Déplacer mon Drupal vers un autre domaine

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour
Je voudrais déplacer mon Drupal vers le nouveau domaine que j'ai enregistré. Quelle procédure à suivre ?
Faut-il simplement tout copier (donnée et Base de Donnée) ? Je ne pense pas car la base de donnée ne sera plus associée, car elle n'aura pas le même nom...
J'envisage donc de refaire une installation de Drupal sur mon nouveau site, PUIS de tout copier (donnée et contenu de la base de donnée).
Est-ce cela qu'il faut faire ?
Merci

Version de Drupal : 

Installe le module Backup & Migrate sur ton site de départ. Il sert à créer un dump de la bdd sans certaines données inutiles (et perturbantes).
Fais-lui créer un backup, en le téléchargeant.

Charge Drupal, crée tout de suite le répertoire sites/all/modules. Colles-y le contenu de sites/all/modules de ton site de départ. Dans sites/default, crée le settings.php en copiant le default.settings.

Si tu as accès à ta bdd, renseigne déjà le fichier settings.php (la ligne $db_url = 'mysql://username:password@localhost/databasename';) avec les bons paramètres, puis fais un import du fichier sql dans phpMyAdmin. Une fois la requête exécutée, visite ton site, tu le retrouves exactement identique.

Si tu n'as pas accès à la bdd, installe le site comme d'habitude en renseignant les paramètres de bdd depuis le wizard d'install. Dans la page d'admin des modules, active Backup & Migrate et dans la page d'administration de BM, importe le backup.

Je n'ai jamais procédé de la seconde manière (pourtant la plus simple) mais je garantis le succès de la première.

Bonjour
Merci pour ton explication, je suis en train de la mettre en application. Mais une fois que j'ai exporté mon backup, que dois-je faire sur mon nouveau domaine ? J'installe un Drupal vierge ? Ou je copie les fichiers de mon Drupal actuel ?
Merci

comme tu veux, simplement si tu reprends les fichiers du site de départ il faudra modifier le settings.php avec le nouveau nom de la bdd ; si tu ne sais pas faire, il vaut mieux utiliser un Drupal neuf pour suivre la procédure d'installation pas à pas

Bonsoir
Je viens d'essayer le transfert en envoyant les fichiers de mon anciens domaines et en configurant settings.php, mais ça ne fonctionne pas (page blanche à la racine de mon domaine, sans même chargement...).
Si je réinstalle un Drupal vierge, que faudra-t-il que je fasse après ? Importer ma bdd et réinstaller tous mes modules ?

Rebonjour. Décidément...
Voilà où j'en suis : j'ai réinstallé un nouveau Drupal tout neuf, j'ai importé la bdd avec phpmyadmin, et j'ai copié mes dossiers de l'ancienne installation. Problème : le CSS ne marche pas... Je vois tous mes liens, mes rubriques, etc..., mais aucun style. Que se passe-t-il?

Bonsoir
J'ai bien installé mon nouveau Drupal, mais j'ai régulièrement des erreurs liées à la base de donnée, par exemple :

user warning: Out of memory (Needed 1676920 bytes) query: SHOW TABLES LIKE 'content_node_field' in /home/a1325585/public_html/includes/database.mysql.inc on line 342.

En effet, j'avais copié le dossier original /includes, et je ne sais pas si cela peut créer des problèmes...

D'où cela peut-il venir ?

Ça peut être un pb lié aux éventuelles limitations de ton nouvel hébergeur.
J'utilise mysqldumper, qui permet de gérer les préfixes, et d'oublier complêtement les histoires d'UFT8. Le module cité te permet de faire tout automatiquement, mais sinon avec un dump, un FTP de l'ensemble du site, et d'éventuelles retouches de settings.php et de .htacces, on y arrive très bien.