L'installlation de drupal

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
Me revoilà avec des questions!
Je suis penché actuellement sur la phase de l'installation de Drupal et la création de la base de données.
Ainsi, le premier script d'installation est install.php. Ce script inclue des fonctions de install.inc. et inclue aussi module.inc pour pouvoir charger les modules, y compris le module system, dont le system.install se charge d'installer les tables de la base de données.

Je me demande, pour quelle raison toute cette complication, pourquoi
ne pas utiliser un seul fichier d'installation.
Le fichier install.inc, est il utiliser dans d'autres cas que celui de l'installation première (install.php).

Forum : 
Version de Drupal : 

As-tu regarde justement si install.inc etait utilise ailleurs ?
Je me demande, pour quelle raison toute cette complication, pourquoi
Personnelement je ne vois pas en quoi c'est complique d'avoir 2 fichiers (ou plus) pour l'install.

Le fichier install.php contient le code a executer pour realiser correctement l'isntallation, cependant, pour des raisons de clarete du code, bcp de fonctions n'ont rien a faire ds ce fichier de plus, nombre d'entre elles sont reutilisable (et reutilisee ailleurs, genre lors de l'installation d'un module et de l'appel au hook_install).

Donc a mon humble avis, non c pas complique et oui ca permet d'avoir un code un peu plus clair que de tout coller ds un fichier et surtout de proner la reutilisation du code qui est qd meme un des pts forts de drupal.

Gazon
Bonsoir,
Le script d'installation est install.php, il est lancé automatiquement la première fois, mais comment fait drupal pour le lancer au lieu de lancer index.php qui est le fichier pardéfaut à lancer normalement?

Euh... peut-être qu'il détecte que install.php n'a pas encore été exécuté ? ou que le fichier settings.php n'a pas été configuré ?...

Mais franchement reda/gazon, est-ce vraiment important ? Oui c'est vrai, de quoi je me mêle ? Tu es curieux, et tu poses des questions... mais je persiste à trouver ces questions... dignes de qqn qui voudrait coder Drupal à la place de Drupal. :-)

Tout ceci depend de la sequence de demarrage de Drupal (le fameux bootstrap) et sincerement c vraiment pas un truc fastoche a comprendre en lisant le code.

Donc perso c bien loin de mes competences tout ca et je pense qu'y a qd meme pas grand monde qui comprenne bien tout ce mecanisme...

Le pire c'est qu'il y a vraiment que tres peu de doc (voire pas du tout) sur l'architecture interne de Drupal. Par contre y a un chouette bouquin qui va sortir: Pro Drupal Development qui a parmi ses chapitres: "Drupal architecture and behavior are mapped out visually." donc perso je vais me ruer dessus, par contre si tu as du mal avec l'anglais, c pas gagne.

Bon courage...

Gazon

Bonjour,
Je suis grillé :( ...
Les phases du bootsrtrap, c'était ma prochaine question. Et je vois que c'est plus la peine de la poser maintenant.
Mes prochaines question seront juste autour du theming, ne vous en faites pas pour l'instant, mais Merci dans tous les cas.