Bonjour,
Je me présente, mamadoo, je suis webmaster d’un site internet de reecettes de cuiisine et je me suis rendu sur Drupal sur les conseils d’une communauté de webmasters.
Désolé pour les fautes sur les termes reecceette et cuuisiine mais je ne veux pas fausser les résultats de recherche.
J’ai moi même codé mon site internet actuel en PHP, MySQL. Il me permet de gérer mes recettes de cuisine par catégorie. Le principe est assez simple.
Aujourd’hui, après 4 ans de bon services, je souhaite passer à la vitesse supérieure et avoir un site bien plus évolué, permettant :
- de classer les recettes selon plusieurs critères (soit par type de plat : entrée, dessert, etc. ; soit par région du monde, soit par occasion comme noel, etc.)
- d’avoir un moteur de recherche qui me permette de rechercher par ingrédient et ou par ustensiles et ou par titre de receette
- de générer un flux RSS pour chaque catégorie (les x dernières reecettes en flux RSS)
- de disposer de champs séparés pour les ingrédients, les indications, etc
- de déposer des commentaires
- d’avoir un forum
- d’avoir un blog et contenu éditorial
- de permettre aux visiteurs d’avoir un compte pour déposer leur recetttes, afficher les recettees qu’ils ont déposé, idem pour des articles
Je sais, j’en demande beaucoup, mais est-ce possible avec Drupal ? Si oui avce quels modules ?
Si vous me répondez par la positive, je me lancerai dans l’achat d’un bouquin ou une formation sur Drupal.
Enfin, un site sur Drupal est il réaliste dans le cadre d’une utilisation pro ? 4(le site devra tenir la charge de plusieurs millier de VU par jour voir plusieurs dizaine de milliers, mises à jour ne prenant pas une semaine).
Un grand merci à vous !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

A priori Drupal fait tout cela en standard, pour peu d’y ajouter le module «CCK» (pour créer un type de contenu «recette de cuisine») et éventuellement views si tu ne te sens pas capable de faire les requêtes SQL d’affichage de liste toi même.
- de classer les recettes selon plusieurs critères (soit par type de plat : entrée, dessert, etc. ; soit par région du monde, soit par occasion comme noel, etc.)
=> c’est du standard via la taxonomie
d’avoir un moteur de recherche qui me permette de rechercher par ingrédient et ou par ustensiles et ou par titre de receette
=> c’est du standard même si tu peux ajouter un module utilisant un moteur de recherche plus puissant, mais par défaut ça marche très bien.
de générer un flux RSS pour chaque catégorie (les x dernières reecettes en flux RSS)
=> Standard aussi, de chaque catégorie (taxonomie) tu peux extraire un flux RSS
de disposer de champs séparés pour les ingrédients, les indications, etc
=> Facilement faisable avec le module «CCK». Je fais là même chose à une échelle sûrement moindre avec mes recettes de cuisine perso :)
de déposer des commentaires
=> standard
d’avoir un forum
=> En activant le module «forum» standard. C’est le même que tu utilises ici en ce moment.
d’avoir un blog et contenu éditorial
=> via le module «blog» contenu en standard dans Drupal. Mais tu n’es pas obligé de passer par cela pour faire de l’éditorial. Tu peux en quelque sorte «typée» tes contenus cuisine/édito et afficher les deux listes sur la même page d’accueil (par exemple).
de permettre aux visiteurs d’avoir un compte pour déposer leur recetttes, afficher les recettees qu’ils ont déposé, idem pour des articles
=> standard aussi. Tu peux même en ajoutant le module «workflow» disposer d’un système permettant de mettre les contenus de tes contributeurs en attente de validation avec une personne qui corrige, une personne qui valide, etc.
Yoran - arNuméral
Yoran
1039
Avant tout, merci, un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Ensuite, je suis sidéré par tes réponses. Si effectivement tout est en standard ou accessible via un seul module supplémentaire ou deux, c’est le rêve. Je vais peut être pouvoir économiser des milliers d’euros de frais de dév !
