Drupal chez hébergeur?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour, j'ai comme projet de faire un site de formation et d'échanges entre étudiants de travail social (je suis formatrice). J'ai quelques bases en html et css (de quoi recoder et changer les feuilles de thèmes sur un blog free) mais rien de plus, et je ne comprends toujours pas très bien les histoires de transfert, d'hébergeur, de localhost. Après des semaines de lectures de forum et autres turoriels j'ai choisi Drupal pour me lancer sur mon "vrai" site. Plusieurs points restent très obscurs pour moi

  • pourquoi certains tutos parlent d'installer Lamp sur son ordi et d'autres d'aller directement sur la base de données de l'hébergeur (si j'ai bien compris)?
  • est-ce qu'on installe Drupal chez l'hébergeur directement? (et comment, mais ça serait un autre post)
  • dans ce cas est-ce que le site est visible avant qu'il ne soit fini?
  • est-ce qu'on installe Drupal une seule fois si on prévoit de faire une deuxième site par exemple, ou faut-il recommencer comme avec joomla?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer (ou m'indiquer un lien) un peu plus cette première étape qui me bloque pour le moment, merci beaucoup.

  • pourquoi certains tutos parlent d'installer Lamp sur son ordi et d'autres d'aller directement sur la base de données de l'hébergeur (si j'ai bien compris)?

Pour tes premiers essais il vaut mieux commencer en local, où tu maîtriseras tes contraintes (tu peux activer les modules apache dont tu as besoin). Une fois que tu maitriseras mieux ton sujet tu pourras préférer monter ton site en ligne pour le plier directement aux contraintes de l'hébergeur et ne pas avoir de mauvaises surprises le jour où tu le mettrais en ligne. De toute façon il vaut mieux avoir un serveur local avec une installation Drupal qui ne craint rien pour pouvoir tester tes modules.

  • est-ce qu'on installe Drupal chez l'hébergeur directement? (et comment, mais ça serait un autre post)

Comme tu veux. Ca dépend du coût de l'hébergeur et du temps que tu mettras à construire ton site : si tu retiens une "grosse" machine car tu prévois beaucoup de trafic, ce n'est peut-être pas la peine de payer plusieurs dizaines d'euros pour un site "inutile" le temps de la construction.

  • dans ce cas est-ce que le site est visible avant qu'il ne soit fini?

Tu peux le mettre hors ligne puisque tu le construis en étant connecté comme super administrateur. Mais avant de le lancer il vaut mieux créer quelques utilisateurs "types" ayant les différents rôles et se connecter sous chacun d'eux pour vérifier leurs droits. Dans ce cas il faut mettre le site en ligne, ce qui le rend visible. Après, s'il n'est pas très connu ... ce n'est peut-être pas grave.

  • est-ce qu'on installe Drupal une seule fois si on prévoit de faire une deuxième site par exemple, ou faut-il recommencer comme avec joomla?

Renseigne toi sur le multisite (un tutoriel dans la documentation drupalfr et plusieurs messages (dont certains récents) sur ces forums).

Débutante Drupal- eeebuntu
merci pour ta réponse.

< Pour tes premiers essais il vaut mieux commencer en local, où tu maîtriseras tes contraintes (tu peux activer les modules apache dont tu as besoin)>

Si j'ai bien lu c'est au niveau des contraintes d'activation des modules d'apache que cela se situe?
Sur l'hébergeur on ne peut pas activer les modules apache?

< Une fois que tu maitriseras mieux ton sujet tu pourras préférer monter ton site en ligne pour le plier directement aux contraintes de l'hébergeur et ne pas avoir de mauvaises surprises le jour où tu le mettrais en ligne.>

Mais alors pourquoi c'est mieux en local si après je peux avoir des mauvaises surprises avec les contraintes liées à l'hébergeur?

Encore merci et bonne journée