Environnement d'installation avec Drupal 6.14 [résolu]

Bonjour,
Tout d'abord, je suis novice et fraîchement diplômée d'un BTS informatique de gestion option développeur d'applications.
Pour ma société je dois développer un site culturel réunissant une quinzaine de membres de la communauté Européene.
Après étude de divers CMS, notre choix s'est porté sur DRUPAL.
Notre configuration sera sur un serveur dédié.La technologie est Microsoft.
Mes questions sont: Quel OS utilisé et quelle version (Windows 2003 ou 2008)?
Quelles versions pour DRUPAL et WAMPSERVER (MySQL, PHP, Apache)
sont compatibles avec l'OS installé?

Mais peut-être est-il mieux de prendre un OS openSource?
Dans ce cas lequel et quelle version de LAMP (MySQL, PHP, Apache)installé pour que tout soit compatible ?

Merci pour votre aide.

Version de Drupal : 

Bonjour,

Bravo pour votre choix de Drupal. C'est le bon.

Pourquoi prendre un Windows pour Drupal ? Je n'y vois aucun intérêt.

Drupal peut fonctionner avec différents environnements.

Pour faire simple, ma recommandation serait un Debian 5 (lenny) avec PHP 5, MySQL 5, Apache 2, ...

Léon

Léon
Chipway
Formation et coaching Drupal pour webmasters, développeurs... Développement Drupal.

Merci pour votre réponse aussi rapide Léon.

Pourquoi prendre un Windows pour Drupal ? ==>car nous n'avons pas de culture UNIX.Bref on n'y connaît rien.
Par contre nous possédons SLES.Il est vrai qu'il faut bien se jeter à l'eau.
Dans ce cas peut-on utiliser ces mêmes versions de PHP, MySQL et Apache

Ouistiti

Merci d'avance pour votre aide.

Ouistiti

Oui,

Ce qui compte c'est le niveau des versions(1) de PHP 5.2+, MySQL 5, Apache 2, donc vous devriez trouver une "distrib" WAMP ou autre qui soit assez à jour.

Un principe général = version Stables à jour (et si ça vient de sortir, vérifier sur http://drupal.org/requirements, ou tester et diffuser le test).

(1) Par exemple ça évite de faire mouliner du code PHP 4 pour pallier l'absence d'une fonction arrivée avec PHP 5. Sans compter que PHP 6 arrive...

Après, je n'ai pas administré de serveur Win depuis un moment, je pencherais pour un win server allégé dédié au web.

Léon

Léon
Chipway
Formation et coaching Drupal pour webmasters, développeurs... Développement Drupal.

La technologie est Microsoft
C'est rigolo comme expression, ça me fait penser à "la technologie Goa'uld", "la technologie Hasgarde" ou mieux celle "la technologie des anciens", ça fait des trucs spéciaux les technologie Microsoft ? ;-)

Sinon, hors mauvais esprit, techniquement rien n'empêche de faire tourner Drupal avec Windows, et même avec IIS. Ceci étant dit, je pense aussi qu'une distribution GNU/Linux (personnellement j'utilise avec bonheur une mandriva) est tout de même plus adaptée, mais si vous n'avez pas les compétences en interne pour administrer un GNU/Linux, conseil d'ami, n'y pensez même pas. Ou alors budgétisez un bon mois de formation sur le sujet. Autant une Mandriva ou une Ubuntu est aujourd'hui assez simple à utiliser pour un nouvel entrant pour un poste de travail, autant pour un serveur, il faut savoir faire. Cela ne s'improvise pas.

Donc mon conseil, soit vous investissez en formation (ce qui sera très payant au final), soit vous utilisez ce que vous connaissez même si la solution est moins stable et moins performante. Mais ne vous improvisez pas adminsys GNU/Linux au risque de vous acheter de gros ennuis.

Après si vous optez pour pour GNU/Linux et une formation, n'importe quelle distribution est de-facto LAMP. Tu n'as aucun soucis à te faire sur ce point, il y aura toujours un paquet apache, mysql et php à jour et donc compatible avec Drupal.

Yoran - arNuméral

Yoran, merci pour ton explication .

Es-tu l'auteur de concevoir et déployer ses sites web?
En quel cas, je me suis acheter ton livre en ligne et l'étudie de près.
Comme formation est-ce assez suffisant?

Ouistiti

Merci d'avance pour votre aide.

Ouistiti

De rien :)

Oui c'est moi... enfin ça dépend, il était bien ou pas ?

Suffisant comme formation ? Je suis pas le meilleur juge j'imagine, mais ce qui est certain, c'est qu'un des relecteurs n'y connaissait rien en Drupal et maintenant il monte son site avec Drupal. Maintenant, vu que c'était un relecteur, il l'a relu plein de fois ;-)

Yoran - arNuméral