Donc le module recipe que j’ai découver tout à l’heure ne me servirait à rien (il ne couvre pas tous mes besoins) ?
Puis-je également permettre aux visiteurs de :
- noter les recettes, les articles ?
- faire des tris par note, et afficher les notes dasn les listes de recettes ?
C’est incroyable cet outil.
Par contre, c’est hardu à comprendre !
Nouveau, pas tapper
mamadoo06
39
De rien ! Maintenant cela va t’économiser des frais en développement (et en maintenance !!) mais tu auras quant même besoin d’un bon thèmeur pour mettre cela à tes couleurs.
Oui je l’avais vu (le module recipe) mais euh.. bof :) Je vais 15 fois plus vite à créer un contenu «custom» et ajouter les champs qui me plaisent. Maintenant il ne faut pas être surpris que tout soit en standard, Drupal est un CMS hein… C’est tout de même le moins qu’il puisse faire ;-)
Pour la notation des recettes et les tris c’est sans soucis, tu prends le module VotingAPI qui est la base pour tous les systèmes de notation et le module FiveStar (par exemple) qui permet de coller les fameuses 5 étoiles pour noter les contenus. Tu as un très bon screecast sur le sujet ici : http://www.lullabot.com/videocast/building-views-fivestar-and-votingapi (en anglais).
Sinon je ne pense pas qu’il soit ardu, mais comme tout système puissant, il demande à être appris, mais ceci fait, les efforts portent très vite. Comme dirais mon vieux prof de math à l’université, «Drupal c’est trivial, la seule chose non triviale est de comprendre à quel point c’est trivial».
Yoran - arNuméral
Yoran
1039
Houla par contre l’ordre d’affichage des posts du forum est étrange. Question d’habitude surement.
Pour les frais de dév, avoir un système pareil développé par un éditeur en sur mesure te coute une fortune. Maintenant bien entendu je vais avoir des frais et du temps passé à apprendre ce système, mais ce ne sera jamais perdu et je serais autonome, pas de dév spécifique captif !
Sinon, je connais pas mal de CMS incapables de répondre à mon besoin assez spécifique.
Merci pour les infos je vais voir tout ceci mais chaque chose en son temps.
Nouveau, pas tapper
mamadoo06
39
Oui, c’est une question de paramétrage surtout, je ne suis pas fan de celui-la. Ceci dit il y a un module «advanced forum» qui permet en gros d’obtenir le niveau d’un PHPBB.
Pour les frais de dév, avoir un système pareil développé par un éditeur en sur mesure te coute une fortune. Maintenant bien entendu je vais avoir des frais et du temps passé à apprendre ce système, mais ce ne sera jamais perdu et je serais autonome, pas de dév spécifique captif !
Les développeurs sont tes amis, la preuve, il en est même qui cherchent à te rendre autonome ;p
Sinon, je connais pas mal de CMS incapables de répondre à mon besoin assez spécifique.
Cela tient à la nature modulaire de Drupal. Ce n’est pas un produit fermé mais un éco-système vivant et ouvert. La majorité des fonctions «standard» de Drupal étaient à l’origine des modules indépendant qui ont été «assimilés» au fur et à mesure des versions.
Yoran - arNuméral
Yoran
1039
Bonjour,
Tu devrais investir dans le bouquin Drupal 6
http://www.atelierdrupal.net/
Il d’écrit sous forme d’exercice et d’explication le site que tu veux faire à la perfection. De plus ,les exercices présents dans ce livre son fais pour un site de recette.
Good Luck.
Farouk
28
Hé bien merci pour tout. J’ai acheté le bouquin en espérant qu’il soit aussi bien que ce qu’en disent les commentaires.
Va vraiment falloir que je comprenne la taxomaniechépaquoi par ce que j’arrive à créer du contenu mais pas à le catégoriser !
Nouveau, pas tapper
mamadoo06
39