Dimensionnement serveurs

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà, j'aimerais savoir si quelqu'un dispose d'abaques quand au dimensionnement des serveurs afin de garantir la qualité de service d'un site tournant sous Drupal.

La volumétrie actuelle est de l'ordre de ;
* plus d'un million de visiteurs par an
* +ou- 80.000 visiteurs par mois
* + de 50.000 pages vues
* + de 6000 connexions/jour et quelques pics à 30.000

Auriez-vous quelques informations de dimensionnement comme le nombre de serveur nécessaire (serveurs logique), la mémoire nécessaire à chaque serveur (incluant l'emprunte mémoire de Drupal) et tout autres informations ?

Bien cordialement

Salut,je me suis pose la même question et je pense que cela dépend essentiellement des modules que tu rajoutes (rapport a leurs fonctions,appels a la base de données,exécution de scripts php).
Sachant que le nombre de modules installés et les interactions entre modules vont jouer aussi sur le résultat

A priori il faut une machine avec pas mal de mémoire vive et des disques rapides (optimisé pour mysql en fait).
Si je devais vraiment évaluer les besoins hardware d'un tel site,je développerais mon site et j'évaluerais les besoins en analysant des graphs d'utilisation des ressources de la machine(pour 1 connexion puis multiplier par le nombre de connexion simultanées max).

Éventuellement pour affiner les tests je monterais deux machines (une avec apache/php et l'autre avec mysql).