Drupal or not drupal ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à toutes et à tous,
En cette période fortement ensoleillée, j'ai décidé de me lancer.
Responsable d'une association j'ai décidé de faire un site web.
J'ai essayé d'analyser froidement le sujet et j'arrive à la conclusion : il me faut un CMS
Alors Drupal ?
Les besoins essentiels hormis le traditionnel aspect blog
zone publique
zone privée voir même zoneS privéeS : typiquement si on est adhérent on voit plus que si on ne l'est pas ! il y a des sections dans l'association le foot a pas besoin de voir le tennis mais on peut être au foot et au tennis etc...
documents pdf, word etc. nombreux (visibles par tous ou seulement par privés): intégration par lot.
albums photos (lecture de répertoire) pour ne pas indexer 1 à 1 les 2000 photos
et plus ...
Alors si une ame charitable avait quelques noms de modules à suggérer.
Je programme en PHP sans difficultés particulières et je me flatte d'être bon traducteur. Alors à charge de revanche
Merci d'avance
Denis

Version de Drupal : 

Salut
Je suis actuellement entrain de réaliser un site web pour une association , j'avoue que drupal est un des meilleurs cms , mais il faut avoir un peu de souffle au départ.
Je te conseil les modules suivantes :
galeries images : image module
pages ajuster à tes goûts : composite
biensûr view est indisponsable
et bien d'autres modules

Je te passe le lien du site de l'association : <a href="http://alamansafi.org">Alamansafi</a>

Le site est en deux langues (français et arabe) , et je suis un amateur seulement .

Bonjour,

Visiblement dans un 1ere temps tu vas avoir plusieurs communautés d'utilisateurs (foot, tennis, etc..)
Il faut le module Organic Group.
Il permet aux membres d'un site de se fédérer en groupes, sorte de micro sites plus ou moins indépendants, privés ou non, à entrée libre ou sur invitation. Les membres d'un groupe peuvent alors créer les contenus autorisés par l'administrateur.

  • multilingue
    Les modules :
    Internationalization,
    Language sections.
    Languages icons

Internationalization (ou i18n).
Ce module, qui est en fait un ensemble de nombreux modules, permet de traduire les contenus, de traduire les blocs, les menus et même de définir certaines variables.

Language sections. Un complément à i18n. Il permet, par l'intermédiaire, d'un filtre de saisie (input filter) d'écrire toutes les traductions au sein d'un même article. Il suffit juste de spécifier la langue du paragraphe. A l'affichage seul les paragraphes dans la langue du visiteur sont visibles. Cela marche pour tous les champs de formulaire où les filtres sont activés, ce qui peut être très utile pour traduire la tête de page du formulaire de contact ou celui d'une vue par exemple.

Languages icons. C'est un tout petit module qui permet d'afficher des drapeaux pour sélectionner la langue voulue.

  • Images
    Les modules :
    Image ou,
    Imagefield et File field
    imagecache,
    Lightbox2,

Avec Imagefield, qui dans sa version Drupal 6 nécessite l'installation de File field vous allez gérer vos images comme un champs spécifique d'un de vos types de contenu. Il s'agit donc d'un plugin pour CCK (voir ci dessus).
Image et ses extensions vous permettent de gérer vos image comme un contenu à part entière.
Le choix entre les deux concepts va dépendre de l'utilisation . Si les images sont considérées comme des objet à part entière dans le site, alors il faut utiliser le module image. Par contre si les images ne sont que des illustrations d'un contenu imagefield sera plus adapté.
Imagecache permet de manipuler les images afin de les transformer (taille, effets spéciaux...) avant de les afficher.
Lightbox2 est un moyen moderne d'afficher les images en utilisant jquery. Ce module est très flexible, il peut même prendre en charge les vidéos.

  • Multimédia
    Les modules :
    Embedded Media Field
    Asset
    Embedded Media Field, est un excellent moyen pour incorporer une vidéo, une image ou un son venant d'un fournisseur extérieur dans un contenu. Il dépend du module CCK et met un nouveau type de champ à votre disposition. Ce champ est paramètrable pour accepter à peu pres n'importe quelle url ou code html venant d'un fournisseur de contenu multimédia. La liste des fournisseur de contenu est vaste : youtube, bliptv, daily motion, flickr, picasa, ode, podomatic et bien d'autres encore. Comme c'est un champ CCK, il peut ensuite être thèmé à volonté, il y a même une option pour modifier la miniature. Idéal donc pour permettre aux utilisateur d'ajouter facilement une vidéo youtube sur leurs articles.
    Asset, Media Mover et FLV Media Player utilisés conjointement permettent d'incorporer des vidéos sur un site et de générer un code html pour les visiteurs.

