Nouvelle procédure d'install Drupal 6

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Gabor Hojtsy (committer en charge de la branche drupal 6 en cours de développement) a posté une vidéo pour illustrer la future procédure d'installation de drupal 6 :

http://hojtsy.hu/drop/DrupalInstaller.avi (4.9MB)

Assez sympathique - et auto installation des traductions à partir des futurs profils de langue :-)

Drupal 6 entre en phase de code freeze / debug / peaufinage à la fin du mois - sortie prévue, euh, pas avant septembre / octobre, sans doute...

Forum : 

Drupal 6.0, xxxx-xx-xx (development version)

  • New watchdog as a hook functionality.

    • New hook_watchdog that can be implemented by any module to route log messages to various destinations.
    • Expands the severity levels from 3 (Error, Warning, Notice) to the 8 levels defined in RFC 3164.
    • The watchdog module is now called dblog, and is optional, but enabled by default in the default install profile.
    • Extended the database log module so log messages can be filtered.
    • Added syslog module: useful for monitoring large Drupal installations.
  • Added optional e-mail notifications when user are approved, blocked, or deleted.
  • Added versioning support to node terms.
  • Made it easier to theme the forum overview page.
  • Drupal works with error reporting set to E_ALL.
  • Added scripts/drupal.sh to execute Drupal code from the command line. Useful to use Drupal as a framework to build command-line tools.
  • Made signature support optional and made it possible to theme signatures.
  • Made it possible to filter the URL aliases on the URL alias administration screen.
  • Language system improvements:
    • Support for right to left languages.
    • Language detection based on parts of the URL.
    • Browser based language detection.
    • Made it possible to specify a node's language.
    • Language dependent path aliases.
    • Automatically import translations when enabling new modules.
    • Automatically import translations when adding a new language.
  • Moved "PHP input filter" to a stand-alone module so it can be deleted for security reasons.
  • Usability:
    • Improved handling of teasers in posts.
    • Added sticky table headers.
    • Check for clean URL support automatically with JavaScript.
    • Removed default/settings.php. Instead the installer will create it from default.settings.php.
    • Made it possible to configure your own date formats.
    • Remember anonymous comment posters.
  • Theme system:
    • Added .info files to themes and made it easier to specify regions and features.
    • Added theme registry: modules can directly provide .tpl.php files for their themes without having to create theme_ functions.
    • Used the Garland theme for the installation and maintenance pages.
    • Added theme preprocess functions for themes that are templates
  • Refactored update.php to a generic batch API to be able to run time consuming operations in multiple subsequent HTTP requests
  • Installer:
    • Themed the installer with the Garland theme.
    • Added form to provide initial site information during installation.
    • Added ability to provide extra installation steps programmatically.
    • Made it possible to import interface translations at install time.
  • Added the HTML corrector filter:
    • Fixes faulty and chopped off HTML in postings.
    • Tags are now automatically closed at the end of the teaser.
  • Performance:
    • Made it easier to conditionally load include files.

La Branche 6 est une Branche 5 plus confortable, je ne pense pas que ça change beaucoup la prise en main.
Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de changement vraiment Important par rapport à la version 5, enfin, je pense que le changelog mérite un décryptage...

ps: une 5.2 est prévue (la mouture 5.x est toujours en développement)

La branche 5 est tjs en developpement, une version 5.2 verra surement le jour si un avis de securite apparait, ceci dit la 5.2 apportera pas grand chose vu que la politiques est d'ajouter les nouvelles fonctionnalites dans la suivante aka 6.

Comme on l'esperait, la 5 a ete une evolution enorme du cote utilisateur, la 6 sera la meme chose mais du cote developpeur. Donc non il ne devrait pas y avoir de trucs tres impressionant cote utilisateur (a part le support dans le core de l'internationlisation des contenus), par contre cote dev, c'est vraiment de la haute voltige (et je te parle pas des patches qui st pas encore passes...
Forms API3, Schema API 1, Data API, Enable dynamic page loading and rendering into different formats (JSON, XML), Refactor node rendering (basiquement, rendre plus themable la variable $content notamment en la transformant en array ...)

Bref j'en passe et des meilleures, mais sincerment qd je vois ce qui ce prepare, c'est vraiment de bonne augure. La encore, perso ca me depasse un petit peu tout ca, le gros avantage pour l'utilisateur final est que les devs de modules vont avoir encore plus de control sur la maniere de faire les choses et du coup on devrait voir encore plus de modules incroyables ;)
youhou :D

Tout à fait, à part sur l'internationalisation, la version 6 va essentiellement ajouter des évolutions pour les développeurs. Pas de CCK dans le core pour cette fois... Mais ça veut dire des modules plus puissants :-)

Il faut quand même mentionner que la partie theming a été pas mal revue, et que ça devrait faciliter pas mal le boulot des themeurs / intégrateurs HTML, en augmentant le nombre de choses qui passent par des '.tpl.php' (plutôt que des fonction php...)

Sur la liste de patches que tu mentionnes :
- FAPI3 est déjà dedans :-)
entre autres, facilite énormément la gestion des formulaires dynamiques en Ajax (vous avez déjà du rêver d'une interface de création d'une View qui ne recharge pas la page à chaque fois qu'on
ajoute un filtre :-) )
Plus d'infos ici
- Shema API va très probablement rentrer
C'est une super évolution, qui va surtout faciliter le support d'autres moteur de db (Oracle, MSSQL...). Ecrivez un module, il est 'automatiquement' compatible avec toutes les bdd supportées par drupal (c'est déjà pas le cas avec pgsql pour une bonne partie des modules drupal 5...)

