Quelle différence entre Drupal 6.14 et Drupal 5.20

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Salut à tous,

Quelle différence y'a t'il entre Drupal 6.14 Drupal 5.20? Je suis nouveau et je suis entrain de faire des tests pour utiliser Drupal.

Merci

Version de Drupal : 

Il serait un peu long de tout lister. Drupal 6 est par ex. plus performant, il possède le drag-and-drop...

Mais la principale différence réside dans les modules : plus nombreux sous Drupal 6, ils sont généralement encore en développement, avec de nouveaux modules presque tous les jours, alors que le développement de modules sous drupal 5 est un peu au point mort.

Je conseille bien sûr Drupal 6.

salut,

Merci pour ta réponse prompte et précise. Si Drupal 6 utilise les modules en cours de développement, est ce que ça signifie que ce sont des versions Alpha ou Beta ou alors c'est des versions de modules stables?

Merci

Pour faire simple avec Drupal tu as toujours 2 versions en court. La version "courante", et la version "qui va mourir mais que l'on garde en vie pour laisser le temps au gens de passer à la version courante". Cela implique que ces deux versions sont maintenus avec des patchs régulier de sécurité. Mais cela implique aussi que lorsque Drupal 7 sortira, il deviendra LA version "courante", drupal 6 celle "qui va mourir", et Drupal 5 celle "qui est morte". Tu n'auras plus aucune mise à jour pour cette dernière.

Du coup si tu démarres un site, il faut absolument que tu le fasses en Drupal 6, car Drupal 7 est pour très bientôt. Si tu travailles sur un site en Drupal 5, la migration devient urgente. A noter que le rythme est tout de même assez humain avec un passage de l'état "courant" à l'état "mort" en environ 2 ans.

Après pour la stabilité des modules, généralement ceux qui sont stable en 5 et encore en dev pour la 6, sont des modules qui ont été délaissés ce qui n'augure rien de bon. Donc fait très gaffe avant d'utiliser un module "dev" en drupal 6 ou attend toi à devoir le faire évoluer/debugger toi-même. En revanche pour les alpha, béta et RC, tout dépend de l'activité, mais généralement c'est bon (consulte les listes de bugs sur les projets pour t'en assurer).

Ajoutons à ce qu'a dit Yoran qu'il n'est généralement pas recommandé d'utiliser sur un site en production (càd en service) un module dans une version -dev ou -alpha. Il vaut mieux au moins une beta, et le mieux est évidemment une version "tout court".

Pour moi les alpha passent encore, si on a fait dessus tous les tests qui vont bien. Le risque que l'on prend alors c'est que le périmètre fonctionnel bouge. Ceci étant dit, ça arrive aussi (malheureusement) sur les versions stables. Dernière exemple en date, le changement bien problématique de fonctionnement du module nodequeue entre la 2.3 et la 2.4, toutes les deux stables...

Oui, c'est vrai, et c'est vraiment un problème quand le fonctionnement du module change fortement d'une version à l'autre. Le problème c'est qu'on n'a jamais le temps, quand on fait une màj, de tester tous les modules qu'on monte en version sur un site de test. Et c'est toujours le module dont on ne se méfiait pas qui plante le site. Quand on n'est pas soi-même développeur, donc qu'on est "dépendant" de ce qui est fourni, c'est vraiment stressant. D'où l'importance capitale de faire une mise à jour de la base avant toute modif. Moi qui suis du genre "ceinture et bretelle", je recrée même la bdd dans une bdd de sauvegarde pour être sûre que mon dump est opérationnel. Si j'ai un problème, je peux éditer le settings.php pour renvoyer Drupal sur la base SAV. En général quand on prend ses précautions, les choses se passent bien (non, je ne suis pas superstitieuse, juste un peu stressée :-) !)