  • Géolocaliser le contenu
    Location
    Gmap
    L'association de ces deux modules permet de réaliser de puissantes applications cartographiques.
    Location intègre un formulaire d'adresse dans les contenus (noeuds, user) et va convertir, via un web service, cette adresse en latitude et longitude.
    Gmap va se charger de d'afficher sur une carte Google map l'ensemble des contenus géolocalisés. L'ensemble prend une véritable dimension lorsqu'il est associé au module View qui permet de filtrer finement les contenus qui doivent être affichés.

  • Moteur de recherche
    Tagadelic
    Apache Solr Search Integration
    Faceted Search
    Tagadelic est le meilleurs moyen d'afficher un nuage de tags. En plus, il est compatible avec Views, via le module "Views Tagadelic".
    Apache Solr Search Integration permet aussi la recherche par facette et vous permettra d'améliorer largement les performances de la recherche en utilisant le moteur Lucene.

Faceted Search permet de créer une recherche par facette. C'est un concept de recherche qui s'apparente à une simple navigation ou le visiteur va filtrer le contenu du site progressivement en sélectionnant des critères. A chaque clic,le résultat de la recherche s'affine.

  • Référencement
    Métatags
    Pathauto
    Global redirect
    XML sitemap

Pathauto, tout d'abord, va automatiquement créer des bonnes url pour les articles, url basée sur le titre des contenus.
Métatags, module indispensable pour gérer finement les mots clés et les descriptions des pages. Il définit tout d'abord le mots clés que l'on retrouvera dans tout le site, puis il permet de paramétrer différemment la page d'accueil et d'optimiser chaque page.
Global redirect, permet d'indiquer à Google quelle url indexer.
XML sitemap permet d'automatiser la création d'une sitemap.

  • Communication / Traffic
    Comment subscribe
    Subscriptions
    SimpleNews
    Comment subscribe A chaque fois qu'un commentaire est écris par l'un des visiteurs le module va envoyer un email aux précédents commentateurs du même article. Bien évidemment le visiteur à la possibilité de désactiver cette fonction.
    Subscriptionsqui permet de notifier n'importe quel changement dans un contenu du site au x membres.
    SimpleNews Permet d'envoyer une lettre d'information à aux membres ou aux visiteurs.

  • Animer une communauté
    Voting API et Fivestar
    Organic Group
    Flag et Flagfriend
    Userpoint
    Content Profile

Fivestar, associé à Voting API sont des modules de notation. Choix des logos, permet de noter selon plusieurs axes et est supporté par view. Pratique pour créer des listes "best of" triées par leur note.
Organic Group Il permet aux membres de votre site de se fédérer en groupes, sorte de micro sites plus ou moins indépendants, privés ou non, à entrée libre ou sur invitation. Les membres d'un groupe peuvent alors créer les contenus autorisés par l'administrateur.
Flag et Flagfriend permettent aux membres du site de se faire des amis. Ce sont des moyens simples et efficaces de gérer ces fonctionnalités. Pour un système de relation entre utilisateurs plus complexe, il y a Friendlist (en développement).
Userpointest permet de récompenser vos meilleurs contributeurs. Ainsi pour chaque contribution, et l'on peut différentier la valeur de chaque nouveau contenu, l'auteur sera récompensé par des points. D'autres modules liés ajoutent des fonctionnalités comme l'attribution de rôle lorsque un nombre de point est atteint.
L'utilisateur est l'élément central d'une communauté. D'où la nécessité pour les membres de pouvoir détailler leur profil et leurs passions sur leur fiche. Le module standard profile est trop limité pour cela.
Content Profile, permet de créer les profils les plus complexes. Il utilise la puissance de CCK pour créer des types de contenus spécifiques qui seront liés à un utilisateur. Comme le profil est noeud, cela permet d'utiliser tous les types de champs CCK pour le formulaire du profil : liste déroulante ou à puce, date, champs texte, photographie, carte google map, vidéo, son... Le module permet en plus de modéliser plusieurs types de profils utilisateurs et de les lier à des rôles.

