mettre en place devra repondre aux critères suivants :

• permettre la création et l’insertion de ses styles perso facilement,

• faire du «copier depuis word»,

• permettre l’insertion d’image,

• permettre le redimensionnement des images dans le texte (a l’aide la souris et pas uniquement depuis la boite de dialogue en indiquant la largeur et la hauteur),

• permettre de faire des liens vers d’autres pages de contenu (vers d’autres nodes,

• offrir un browser simple d’utilisation et personnalisable.

Autre question :

Est il mieux de passer par l’utilisation du module WYSIWYG API ou par exemple de ne pas mettre en place ce module et directement utiliser les modules des éditeurs tels que FCKeditor ou CKeditor ????

Pour l’instant je suis sous ckeditor et j’avoue que je galère grave pour insérer mes propres styles dans mon éditeur. De même je trouve que le browser n’est pas terrible d’utilisation.

La partie de ce site que je souhaite mettre en place est destiné a des utilisateurs ayant des rôles de «rédacteurs». Pour ces derniers il faut vraiment que la partie édition soit la plus intuitive que possible.

Je vous remercie d’avance pour vos avis.

#

Pour ma part après avoir testé plusieurs éditeurs, j’ai choisi FCKeditor (et non pas CKeditor) avec le module Drupal qui lui correspond, le module WYSIWYG API ne permettant pas la configuration avancée dans le back-office.
Pour l’upload des images j’utilise IMCE et le tout après quelques configurations assez simples fonctionne très bien.
Tu peux copier des images avec du texte depuis Word et même depuis un navigateur web, tu peux redimensionner ces images facilement grâce aux poignées qui apparaissent quand tu cliques dessus et tu as toutes les options classiques d’un éditeur.
J’espère que ça a pu t’aider, pour moi ça marche nickel.

#

Salut,

Merci pour ta réponse.
J’avais deja essayer fckeditor (avec et sans wysiwyg API) mais sans avoir mais IMCE comme browser.

Suite a ton avis et apres qqs recherches j’ai remis en place fckeditor et cette fois ci en y integrant IMCE.

Mais je retombe a nouveau sur certains problèmes que je n’avais pas réussi à résoudre :

• tout d’abord : je n’arrive toujours pas à redimensionner mes images directement dans mon texte. Je n’ai pas de poignées qui apparaissent, peut être me manque t’il certains paramètres à mettre en place.

• autre point : je n’ai pas la possibilité de basculer mon editeur en mode plein écran.
    Quand j’utilisais fck avec wysiwyg API, un bouton «plein ecran» est disponible dans la barre des taches. Ce bouton n’apparait plus qd j’utilise fck sans wysiwyg API.
    Là encore y a t’il un paramétrage à effectuer ???
    Pourrais tu m’eclairer sur la démarche à suivre ???

• et dernier point : je cherche à injecter mes propres styles là encore je bloque car je n’arrive pas à les insérer.

Si jamais tu pouvais m’apporter qqs infos çà se serait sympa.
Je n’arrete pas depuis qqs temps a changer et à tester d’autres editeurs pour l’instant j’ai a chaque fois qqs problemes qui me bloquent.

Je te remercie d’avance.

Cordialement,

#

Finallement j’ai réussi à répondre à certaines de mes questions (tout seul comme grand, lol).

Si çà peut aider :

Pour une configuration avec FCKEditor sans utilisation du module WYSIWYG API, il faut ajuster les parametres au sein du fichier fckeditor.config.js.

Dans ce fichier en ajoutant l’attribut ‘FitWindow’ au sein des paramatres de la toolbar utilisée on peut faire apparaitre l’icone de basculement en mode pleine page.

De même si on ajoute l’attribut ‘Style’ on fait apparaitre dans la toolbar la liste déroulante des styles.Pour personnaliser cette derniere on ajoute ou on enleve des styles dans la fonction FCKConfig.CustomStyles (toujours dans le fichier fckeditor.config.js) ou soit dans on ajoute ou enleve des styles dans le fichier fckstyles.xml .

(Je ne sais pas trop c’est la différence point de vue fonctionnement interne du traitement des styles dans un ou l’autre de ces deux cas. Mais il doit certainement exister une)

Mais bon maintenant il me manque toujours le redimensionnement d’image au sein du texte même (faire apparaitre les poignées nécessaires).

#

Bonjour,
tu as peut-être trouvé ta solution, mais en voici une qui est efficace :
Pour redimensionner tes images, tu peux utiliser imagecache (http://drupalmodules.com/module/imagecache), et l’associer à imagefield.
Tes images sont stockées au format de l’upload et tu définis des presets style : vignette, image-petite, image-moyenne … Tu n’auras plus qu’à insérer le format prédéfini que tu souhaites dans ton éditeur. En plus, selon les types de contenu, tu peux n’autoriser que certains presets, ça évite d’avoir des formats trop différents ou non souhaités.
Un bon tuto : http://biboo.net/imagecache-imagefield

Syndiquer le contenu