Multisite : facilement exportable par la suite ?

Bonjour !

Je m’apprête à me lancer dans Drupal, et je me dis que le multisite (en gros, un Drupal mutualisé) peut-être sympa pour éviter les 36 mises à jours…

Mais je me pose une question : si par la suite, un des sites a besoin de son indépendance, il est facile de l’exporter vers un drupal non mutualisé ou pas ?

Je ne veux pas me risquer de devoir le laisser coller aux autres si par la suite je dois absolument m’en séparer…

Merci d’avance ! :)

#

Alors là je parle de mon expèrience personnelle à moi que j’ai hein :) Mais je fais tourner un multisite (contenant une dizaine de drupaux) et l’indépendance est tout sauf un problème. Comme je me sers de ce multisite comme serveur d’intégration, j’ai souvent eu à séparer des siamois sans l’ombre d’un problème sous réserve de respecter quelques régles de bases :
- Tu évites les préfixes pour partage une même base entre plusieurs drupaux. Utilise plutôt une instance de base de donnée par sous-site. Cela peut poser problème si tu es en mutualisé mais si tout cela tourne sur ta machine, cela n’en pose aucun.
- Tu utilises de manière extensive les modules/thèmes par sous-dossier de «sites» en ne laissant dans site/all QUE ce qui est absolument commun à tout le monde (tokens, cck, pathauto, etc.).

De cette manière la séparation des petits ne pose aucun problème et est totalement transparente.

Dans la série des avantages :
1/ Une seule base de code à gérer, c’est bien !
2/ Vu que le même code est utilisé par tous les sous-site, tu rentabilises à fond les optimisateurs de code PHP comme APC.

Yoran - arNuméral

#

Bonjour !
Oui je sais, je réponds 9 mois plus tard, mais bon, j’ai eu beaucoup de choses à faire ! :D Je ne me remets à Drupal que maintenant…

Déjà, un grand merci pour ta réponse. :)
Donc si je comprends bien, je peux tout faire en multisite, j’attribue une base de donnée pour chaque multisite, et si un des site décidait de s’héberger ailleurs, je n’aurai qu’à :

- installer Drupal sur un autre serveur
- exporter la BDD du sous-site
- copier le dossier du sous-site + faire gaffe aux modules installés
- importer (je ne sais pas encore où précisément) la BDD du sous-site
- et tadaaaa c’est fini ?

Si ça se passe comme ça, alors en effet c’est bien pratique ! :)
Merci encore en tout cas. Je me replonge dans ton bouquin qui est vraiment bien foutu ! (même si j’ai un peu galéré à mettre en FR mon Drupal, étant donné que le système a changé depuis quelques temps… :p)

#

Ah tiens ça m’intéresse, pourquoi as tu galéré exactement ?

Yoran - arNuméral

#

Il me semble qu’avant il suffisait de télécharger une archive, de dézipper dans le dossier de notre drupal, et zou c’était traduit.
J’ai mis du temps avant de trouver comment fonctionnait le nouveau système !!
S’inscrire sur le site officiel, aller là, là, chercher tel fichier «.po», activer tel module, etc etc….

J’ai cherché dans les news de Drupalfr.org d’aujourd’hui jusqu’à la publication de ton livre, et aucune news n’en parlait !

Maintenant c’est bon, j’ai trouvé. Je pense que j’ai perdu du temps car j’ai cherché partout cette foutue archive de base… du coup j’ai mis un sacré temps avant de comprendre que ça avait bien changé ! Car dès que je voyais un lien qui parlait de s’inscrire à un endroit pour récupérer des fichiers, je zappais vu que ce n’était pas ce que je cherchais…

Mais les infos sont plutôt bien expliquées là : http://drupalfr.org/document/mettre_drupal_en_francais

Vous pourriez même rajouter que le fichier de traduction à télécharger sur le site officiel est aussi dispo sur l’accueil de drupalfr tout simplement, pour pas forcément devoir s’inscrire là bas «pour rien». :)

#

Bonjour !

Ça y’est, j’ai enfin terminé le livre… j’ai la tête pleine !
Tout n’a pas fonctionné (le workflow par exemple, j’ai dû rater truc quelque part…) mais ça s’est plutôt bien passé. Par contre, dur dur pour l’instant de se rappeler de tout ce qui se passe dans la partie CCK, View, Templating et Module !

D’ailleurs j’espérais que le templating soit un peu plus simple… (j’ai l’impression que si on ne fait pas de création de module, donc du pure php, c’est dur d’avoir ce que l’on veut précisément…) Mais bon, passons.

Toujours en rapport avec le multisite, j’ai une question maintenant :
Imaginez, je créé un site de groupe de musique avec toutes les catégories qui vont bien (news, biographie, membre, discographie, paroles, merchandising, forum, à propos, etc…) de manière à pouvoir le déployer plus tard aux gens qui en auront besoin. (je vais m’attaquer à faire cet exemple pour m’entrainer à faire un site complet)

Il faut que ce soit faisable en drupal mutualisé, comme en solo, je prépare la taxonomie, les droits, les users principaux, les textes de base, un wiki d’aide pour les admins, préparer les modules, etc… Comment après je peux faire pour :

1) Déjà, lancer un site à partir de la dernière version de la mienne ?
2) Mettre à jour une version à partir de la mienne ?

Sachant qu’une mise à jour peut-être du CCK, un simple module, une traduction d’un menu, etc…

Même si il n’y a rien d’automatisé (j’imagine, j’ai cherché avant et rien n’a l’air au point à 100%), quelle est la méthode barbare ? (ce qu’il y a a copier/coller, ce qu’il faut extraire de la base, ce qu’il ne faut pas,…) Histoire qu’ils puissent garder leur contenu…
Et surtout, quelles sont les erreurs à ne pas faire lors de la conception du «CMS de groupe de musique de base» qui m’empêcherait de faire tout ça ? (ma distrib quoi)

Merci d’avance ! En espérant que quelqu’un trouve le temps de me répondre pour me guider dans mon apprentissage de Drupal… :)

#

Par «mise à jour», tu entends une mise à jour de ton site de base (ajout d’un module, modification de texte d’aide, etc) ? Si, hors du contenu, tes sites sont rigoureusement identiques et que toutes tes personnalisations sont stockées proprement dans des modules (avec les traductions, etc) ça peut être assez facile à scripter avec Drush et un gestionnaire de versions.

Sinon dans ton cas de figure le module Features semble assez adapté, si tu n’as rien contre le bloat et le fait que Yoran va certainement râler ^^

Syndiquer le contenu