Submitted by pomito on
Bonjour à tous et à toutes,
Je me permets de poster ma petite question dans cette section sans savoir si c'est réellement l'emplacement adéquat...
Je voudrais avoir quelques avis sur le lancement de la réalisation d'un site Web via DRUPAL. Je n'ai pas réellement trouvé de posts qui répondaient clairement à mes interrogations.
Je suis dans une équipe de développement rattachée à un grand centre commercial. Le projet en cours est la refonte de notre site internet principal (pas plus de 150000 visites par mois) qui est actuellement structuré autour de SPIP.
Par refonte, j'entends nouvelle architecture, nouveau design, nouvelles fonctionnalités.
Ma question repose dans le choix technique de cette réalisation: Drupal.....ou from scratch (via SYMFONY par exemple ce qui impose de coder soit même des fonctionnalités de base comme le cache, l'admin ...). Les fonctionnalités de ce site sont nombreuses sans être extravagantes (newsletter, inscription, consultation de catalogues, diaporama page d'accueil, blog, plein plein plein d'infos structurés dans des pages statiques => mais modifiables ...).
Drupal offre bien évidemment ces possibilités mais comment conserver une interface d'administration "administrable" et ne pas tomber dans une usine à gaz afin de conserver une architecture propre?
Comment préparer au mieux son projet autour de DRUPAL (Version à préférer, méthodologie etc)?
Ce sont des questions qui peuvent être longues de réponses mais je voulais récupérer un petit panel d'avis pour éventuellement faire pencher la balance du côté .. Drupal ;-)
Merci beaucoup des prochains commentaires et à ceux qui m'auront lu!
Finalement le plus simple
Permalien Soumis par ugo88 le 17 Juillet, 2009 - 12:21
Finalement le plus simple serait une fois le site finit de créer un compte utilisateur "administrateur" et tu lui confère seulement des droits pour ce qui est gérable quotidiennement (ex: création d'une newsletter.
J'espère avoir été clair
Si je comprends bien, et
Permalien Soumis par pomito le 17 Juillet, 2009 - 12:32
Si je comprends bien, et afin de résumer les étapes:
Installation de DRUPAL (Quelle version si tu as une idée?)
Intégration du design réalisé à part (graphiste)
Développement du site avec drupal
Un seul administrateur (qui sera moi en fait) pour gérer le site?
Est ce bien ça?
Je dirai plutot : 1.
Permalien Soumis par ugo88 le 17 Juillet, 2009 - 13:13
Je dirai plutot :
1. Installation de drupal
2. Developpement et installation de toutes les fonctions nécessaires (donc installation de modules)
3. Mise en place du thème (il est préférable de mettre le theme une fois le developpement finit car tu rajoute au fur et à mesure du développement des fonctions qui doivent être customiser pour etre en harmonie avec ton theme.
4. Création d'un compte utilisateur spécial : tu lui donnes des droits qui permettent d'exécuter les taches courantes de ton compte (ex: creation d'une newsletter, gestion des commentaires, etc.
Ce compte est a ajouté en plus du compte administrateur. Le vrai compte administrateur servira juste à modifier le coeur du site (ex: changement des menus, suppression d'un type de contenu etc).
J'espere avoir été clair
Oui merci, cela m'oriente
Permalien Soumis par pomito le 17 Juillet, 2009 - 14:41
Oui merci, cela m'oriente déjà un peu plus vers la méthodologie à mettre en oeuvre. Après, est ce que Drupal est adapté à mes besoins, je suppose que oui?
Par contre pour le design, le graphiste a déjà travaillé dessus, j'ai donc un template complet XHTML/CSS sous la main, il faut donc que je puisse adapter Drupal à ce dernier et non l'inverse. Est ce génant?
est ce que le template xthml
Permalien Soumis par ugo88 le 17 Juillet, 2009 - 15:25
est ce que le template xthml a été crée pour drupal ?
Non. J'entends par là que
Permalien Soumis par pomito le 17 Juillet, 2009 - 15:33
Non. J'entends par là que ce n'est pas un template "automatiquement" intégrable via l'admin Drupal. C'est un template Classique XHTML/CSS, pour aucune plateforme en particulier..... C'est mal?