Sur les autres, c'est moins sûr...
- Data API, c'est surtout de l'harmonisation d'API, a mon sens ça risque de faire beaucoup de bien à Drupal 7 :-)
- Refactor node rendering et Node rendering 'styles' me font personnellement très très envie (entre autres parce que ça simplifierait la mise en oeuvre et décuplerait les possibilités de types CCK complexes), mais j'ai un peu peur que ça soit pas prêt à temps. Dries a envie que ça soit nickel (et il a probablement raison...)

@tostini : c'est un follow-up (bugix ou autre) qui est 'needs review', le 'gros patch' FAPI3 est bel et bien dedans.

@drupalfrance : si les dieux avaient un secret, je serais probablement pas dedans ;-), mais là crois qu'il y a simplement pas de secret. Comme d'hab, ça sera prêt quand ça sera prêt...

Les infos objectives c'est : le code freeze est dans maintenant moins de 10 jours (c'est pour ça qu'il faut se dépécher pour 'pousser' ses patches préférés) - il y a des 'rumeurs/demandes' de prolongations éventuelles, mais j'imagine que c'est le cas à chaque fois (c'est le 1er cycle de dev que je regarde d'un peu près), donc on verra...

Après le code freeze, entre les betas et les RC, c'est minimum 3 mois avant la sortie officielle, donc sans doute pas avant sept / octobre à vue de nez ?

Hm... à moins qu'ils nous refassent le coup de la version 5 que personne n'avait vu venir... mais tu nous le dirais, hein ? :-)

C'est bête, je viens de lire le bouquin "Pro Drupal Development" (très bien), et des tas d'infos qu'il contient vont être obsolètes suite à la màj vers 6. En même temps, j'ai toujours trouvé que c'était la force de Drupal de ne pas hésiter à complètement changer/supprimer qqchose - quitte à casser la compatibilité descendante - pourvu que ça soit une amélioration notable.

encore un peu plus de CCK ds le core ca serait pas mal

Oui, et honnetement je ne sais pas bien ce que Dries entend par là...

"CCK in core" n'a pas énormément avancé dans Drupal 6, il faut bien le dire... J'ai été pris sur autre chose, les autres 'CCK maintainers' aussi, et surtout, à mon sens, des pistes très prometteuses et plutôt en rupture avec le "CCK tel qu'on le connait" (un peu à la Rails, pour aller très vite) ont été avancées par l'auteur originel de la FormAPI, sans malheureusement que personne ne suive pour les implémenter, donc ça a un peu jeté la confusion... Ca sera pour la prochaine fois, et D6 restera avec un CCK en contrib - bon, ça marche quand même, hein :-)

On peut considérer la DDL (Schema API) comme un bout de cck dans le core - CCK était jusque là obligé d'avoir sa propre "Data Definition Layer" (très basique) pour gérer dynamiquement les tables de stockage de données.

Je ne suis pas très sur de quel bout de CCK peut encore être découpé et intégré au core à 5 jours du code freeze :-)

PS : c'est vrai que les patches ayant trait au i18n manquent un peu de bras - j'imagine que les communautés drupal non anglophones peuvent apporter de l'aide là dessus ? (les québéquois sont en avance sur nous ;-) - j'ai participé il y a qques jours à une mini session de test/debug par la team quebecoise sur IRC...)

Dries vient d'annoncer sur la mailing list de dev le report du code freeze de 4 semaines :


Hello world,

we're moving forward at full speed, and it would be a pity to suddenly abrupt that, wouldn't it?

As there are still many interesting patches in the queue that are almost there, and because we cranked out new stuff like crazy, I decided that it would be best to postpone the code freeze for 4 weeks. This is a one-time extension that leaves us some more time to finish some of the work that we started, and to put some more polish in place.

Even with another 4 weeks, it is unlikely that all the key patches will make it into Drupal 6 so let's not waste time and keep up the steady pace of contributions (good job!). Also, keep in mind that towards the end of June, I'll be traveling a fair bit so I won't be able to review as many patches as usual. Last but not least, I'm going to give priority to those patches that were already in the works before today.

Happy hacking,

--
Dries Buytaert

Autrement dit : choisissez vos patches, et aidez à les faire rentrer :-)

Ma préférence perso va à :
- Node rendering : http://drupal.org/node/134478 et Node styles : http://drupal.org/node/144608
- Data API : http://drupal.org/node/113435
- Actions in core : http://drupal.org/node/148410
- Dynamic string translation (site mission, CCK labels, etc...) : http://drupal.org/node/141461

Mais ceux la sont pas mal non plus :
- make book.module into a better "outliner" : http://drupal.org/node/146425
- deletion API : http://drupal.org/node/147723
- use drupal_render for user pages : http://drupal.org/node/144397

Le dernier status update sur Drupal 6 invite les utilisateurs à télécharger et essayer.

Ce que j'ai fait. C'est plus simple que la 5.1 (mais je commence à m'habituer à Drupal, je suis donc biaisé) mais attention, la page des modules (admin/build/modules) n'est toujours pas fonctionnelle. Notamment, cela signifie qu’il n’y a pas de module Path et donc pas de 403/404 personnalisée. Pas que ce soit anormal, mais juste pour préciser que l’annonce faite aux utilisateurs de télécharger pour voir me semble un peu prématurée — et puis aussi pour, simplement, vous notifier de l’état actuel de Drupal 6.

Voilà, voilà.