Gestion des images sous Drupal

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Salut,

Je suis en train de m'initier à Drupal et j'ai quelques questions concernant les différents concepts de gestion des images.

Concept natif:
Les images sont attachées en "pieces jointes" d'un article/noeud et sont affichées en dessous du corps (selon le template). Elles sont gérés sous formes de gallerie car rattachées à des éléments caratéristiques (légende, texte ALT, ...).

Concept Wysiwyg:
Les images sont stockées dans un répertoire du serveur (via un add on du Wysiwyg) et sont affichées dans le corps d'un article/noeud, selon la libre disposition du rédacteur. Elles sont gérées sous forme de simple fichier (pas de données rattachées).

Questions:

  1. A la lecture de ce que j'ai écrit ci-dessus, ai je bien compris ? :) Y a t il un autre concept ?

  2. L'avantage du concept natif est d'avoir une véritable DB de ces images et d'avoir une exploitation plus avancées de celles-ci (gallerie, mise en page des légendes/credit... et lien auto vers l'agrandissement) mais ne permet pas de les positionner dans le corps de l'image.
    L'avantage du concept Wysiwyg est de pouvoir positionner librement l'image dans le corps mais nécessite une mise en page et création manuelles de liens vers l'agrandissement.
    Là encore je me trompe pas ? :)

  3. Mon but est simplement d'arriver à trouver un système qui réuni les 2 avantages des 2 concepts comme c'est le cas avec le CMS Spip où les images sont gérées sous forme de gallerie et ensuite insérées dans le corps de l'article sous forme de balise propriétaire.

J'espère avoir été clair dans mon exposé, n'hésitez pas à me demander des précisions.

Merci d'avance pour vos réponses !

Marquis

Version de Drupal : 

Il y a un autre concept c'est de considérer les images comme des noeuds eux-mêmes, les noeuds étant (grosso modo) les objets manipulés par drupal.
On peut très bien attacher des images dans un texte, donc les lier au noeud texte, les positionner comme on le souhaite.

Je te conseille de lire ça : http://felisite.com/node/232
Ca date un peu, mais les concepts n'ont pas changé.