Ben c'est surtout qu'il y a
Permalien Soumis par ugo88 le 17 Juillet, 2009 - 15:48
Ben c'est surtout qu'il y a pas mal de modifs à faire. Il faut rajouter des choses, changer des choses, il y a pas mal de travail a faire pour que ton theme soit bien pris en compte par drupal
Oui, je m'en doute, cela va
Permalien Soumis par pomito le 17 Juillet, 2009 - 15:51
Oui, je m'en doute, cela va être à mon avis la plus grosse difficulté...Mais pas le choix car je suis dans l'impossibilité d'utiliser un template déjà dispo sous drupal, il y une charte à respecter.
drupal pour un résultat
Permalien Soumis par ugo88 le 17 Juillet, 2009 - 15:53
drupal pour un résultat vraiment satisfaisant avec une logique de cahier des charges, est pas facile à prendre en main.
Il a la réputation d'une usine à gaz et cela peut être le cas au début. Mais une fois qu'on sait s'en servir c'est que du bonheur.
Vu les besoins que tu as (ton 1er post), drupal est parfaitement adapté.
Par contre tu vas avoir du boulot au niveau du paramétrage de drupal et du theme.
Mais l'avantage c'est que tu auras toutes tes fonctions sans avoir rentré une seule ligne de code (ou presque).
Voilà, déjà dans un
Permalien Soumis par pomito le 17 Juillet, 2009 - 16:00
Voilà, déjà dans un premier temps je tenais à te remercier pour le temps que tu prends à me répondre.
Ensuite, si je me suis intéressé à Drupal c'est pour plusieurs raisons. Actuellement, le portail est structuré autour de SPIP qui est de moins en moins actif sur le plan communautaire à mon avis. Wordpress était une alternative mais l'étiquette "blog" est trop collée sur ce dernier et réaliser un site avec un grand nombre de fonctionnalités est déconseillé (d'après ce que j'ai lu).
Drupal semble être la solution la plus "professionnelle" finalement.
Partir en PHP "from scratch" impose de recoder à la fois les fonctionnalités d'ajout, de modification, de suppression ainsi que la gestion du cache, la sécurité d'un site etc.
Malgré le temps d'adaptation à DRUPAL, le temps doit être inférieur à la réalisation à la main de toutes ces fonctionnalités....ou pas...
Au niveau des
Permalien Soumis par ugo88 le 17 Juillet, 2009 - 16:11
Au niveau des fonctionnalités, il sera plus rapide d'utiliser drupal que de tout faire à la main. Surtout avec drupal, l'évolution et la mise a jour est plus aisé.
Surtout pour moi l'un des avantage de drupal, en plus du nombre impressionnant de module qui répond à 90% des demandes des utilisateurs, c'est ça communauté.
réponse rapide et efficace.
Si tu fais un petit tour rapide sur le forum, tu verras que très peu de messages n'ont reçu aucun commentaire.
Prendre drupal est un bon choix, mais il faut savoir qu'au niveau du theme tu auras des choses à modifier.
J'ai essayé de joinde à ce commentaire, un pdf que j'ai trouvé sur un site internet (j'ai oublié le nom donc impossible de citer la source)qui explique comment créer un thème. Malheuresement le fichier est trop lourd pour etre attaché au commentaire, donc si tu le veux, envoie moi ton adresse mail.
Bonjour, Il y a 6 mois je me
Permalien Soumis par sam le 18 Juillet, 2009 - 09:23
Bonjour,
Il y a 6 mois je me posais les mêmes questions. En me disant encore un CMS de plus à maitriser. J'ai également connu SPIP, à la base je viens du monde java
Honnetement, DRUPAL est vraiment bien en tant que CMS. voici les avantages/inconv que j'ai trouvé :
- toutes les fonctionnalités demandées par mon client ont été facilement implémentées grace aux modules existants : 0 code à produire. Ce qui était bien pour le client aussi car les charges étaient bien moindre pour lui!
