Appli php sous drupal

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
je suis debutant en ce qui concerne drupal, mais j'ai deja developper pas mal d'appli sous php et je voudrais porter tout ca sur drupal pour un site 100% drupal

l'ennuie c'est que la plus part de la doc est en anglais et j'avoue que je suis un peu perdu
si quelqu'un pouvait m'aider , les applis a porter sont principalement faite de formulaire qui recupere des données pour ensuite les traiter (envoie de mail, creation de pdf etc )

merci d'avance

Forum : 

Le portage de tes applis va dépendre principalement de la façon dont tu les as codées. Drupal apporte entre autre :

  • une interface d'accès aux bases de données
  • une gestion des droits d'accès
  • une gestion des utilisateurs
  • une gestion des formulaires
  • une gestion des extensions/modules
  • une gestion de l'internationalisation
  • des régles d'écriture de code (ex. noms de fonctions

Note : l'encodage de prédilection des caractères est l'UTF-8.

Si la structure de tes applications a été correctement conçue, tu ne devrais pas avoir de mal à extraire le code principal et à adapter les autres parties. Dans le cas contraire, ça va être un peu plus coton. Par exemple, si tu codais directement des mysql_query, il va falloir tous les reprendre pour s'intégrer à Drupal. Il en va de même si tu mélanges définition de formulaire, validation, traitement et stockage.

Je te conseille l'approche suivante :

  • rechercher s'il n'existe pas un module Drupal qui réalise la fonctionnalité attendue, une petite adaptation à la nouveauté est vite compensée par d'autres avantages (évolution du module, correction des bugs etc.),
  • si ce module n'existe pas, il en existe peut-être un ayant une fonctionnalité similaire et qui demande juste l'ajout de lignes de codes supplémentaires pour lui ajouter de nouvelles fonctionnalités, ce système ayant l'avantage d'en faire profiter tout le monde et tu peux également profiter d'un ensemble de tests plus grand que ce que tu pourrais réaliser de ton côté,
  • si, vraiment, tu ne trouves pas ton bonheur, il faut effectivement développer toi-même un module.

Quelle que soit la solution choisie, il va falloir créer ou modifier un module, c'est ce qui permet d'ajouter des fonctionnalités au système.

Il existe également une autre méthode qui peut être intéressante dans certains cas : le module webform. Ce module te permet de créer des formulaires par le biais d'une interface et d'envoyer le résultat en mail ou en POST à une URL.

Voilà, si tu veux de plus amples informations, précise les parties que tu veux que nous élargissions car le sujet est très vaste.

comme tu as pu le voir , j'ai deja commencer a faire de mes applications des modules et a vrai dire, je prefere cette voie meme si en creusant un peu je trouverai un module qui m'arrange (ou que je peux arranger pour qu'il m'arrange )
c'est une bonne maniere de voir l'etendu de drupal qui me surprend de plus en plus