[résolu] entre taxonomy et menu : comment définir l'architecture d'un site ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

je débute en Drupal, j'ai commencé à bidouiller un peu en local pour me faire la main avant d'attaquer le vif du sujet mais j'avoue avoir encore du mal à définir comment développer mon projet.. un peu d'aide ou de conseils seraient les bienvenus..
Il s'agit d'un site d'un asso (un centre social)
En gros la maquette et l'architecture sont prêtes et pour la navigation ça va donner un truc du genre :

en haut : un menu pour décrire l'association même (c'est quoi (statuts, gazette..), c'est qui (équipe, partenaires, etc..),nos engagements, etc...)

il s'agira d'un menu horizontal, avec sous catégories déroulantes

colonne de droite : un menu pour chaque actions de l'association.

en gros une simple liste

un content au centre : avec le contenu des rubriques/sous-rubriques qui concernent l'asso directement(donc menu du haut) ET ce qui concerne les actions (menu de droite).
Sauf que pour ces actions, j'ai encore un menu à mettre en place pour chacune d'entre elles (j'ai bien essayé de convaincre la direction de l'asso qu'il faudrait un peu simplifier tout ça mais sans succès, donc je suis obligée de faire comme ça). Du coup pour le menu (ou sous menu) de chaque action, je dois mettre en place un autre menu :
- au dessus de ce content un menu horizontal propre à chaque action

Voilà pour l'architecture et la maquette..

Ensuite, questions droits sur le site, plusieurs personnes auront la charge de la mise à jour, mais chacune n'aura en charge de la partie du site la concernant (untel pour telle action, un autre pour une autre action, un pour les infos sur l'assos, etc..)

mon problème est que j'ai encore un peu de mal à bien saisir Drupal, et du coup je ne sais pas comment intégrer mes menus :
- de simples menus ? Est-ce que pathauto fonctionne avec ça ? est-ce que je peux ensuite mettre en place facilement les droits d'accès pour cela ?
- la taxonomy ? j'imagine alors que c'est plus simple pour mettre en place les url automatiques et les droits d'accès, mais quid du menu déroulant ? j'ai cru comprendre que taxonomy menu et nice menu n'étaient pas compatibles ?
- un savant mélange des 2 ? mais il faut que ça reste gérable simplement pour les utilisateurs finaux qui pour certains ont déjà du mal à allumer leur ordi (j'exagère, mais c'est pour l'image)

Beaucoup de questions, et désolée d'avoir été si longue, j'espère que quelqu'un aura le courage de me lire et de me répondre :)

Merci d'avance !

Version de Drupal : 

Bon, après bidouillages et tests divers, je pense à peu près avoir résolu mon problème.
Nice menu fonctionne en fait avec Taxonomy menu contrairement à ce que je croyais, donc ça solutionne une grande partie de mes questions.
je vais continuer à bidouiller avant de commencer vraiment, histoire de pas me jeter dans le vide sans filet