Refonte de site : Drupal ou pas ? + Help

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,
J'observe ce forum depuis quelques temps. Développeur php je travaille avec Joomla et Modx depuis deux ans maintenant.
Les limitations sur les deux pré-cités me posent problèmes depuis quelques temps. L'aspect forum n'ont existant sous modx est également super pénalisant.

Je suis actuellement en chiffrage sur un projet de refonte de site. Sans vous dévoiler le site, on peut dire qu'il est du genre de celui-ci : http://www.leguidedeladeco.fr (que je trouve très bien fait d'ailleurs).

La question est :
- Utilisation d'un CMS ou pas ? Si oui, j'aimerai franchir le pas pour passer sous Drupal et ainsi accroître mes compétences.

Les points principaux par rapport au site exemple ci-dessus sont :
- Un menu (même format, sur la gauche, mais complètement administrable, avec un formulaire permettant de modifier les noms, libellés, de basculer tel ou tel sous noeud dans une autre rubrique, etc.) => Un formulaire de gestion des rubriques, menu, etc.
- Le concept est assez simple, un clic sur un noeud du menu permet d'afficher une page centrale full dynamique qui sera toujours du même modèle (format).
Cependant, si je comprends bien Drupal, il me faudra créer un module pour cela car je vais avoir de l'url rewriting, des codes XITI et autres carrés de pub dynamiques...
- Le concept 2 est également d'avoir des clients qui viennent pour s'inscrire et qui donc vont posséder un compte (la gestion CMS est importante pour moi à ce niveau). Cependant, la subtilité est que mon site va recenser X clients qui possèdent eux-mêmes générer des comptes d'accès permettant ainsi d'accéder à des sous-sites de mon site. Par exemple, la société X est abonné à mon site et veut créer 100 comptes d'accès (gestion, envoi d'emails, etc..) permettant à ces 100 comtpes d'accéder à une vision du site qui est celle que mon administrateur aura décidé d'attribuer. Difficile à décrire sans donner le secteur d'activité mais disons que sur le site lambda accessible à tout le monde, on aura des présentations de produits (exe :TV à 1000€) Pour le client X, cette TV sera présentée à 150€ au lieu de 1000€ mais pour le client Y elle sera à 300€...
- En plus de ces sous-sites, il me faut également une gestion de forum par sous-sites...Bref assez complexe !
Vous ajoutez là dessus du paiement en ligne et d'autres subtilités, et vous obtenez un bon gros projet qui va nous prendre pas mal de temps.

Le concept est super sympa mais le tout est de ne pas se planter au démarrage sur le choix du CMS. Sachant que dans tous les cas le temps d'adaptation sur ce CMS "coutera" en terme de temps par rapport à un autre CMS mais j'ai vraiment espoir de regagner ce temps en maitenance,en expertise et également sur des parties telles que la gestion des rôles, les forums, etc.

De plus, poour ce projet, si nous décidons de passer sur Drupal nous aurons besoin d'une personne pour nous aider sur Drupal au démarrage. L'avantage est que cela pourra être en télétravail.

Merci d'avance de vos réponses.
Arnaud

Eh oh, ça va, on a d'autres priorités pendant les vacances de Noël. En tout état de cause, je ne vois pas très bien ce que tu veux qu'on te réponde (je suis d'ailleurs de ceux qui militent pour la suppression pure et simple du forum "avant l'installation") : si je résume ton message c'est "j'ai un projet, je ne peux pas tout vous dire, mais voilà l'idée, Drupal est-il une bonne solution".
Bon, alors la réponse est la même qu'à tout le monde : Drupal peut faire tout ce que tu cherches à faire, le temps que tu vas y passer ne dépend que de tes compétences, il faudra sûrement un peu de développement perso, il se peut que passer par Drupal soit plus long que tout faire toi-même, mais le choix entre CMS ou développement total dépend en grande partie de paramètres dont on n'a pas connaissance : tes compétences, celles que tu peux trouver autour de toi, ton budget, le délai imparti, le temps que tu peux y mettre, le cahier des charges complet, la vitesse du vent chez toi, la quantité de café que tu peux absorber en une journée. D'où, question : que veux-tu qu'on te réponde ?
Ta seule solution est la même que pour nous tous : passer du temps sur Drupal pour explorer son fonctionnement et ses possibilités, et prendre ta décision. Je ne vois pas ce que nous on peut faire de plus.

De mon expérience, il vaut mieux solliciter l'assistance de la communauté sur des questions précises, des problèmes clairement identifiés, que pour un avis général sur un projet général (et présenté à moitié). Parce que même répondre "C'est pas à nous de construire ton site" sans être complètement brutal cela demande du temps, et que les utilisateurs les plus compétents n'ont pas ce temps ou plutôt pas envie de le perdre à cela. Si on ne prends pas assez de précaution le demandeur se sent "jeté", mais le temps de prendre toutes ces précautions est perdu pour celui qui répond. C'est plus facile de ne pas répondre du tout. Tu comprends ?

Message compris !
- Drupal peut tout faire
Cependant, l'idée est juste de pouvoir détailler mon projet afin de m'assurer de ne pas partir dans un truc démesuré en terme d'apprentissage.
Raison pour laquelle je recherche, cf fin de mon mail, une personne pouvant également s'intégrer sur ce projet dans un rôle "expert/formateur"...

Développeurs PHP, nous maitrisons correctement 2 CMS mais le temps d'apprentissage semble plus délicat sur DRUPAL mais pour une plus grande force...

Peux tu me contacter en privée (ou d'autres si interressés) pour ce rôle mentionné ci-dessus (rémunéré) => bocquillon.arnaud(arrobase)free.fr

Merci