  • Eliminer les spams
    Mollom
    Mollom est un module et un service. Pour fonctionner il faut s'inscrire sur le site de Mollom. Protection pour tous type de contenus formulaires (contact, commentaires, contenus...). Lorsque Mollom n'est pas sur d'avoir identifié un spam, il insert dynamiquement un captcha. L'intérêt est que ce captcha n'est pas utilisé systématiquement, le site est donc plus ergonomique.

  • e-commerce
    Ubercart

Ubercart le module e-commerce de Drupal. il semble que Ubercart soit un peu fâché avec les sites multilingues.

  • Développement
    Les modules :
    Admin menu,
    Devel et
    Backup and migrate
    Admin menu sur le bord supérieur de l'écran afin d'accéder sans temps de chargement intermédiaire à n'importe quel écran de configuration.
    Devel est destiné au développeurs et autres designers, Il peut ainsi générer des contenus factices (utilisateurs, noeuds, commentaires, catégories...), afficher les requêtes exécutées lors de l'affichage d'une page...
    Backup and migrate est la solution la plus efficace pour sauvegarder la base de donnée.
    Drush est un outil qui permet d'installer et de mettre à jour les modules en ne tapant qu'une ligne de commande.

  • Construction du site fonctionnalité
    Les modules :
    CCK,
    Views,
    Panels,
    Webforms,
    Context (avec Spaces).

CCK Création de nouveaux types de contenu structurés (avec des champs spécifiques) adaptés à chaque problématique, de paramétrer les formulaires de saisie et de spécifier quels champs doivent apparaitre lors de l'affichage complet et du résumé. CCK dispose d'un nombre important d'extension qui augmente le type de champs rendu disponibles pour créer vos types de contenus : civilité, date, fichier, image, carte, champs calculés...
Webforms est le meilleur moyen de créer des formulaires. Il y souvent une confusion entre CCK et Webform. CCK permet de créer des types de contenus, les données rentrées par l'utilisateur seront ensuite sauvegardé dans un noeud afin d'être affichés par la suite. Les données recueillies par Webform n'ont pas vocation à créer du contenu sur le site, dans la plupart des cas, elles seront envoyés par email à l'administrateur du site. Idéal pour des formulaires de contact, d'inscription, ...
Views Création des vues sur mesure pour les listes de contenu, de les filtrer selon des conditions complexes, de trier, de spécifier quels champs afficher et comment les afficher. La puissance des extensions de views permet de réaliser toutes sorte de vues : listes, tableau, grilles, cartes google map, slideshow javascript, calendriers, etc.
Panels, va permettre d'afficher et de mettre en page sur un panel des contenus, des blocs, des vues et d'autres panels dont le contenu est déterminé dynamiquement. La puissance de ce module réside dans la possibilité d'extraire des relations entre les contenus (auteur, catégorie, hiérarchie) et par exemple, de déterminer l'auteur d'un contenu pour afficher son profil à côté. Enfin il offre des possibilités de mise en page qui accélèrent grandement le développement de grilles de contenu complexes.
Context. Ce module permet de préciser des contextes différents en fonction des contenus affichés. Il est possible d'associer des menus et des blocks différents à chaque contexte. Ce module est ainsi une alternative plus puissante pour l'affichage de ces objets. Utilisé conjointement avec le module Spaces, c'est un moyen pour créer des éléments fonctionnels (blog, forum) réutilisable d'un site à l'autre.

  • Publier du contenu
    Les modules :
    Wysiwyg API
    Workflow
    Wysiwyg API est le module à installer pour utiliser un éditeur WYSIWYG afin de saisir le contenu. Il s'agit d'une API qui unifie l'installation des éditeurs comme TinyMCE ou FCKeditor.
    Workflow permet de créer des processus de validation et de publication très complexes. A chaque étape du processus il est possible de lancer une action (comme l'envoi d'un email).

Voilà un petite liste des modules en rapport avec ton projet :-)

ouaou, si tu mets tout ça d'un coup à un débutant pur sur Drupal, il va vite être perdu lol

Pour ma part, ça fait exactement 5 jours que j'ai démarré avec Drupal pour créer : un site perso, 3 sites d'assoc.

