Quelques questions sur Drupal

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

J'aurai qques questions diverses concernant Drupal afin de m'éclairer sur ses possiblitiés, pouvez-vous m'aider?

Je dois faire une 15zaine de sites corporate qui seront ensuite administrés par les secrétaires de chaque département.

Je dois rendre l'interface d'admin facile à prendre en main pour des novices d'internet (html editor,...), que ca leur semble familier à Word par exemple. Est-ce possible ?

Est-il possible d'ajouter un module de newsletter facile d'utilisation et qui soit assez pro (envois massif)?

Est-il possible de récupérer des statistiques quand à la fréquentation des sites ? (Firestat ?)

Quelles sont les solutions pour le référencement des pages?

Une fois les sites faits, l'administrateur pourra-t-il modifier le contenu de n'importe lequel des sites (tous hébergés sur le même emplacement)?

Quelles sont les langues supportées par Drupal? (Aussi bien du coté web qu'admin, je m'inquiète surtout pour les langues à caractères différents du latin comme le chinois)

Si jamais je fais une modification sur mon template, va-t-elle s'appliquer sur tout les sites utilisant ce template (je pense que oui mais ne sachant pas encore comment construire l'arborescence j'aimerai quelques conseils)?

Est-il possible de déterminer des statuts plus ou moins important dans les administrateurs ? (par ex. un administrateur pourrait-il supprimer un autre administrateur ayant moins de droit que lui ?)

Peut-on créer un accès réservé sur le site, accessible par login/password afin que certaines personnes puissent venir chercher des fichiers tel que des PDF, XLS, PPT, etc. ?

Existe-t-il un outil permettant de définir le workflow ?

Y a t il des facilités pour les personnes handicapées ?

D'avance, merci pour toute l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter.

Tom

Forum : 
Version de Drupal : 

Je dois rendre l'interface d'admin facile à prendre en main pour des novices d'internet (html editor,...), que ca leur semble familier à Word par exemple. Est-ce possible ?

oui en utilisant par exemple TinyMCE pour les fonctionnalités.
la "facilité de prise en main" sera lié à tes compétences en CSS pour rendre ta page d'admin attractive et simple (par défaut elle est déjà très simple)

Est-il possible d'ajouter un module de newsletter facile d'utilisation et qui soit assez pro (envois massif)?

il me semble que oui.

et si ce n'est pas le cas tu as la possibilité de développer (en PHP) facilement un module qui le fera.

Est-il possible de récupérer des statistiques quand à la fréquentation des sites ? (Firestat ?)

par défaut, la page d'admin te propose des stats diverses (sur les 3 derniers jours).

pour de vraies stats plus pointu, tu peux utiliser les logs d'Apache.

Quelles sont les solutions pour le référencement des pages?

je te conseil d'activer les URLs simplifiées (Clean URL) et d'installer le module "PathAuto" pour avoir des URL significatives.

tu auras déjà de très bon résultat en matière de référencement.

pour améliorer encore le référencement, certain utilise le module "Meta Tags" qui permet d'ajouter de modifier les balises Meta pour chaque page ajouté dans Drupal.

Une fois les sites faits, l'administrateur pourra-t-il modifier le contenu de n'importe lequel des sites (tous hébergés sur le même emplacement)?

il existe plusieurs techniques pour gérer les "multi sites", renseignes toi de ce coté là.

Quelles sont les langues supportées par Drupal? (Aussi bien du coté web qu'admin, je m'inquiète surtout pour les langues à caractères différents du latin comme le chinois)

joker.

Si jamais je fais une modification sur mon template, va-t-elle s'appliquer sur tout les sites utilisant ce template (je pense que oui mais ne sachant pas encore comment construire l'arborescence j'aimerai quelques conseils)?

tout dépend de quel façon tu aura construit tes sites. (mais c'est possible)

Est-il possible de déterminer des statuts plus ou moins important dans les administrateurs ? (par ex. un administrateur pourrait-il supprimer un autre administrateur ayant moins de droit que lui ?)

l'administrateur à TOUS les droits.

il ne devrait pas y avoir plusieurs "administrateurs" pour un site. les autres personnes travaillant sur le site doivent avoir des tâches définies et des droits en rapport avec ses tâches à accomplir.

Peut-on créer un accès réservé sur le site, accessible par login/password afin que certaines personnes puissent venir chercher des fichiers tel que des PDF, XLS, PPT, etc. ?

oui, c'est le principe des "droits".

tu peux même gérer le support SSL pour sécuriser encore plus l'accés à tes fichiers.

Existe-t-il un outil permettant de définir le workflow ?

oui. par défaut c'est très limité mais il existe un module "workflow" qui, combiné au module "action", te permet à peu près tout ce qu'il est possible d'imaginer dans le domaine.

Y a t il des facilités pour les personnes handicapées ?

je ne suis pas très calé dans le domaine et tout dépend du type de handicap.

toutefois Drupal te permet de pondre du code propre (XHTML et CSS), on peut imaginer pour les déficients visuels utiliser une CSS appropriée (gros caractère et fort contraste).

on peut ajouter que l'éditeur HTML TinyMCE gère les raccourcis clavier et que tu peux en ajouter dans ton template pour accéder au menu par exemple.

pour résumer : d'une manière générale, si tu veux, Drupal peut, charge à toi de trouver les bons modules et les bonnes astuces.

Grand merci dovik pour temps que tu as passé à répondre aux questions, n'hésite pas à me prévenir si tu vois autre chose.

Si jamais je peux avoir d'autres avis, ce ne serai pas de refus.

Bonne continuation, merci

Hello tout le monde,

J'aimerai pouvoir profiter de la patiente d'un membre ou l'autre ayant une bonne connaissance de Drupal pour m'aider à clarifier un peu plus mes idées sur les possiblités de Drupal et me conseiller sur les solutions les plus cohérentes.

Quelqu'un peut-il m'aider ?