rôles restreints à une portion du site

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je suis administrateur d'un assez gros site et nous souhaitons changer de CMS au cours de l'été. Nous disposons de plusieurs "espaces dédiés" sur notre site. Ce sont des portions du sites réservé à un groupe de personnes qui a à peu près tous les droits dessus.

Comment faire pour qu'un groupe donné ai cette possibilité sachant que n'importe quel membre d'un groupe peut modifier le travail d'un autre membre du groupe mais pas celui d'un membre d'un autre groupe?

Pour cela je pensais utiliser le système de "book" avec des "rôles" mais je ne suis pas parvenu à faire ce qui est au dessus.

Merci de votre aide.

Version de Drupal : 

A mon avis inutile de partir sur un type de contenu particulier (book).

Par contre il va probablement falloir utiliser un module permettant d'étendre le schéma de permissions par défaut de Drupal. Sous réserve de plus de précisions sur le projet, par rapport à ce qui est décrit, je pense que le module http://drupal.org/project/simple_access devrait faire l'affaire puisqu'il permet de gérer qui peut voir, éditer, supprimer en fonction des rôles.

Pour des besoins plus poussés, le module Content Access est très complet, il permet de différencier ce type de permission par type de contenu. Certains utilisent aussi Node Privacy By Role qui fait à peu près la même chose mais pas testé.

Il existe aussi, cela peut être plus adapté tout dépend comment le site est construit et structuré, un contrôle des accès fondé sur la Taxonomie (par exemple Taxonomy Access) mais pour l'instant pour Drupal 6 c'est en version dév.

Enfin pour ajouter à la longue liste des modules de gestion des accès, Workflow Access (inclu dans le module Workflow) est un module qui permet de gérer les droits d'accès en fonction du Workflow défini grâce au module du même nom...

Faire très attention la plupart de ces modules de gestion des accès sont incompatibles entre eux !

Tout dépend du besoin par rapport au projet mais de ce que je lis, comme je disai, simple access semble suffisant et adapté.