Mes premiers retours:

  • Fait tout de suite une installation multi sites, car si tu le fait en mono site au départ, tu pourras plus évoluer vers le mudlti sites. En multi sites tu pourra ainsi dans une seule base de données par exemple créer des sous-domaines pour lesquels ton site sera différent. Lors d'une mise à jour Drupal tu n'auras cependant besoin de faire l'essentiel qu'une seule fois.

  • Perso, voici ma liste de modules (je te laisse lire l'explication de chaque module sur drupal.org):

advanced_help
cck
calendar
comment notify
five star
google analytics
guestbook
i18n
image
image api
image cache
image assist
lightbox2
markdown
menu admin
mollom
path auto
print
tagadelic
token
views
votingapi
webform

T'as vu, j'en ai beaucoup moins que Mammouth :-)

  • Last but not least: dès que j'aurais un ou deux sites d'équerre, je vais tester le module club qui apporte à mon avis tout ce qu'il faut pour une assoc, en terme de gestion d'événements, etc. Ce module est cependant encore en dev pour la version 6 de Drupal...

Enfin, j'ai encore quelques modules non listés qui concernent les traductions (i18n, etc.) car mon site perso je le fais en multilangues (toute ma belle famille est Allemande, si si).

Voilà, donc dans quelques heures / jours, tu pourras jeter un oeil sur chelieu.org où tu retrouveras les sites que je vais faire.

Je me réjouis de ton retour, on pourra peut-être créer une distrib spécial assoc :-)

Webmaster débutant... pour soi-même (si si) et quelques associations de son village :-)

J'ai été brutal sur le liste, mais bon j'ai le pseudo qui va avec :-)
Ce que j'ai voulu donner c'est plus une indication des modules suivant les cas d'utilisation. (Pour information la liste initiale n'est pas de moi mais de l'excellent blog :http://www.ineation.com/drupal_modules_partie1)

Le problème de Drupal c'est ses énormes capacités qui fait osciller les débutants que nous sommes (et pour pal mal de temps..) entre solution miracle, usine à gaz, super génial cms de la mort qui tue, grand désarroi...

Mon avis, ce n'est que le mien et il est discutable, c'est qu'il faut poser noir sur blanc l'objectif du site que vous voulez créer avec Drupal, sans savoir si c'est faisable ou pas avant avec Drupal.

Après il faut isoler les acteurs (exemple : internautes, membres, administrateurs,animateurs de communautés, créateurs de contenus)
de là il est facile de déduire des rôles de base.

Et puis il faut définir les types de contenus du site (page,story,blog, formulaires, images, vidéos, champs de formulaire...), les fameux nodes et content types de Drupal.

Sur les types de contenu il faut voir si il n'y a pas des ensembles. C'est à dire des pages qui vont parler de tennis, d'autres de foot. Se poser le question s'il faut mélanger les thèmes principaux du site et c'est là qu'intervient le système organic groups.

Puis il faut isoler les grandes lignes d'interaction des contenus avec les actions des utilisateurs du site (exemple : animer une communauté, publier, etc..), de là il est facile d'isoler les modules à utiliser.

Puis et seulement après c'est 2 étapes s'occuper de le tête du site, le découpage en bloque (wireframe, fils de fer..) et comment les blocs vont apparaitre et s'enchainer . (exemple : si un membre est connecté c'est à dire authentifié, lui faire apparaître dans un bloc son profile. Faire une home page générale, puis une pour le groupe Tennis, foot)

Et au final le design de chaque bloc.

Après

Mammouth le Mammouth :-)

Pour ton approche je ne peux que t'approuver. Dans la vie de tous les jours je suis directeur de projet en systèmes d'information (EPR, CRM, BI, ...) donc tes mots d'étude, définition du besoin, etc. ont été des douceurs pour moi :-)

Mais effectivement, c'est le BaBa de tout projet.

A part ça, pour ceux que l'anglais ne rebute pas trop, acquia.com est aussi intéressant pour voir un peu quels modules peuvent être intéressant ou non.

C'est le site de Monsieur le fondateur de Drupal

A bon entendeur

Webmaster débutant... pour soi-même (si si) et quelques associations de son village :-)