Est-ce compatible à mon projet ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Actuellement en stage pour une entreprise de communication, je suis chargé de construire un portail collaboratif destiné aux salariés de l'entreprise et aux clients.

L'outil doit être tout d'abord simple d'utilisation et d'administration et surtout gratuit!

Concernant le contenu, plusieurs choses sont souhaitées :
- Possibilité de créer plusieurs espaces avec des droits d'accès bien distinct
- La possibilité de partager tout types de documents tout en limitant cet accès à certains utilisateurs
- Un agenda
- Un gestionnaire de tâches
- Mail et messagerie instantanée
- Possibilité de voir si les fichiers postés ont été visionnés
- Possibilité de mettre des raccourcis logiciels

J'avais opté pour le site collaboratif Agora-Project, toutefois il ne correspond pas totalement à ce que l'on veut faire et Drupal me semble bien plus professionnel.

Mon choix définitif devant se faire rapidement j'espère une réponse rapide...Merci par avance

que veut dire "raccourci logiciel" ?
peux tu préciser avec un exemple le "- Possibilité de voir si les fichiers postés ont été visionnés"?
Drupal me parait un bon candidat pour ce type de projet à vue de nez. Concernant l'utilisateur final il est très simple; après il y a une courbe d'apprentissage un peu rude au début pour la première mise en place. (le temps de comprends les grands principes : node, views, taxonomie, champs cck, blocs, modules)

Désolé si je n'est pas forcément été très clair !

En ce qui concerne le raccourci logiciel, je ne sais pas si c'est possible, mais mon entreprise souhaiterait que les collaborateurs puissent ouvrir les logiciels qu'ils utilisent à partir du portail que je dois créer...Je me demandais s'il étais donc possible de mettre en lien les .exe de ces logiciels.

Les clients qui souhaiteront partager des fichiers avec l'entreprise pour laquelle je travaille veulent pouvoir vérifier si ces fichiers ont bien été consulté...Un module permet-il cela ?

Après avoir fais quelques recherches sur l'utilisation de Drupal, cela à l'air de demander en effet un peu de pratique mais c'est aussi enrichissant pour moi d'apprendre à créer un site internet comme cela..le principal est que l'utilisateur final et la personne qui devra administrer au quotidien le site puisse s'y retrouver

Merci pour ses réponses.

"Je me demandais s'il étais donc possible de mettre en lien les .exe de ces logiciels."
Je ne crois pas qu'il existe un module drupal pour un tel besoin. EN revanche je pense qu'avec un tout petit peu de php de ce genre c'est possible :

<?php
exec
("C:\mondossier\logiciel.exe");
?>

Pour les fichiers je ne sais pas; il faudrait tester drupal et chercher dans les modules de gestions de fichiers... (de quels type de fichiers s'agit-il? ).

Mais de combien de temps disposes -tu pour réaliser ce projet et as tu déjà une expérience côté CMS (ou php/html/css) ?

En fouillant un peu je pense avoir trouvé le module qu'il me fallait.
Je ne dispose pas d'expérience CMS, j'ai toutefois regardé pas mal de tutoriaux et je pense pouvoir m'en sortir tant que je n'ai pas trop de programmation à faire. J'ai 2 mois et demi pour réaliser ce projet et pour enrichir au maximum le site.

Bon en tous cas sache que pour ces taches :"

Possibilité de créer plusieurs espaces avec des droits d'accès bien distinct
- La possibilité de partager tout types de documents tout en limitant cet accès à certains utilisateurs
- Un agenda
- Un gestionnaire de tâches
- Mail et messagerie instantanée"

Drupal est un très bon candidat car il est bien adapté aux projets de type "communautaires" et il est très flexible de par son architecture modulaire. Maintenant j'avoue que je trouve le délai un peu court étant donné que tu dois à la fois apprendre à maitriser drupal et réaliser le projet alors que c'est une première pour toi. Je te conseille de commencer par faire une version "brouillon" voire par faire un petit site de test qui n'a rien à voir à ton projet pour te familiariser avec ce CMS avant de te lancer à l'eau. SI tu ty' jettes directement tu risques de faire des mauvais choix de modules /d'organisation au départ et de beaucoup t'en vouloir après !

Toutefois, qu'est ce qui fait que Agora-project ne convient pas?

L'avantage d'Agora-Project est qu'il est très simple, toutefois je regrette plusieurs choses..Tout d'abord le fait de ne pas pouvoir afficher du texte directement sur les pages, je trouve son design pas très pro et il n'est pas possible de le changer hormis le fond d'écran) et je trouve qu'il est un peu trop rigide et ne propose pas assez de modules.

N'ayant pas d'expériences dans le domaine je trouves ça d'autant plus intéressant d'apprendre à créer un site.

Tes commentaires me font toutefois un peu peur mais qui ne tente rien n'a rien !

le module views qui te permet de générer des listes d'articles, d'utilisateur etc...
Après ça se fait au fil de l'eau selon ce qui te manque tu feras tes emplettes petit à petit.

Tu auras peut être besoin d'un module de gestion de droits pour affiner les droits de base de drupal; mais si je peux te donner un conseil ; n'installe PAS PLUSIEURS modules d'accès différents, essaie de n'en utiliser qu'un : j'ai toujours obtenu des problemes en utilisant plusieurs modules d'accès donc je pense que c'est quelque chose à éviter tant que tu as le choix !

"Tes commentaires me font toutefois un peu peur mais qui ne tente rien n'a rien !"

Je ne veux pas t'effrayer :-)
Je préviens juste que cela demande de la motivation et du travail mais clairement Drupal est un excellent CMS et il t'offre beaucoup de possibilités.

Le mieux à on avis c'est que tu fasses comme je t'ai dit un test de deux ou trois jours à fond sur drupal à réaliser un petit site fictif et de voir ce que ça donne : le plus important c'est de savoir si tu choisis le bon outil et si tu te sens à l'aise desssus : ce temps de réflexion n'est pas la perte de temps mais un gain de temps sur la réalisation du projet à venir.

Parmi les CMS que je connais (Joomla, Spip, Modx, Textpattern), Drupal me parait le meilleur choix sur ce coup. Maintenant il y a peut être d'autres outils à envisager mais je n'ai pas assez de connaissances pour te proposer d'autres pistes éventuelles.

En tous cas Drupal est un outil très solide.