[Résolu] Drupal pour un blog ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

je suis actuellement un nouvel utilisateur de Drupal et j'aimerais savoir, est-ce qu'il est possible d'utilisé Drupal pour en faire un blog ?

J'aimerais savoir aussi quel son les fonctionnalités de Drupal en détail. Je travail avec plusieurs CMS (Dotclear, SPIP et Wordpress) mais jusqu'à maintenant je n'es pas trouvé les fonctionnalités qu'il me faudrait pour mon blog/site personnel.

Alors c'est pour cela que j'aimerais avoir vos points de vue sur ce CMS et qu'est-ce qu'on peut en faire.

Drupal est très puissant et modulaire, alors aucun doute sur le fait qu'il convienne à un blog.

Néanmoins de base, il sera moins simple et chatoyant qu'un DC ou WP qui font leur boulot de blog. Pour en tirer un maximum profit, rien de tel que d'utiliser un ou deux modules très utiles.

L'avantage est que tu vas pouvoir gérer de plusieurs façon ce que tu a envie de faire.
Une très simple est de partir sur le module blog (dans le core) et d'en modifier les champs avec CCK pour en faire le type de contenue que tu souhaites.

Ensuite tu gères tes catégories d'articles avec une taxonomie de type catégorie et une autre de type tags.

Pour gérer les médias de types vidéo youtube,... tu peux passer par le module emfield.

Voila un bon départ, au pire test un petit coup en local pour voir si cela te convient.

Après ça dépend dequel type de blog tu désirs faire.

Merci pour tes conseilles, Je suis entrain de le testé en local et ce que j'en es vu jusqu'à maintenant me conviendrait parfaitement.

Il est vrai que DC et bien mais un peu trop limité et WP un peu trop lourd à mon sens. Ce que je recherche, c'est un CMS, simple, ergonomique, modulable et léger pour en faire un blog.

J'aimerais aussi savoir, est-ce qu'il y a une manœuvre "spécial" pour installer Drupal sur un espace de Free ?

J'aimerais aussi savoir comment ce passe les mises à jour ?

De mémoire free n'est pas optimal pour drupal...
http://www.atelierdrupal.net/content/2-bis-installation-rapide-sur-free
Un bon lien si tu veux un peu de lecture.

Mais bon ça devrait passer. Si tu te restreint à CCK et autre module simple et leger (bref pas de views, pas de panel) ça devrait bien se passer. Enfin, je ne suis pas connaisseur... Je tourne sous ovh pour ma part.

Les mises à jours sont très simple.
Dans l'administration du site, tu as une page qui t'informe des maj et qui te donne le lien pour les download. Après tu exécutes un update.php et le tour est joué.
Rarement de souci.

Généralement, c'est conseiller de désactiver les modules que tu te sers pendant la maj et de les remettre après, mais perso je ne le fais pas et ça se passe bien.

Voilà ce que j'obtiens comme résultat en installant Drupal sur mon espace Free, pourtant j'ai tout bien fait dans les règles.

Warning: fopen() [function.fopen]: Unable to access ./sites/default/default.settings.php in /mnt/165/sdb/a/6/drupal/blog/includes/install.inc on line 188

Warning: fopen(./sites/default/default.settings.php) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/165/sdb/a/6/drupal/blog/includes/install.inc on line 188

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/165/sdb/a/6/drupal/blog/includes/install.inc:188) in /mnt/165/sdb/a/6/drupal/blog/includes/install.inc on line 618

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/165/sdb/a/6/drupal/blog/includes/install.inc:188) in /mnt/165/sdb/a/6/drupal/blog/includes/install.inc on line 619

Est-ce que vous pourriez me dire d'où viendrait le problème ?

Mon .htacces est configuré comme c'est expliqué sur ce site : http://www.atelierdrupal.net/content/2-bis-installation-rapide-sur-free

C'est à dire comme ceci :

# Apache/PHP/Drupal settings:

# Don't show directory listings for URLs which map to a directory.
Options -Indexes

# Follow symbolic links in this directory.
Options +FollowSymLinks

# Make Drupal handle any 404 errors.
ErrorDocument 404 /index.php

PHP 1

# $Id: .htaccess,v 1.90.2.1 2008/07/08 09:33:14 goba Exp $

Alors, est-ce du au .htacces ?

J'ai renommé le fichier default.setting.php en settings.php. Tu dis qu'il faut copié le fichier default.setting.php mais à quel endroit ? Au même endroit ou ce trouve le fichier setting.php ?

Mise à jour : C'était bien un problème avec le fichier default.setting.php et setting.php. Je vous remercie.