J'ai tout de même connu des difficultés pour certains modules : workflow, workflow ng : au final je pense qu'il va falloir faire quelque chose de spécifiquement mais j'ai réussi à implémenter quelque chose qui correspond à la demande.
certains modules sont plutôt complexes à mettre en oeuvre parfois. Je me suis attaquée au flash avec amfphp, services... en fait sur Drupal c'est super simple, mais les tuto du net, ne sont pas assez bien fait encore car la partie flash et as3 n'est pas très bien expliquée, et comme je ne suis pas une spécialiste en flash et as3 j'ai pris pas mal de temps pour faire un exemple.
le seul gros travail à faire : le templating des pages, mais ça c'est pour tous les cms. Je trouve que c'est "normal".
l'adminstration : il est tres bien pour un admin, perso je le trouve intuitif, mais pas sure que pour des contributeurs c'est adapté. Car dans mon projet on avait des contributeurs qui n'avait pas certains droits du coup, ils ne pouvaient pas filter les types de contenus. Donc si on a 3600 contenus, il faut qu'ils naviguent sur les pages. Au final on leur a donné les droits non restreints.
un gros inconvénient : les contributeurs souhaitent prévisualiser les contenus dans les templates de destinations alors que Drupal l'affiche sur le Back office sans la mis en forme du front.... Car en général on ne charte pas le back, (aucun intéret sauf pour la prévisualisation). Du coup, cela oblige un peu d'avoir plusieurs environnements ce qui est le cas pour des gros clients (recette, pré-prod et prod)
en terme de perfs : c'est plutot bien, des tests de perfs ont été réalisé avec succes. Je n'ai plus les chiffres à l'esprit.
le gros plus : en vraiment très peu temps on est capable de prendre en main le cms.
C'est tout ce que je vois. On peut vraiment faire tout avec drupal. Je n'ai pas testé toutes les fonctionnalités mais le peu que j'en ai vu et fait c'est pas mal du tout!!!
Sam, puis-je te demander
Permalien Soumis par pomito le 18 Juillet, 2009 - 13:13
Sam, puis-je te demander combien de temps t'as pris l'adaptation à DRUPAL? (je viens aussi du monde java...).
Merci pour ton avis et ton retour d'expérience très complet
Perso j'ai mis à peine une
Permalien Soumis par sam le 18 Juillet, 2009 - 21:13
Perso j'ai mis à peine une semaine pour comprendre l'architecture + install + déploiement. Le php n'est pas un langage trop complexe donc le code est plutôt facile à comprendre [J'ai passée la semaine + des week-ends parfois on était short point de vu délai]
La seule chose que je n'ai pas fait c'est le codage pure des templates : c'est l'équipe de dev qui s'en est chargée. En fait je mettais en place les modules à utiliser et le paramétrage de ces modules simplement et expliquais brièvement le fonctionnement quand c'est nécessaire à mon équipe. Parfois quand un développeur bloquait sur une page, je lui filais un coup de main.
L'équipe de dev : chaqu'un devait juste se concentrer sur le templating et le cck. J'avais identifié en une semaine les modules qui nous intéressaient. Et l'équipe de dev s'est auto-formé (via des tuto du web que je leur ai donné) et a pratiqué pendant 1 semaine et demie. A la base ils connaissent php biensur et c'était des profils expérimentés
Le mieux est que tu prennes je pense quelques jours (2/3) de formation si tu es pressé. Mais en ce cas, il faut que tu cibles bien le cahier des charges ainsi durant la formation tu peux travailler sur les modules utiles pour ton site. Si tu n'es pas pressé tu peux le maitriser facilement en 1 ou 2 semaines.
Un point important : c'est la création des modules : ça je ne l'ai pas encore expérimentée...!!
Merci de tous ces détails
Permalien Soumis par pomito le 19 Juillet, 2009 - 12:09
Merci de tous ces détails et de ce retour d'expérience clair et détaillé ;-).
Seulement, budget oblige, je suis seul dans l'équipe affecté au projet, donc pas de délégation possible.
Je pense que l'investissement est nécessaire. Beaucoup de sociétés utilisent DRUPAL pour leurs projets plus ou moins important. Je n'ai jamais eu de retours négatifs.