Drupal pour un Extranet/Intranet ???

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je dois mettre en place un site intra/extranet pour mon entreprise et j'aimerai savoir si Drupal (qui me plait bien) pourrait convenir a ce besoin.

En fait, il y aurait deux grandes parties :
- une partie intranet ( avec information interne, acces à divers outils internes )
- une partie extranet ( avec information externe ( actualites, nouvelles reglementations, informations personnalisés, etc...), acces a divers outils externes, contact avec un conseiller interne, etc... ).

Voici les caracteristiques necessaires :
- Systeme stable, sécurisé, au maximum en Francais et si possible non-fermé
- nombre d'utilisateurs maxi : 15 000
- nombre de connectes maxi en meme temps : env 300
- environ 60 groupes differents (si possible hierarchisés en droits) avec leurs propres droits, outils, informations ( look ? )
- gestion des groupes / users la plus simple possible
- Possibilite d'avoir un acces personnalisé pour une personne particulières (avec contenu adapté en plus du contenu de son groupes )
- Possibilite d'echange de textes et de fichiers de maniere tres simple entre membres d'un groupe interne (conseillé/commercial) et une personne ou un groupe externe (avec historique des échanges)
- Possibilite de partage de textes, d'inforamtions et de fichiers entre personne d'un meme groupe (sans visibilite par les autres groupes)
- Dispatching de maniere tres simple d'informations particulieres d'un groupe interne vers un ou plusieurs groupe(s) (interne ou externe) ou a une ou plusieurs personne(s) particuliere(s)
- Acces pour les groupes internes, à diverses applications partagées habituelles pour un intranet ( calendrier, contact, gestion de ressources, base de connaissance, notes ) ainsi qu'a divers outils de communication (gestion mail, MP, etc... )
- Systeme modulaire permettant le rajout ou la suppression de modules/elements sans trop de difficulté

Ayant une reunion vendredi matin, une reponse rapide serait ideale...

Je vous remercie par avance pour vos reponses.

Ce que tu souhaites faire est un projet assez conséquent, ce n'est pas le site "de base".
Oui Drupal permet de répondre en grande partie a tes besoins, sachant que pour ce que tu désires, c'est dans les corde de "Organic groups".
Pour le nombre de connectés en même temps, ca dépends surtout de ton serveur. Chez IDEIA nous sommes en ce moment en train de faire une étude a ce sujet, mais bon, ce qui est sûr c'est que Drupal peut le faire, après, il faut éventuellement mettre un bon serveur derrière, mais ca sera pas pire qu'avec un autre CMS (au contraire).
En dehors du "dispatching" pour lequel je ne connais pas de module spécifique (mais il en existe peut-être), le reste se fait avec du Organic Group, MySite. Mais il n'y a pas de hierarchie de droits a ma connaissance.
Quand au système modulaire, c'est le coeur de métier de Drupal ;-)

Ce qui est important ce n'est pas tant l'adéquation de Drupal a ton besoin, mais si un autre CMS peut faire mieux. La réponse, pour ce que tu décris est : NON. Les autres CMS vont te demander beaucoup plus de développement spécifique. En dehors peut-être de Elgg mais je n'ai pas suivi depuis un bout de temps.

Salut,

Tout d'abord je tiens a te remercier pour ta réponse.

Bah il faut un peu relativiser : le nombre de users est calculé "au pire" avec une marge. :-)

Point de vue serveur, il ne devrait pas y avoir de probleme, la plateforme devrait tenir le choc ( sauf si on prend une application qui prend 80% des ressources serveurs pour gerer 1 user :-) ).

Il est clair que Drupal ne m'a pas semblé etre trop gourmand en ressources et etre relativement performant... d'ou une petite preference pour lui.

Pour la hierarchie des droits, je n'ai pas encore vue de CMS le faisant par defaut (et pour l'instant je n'ai vu que Joomla avec le module GMAccess le faire) mais bon ce n'est pas non plus un critere capital donc je ne me suis pas trop focalisé dessus. Par contre, l'absence de systeme de "dispatching" semble plus embetant.

Je me doute bien qu'aucun CMS ne fera exactement notre demande et qu'il faudra surement s'adapter a l'outil (et aussi l'adapter) mais bon si peut trouver un outil qui correspond a peu pres a notre demande on ne crachera pas dessus...

Je vais creuser encore un peu encore Drupal et regarder "Organic Group", MySite ainsi que les differents modules (surtout pour le "dispatching").

Encore une fois merci pour ta reponse qui m'a bien aidé.

Une autre question : quel est le nombre maximum connu d'utilisateurs simultanés sur site propulsé par Drupal ?

Il se peut qu'il existe un module qui sache faire ce genre de choses dans les modules "gestion des droits", puisque après tout, ce n'est qu'un problème de visibilité et donc de "droits".
En fait, il faut combiner OG (Organic Group) avec un module de gestion des droits du style :
* http://drupal.org/project/og_user_roles
* http://drupal.org/project/content_access
* http://drupal.org/project/og_audience
* http://drupal.org/project/private

Donc au pire, il faut envisager un petit développement... ce n'est pas bien méchant. Ca risque d'être bien plus difficile dans un autre CMS ;-) (Joomla n'a toujours pas intégré de vraie gestion des droits en natif si je ne m'abuse).

Pour le nombre d'utilisateur simultanés, ca dépends plus de la config HP (haute performance) du site que de Drupal lui même. Notre étude est en cours, et je n'ai pas encore de réponse à ta question.

Content Access mais la quasi totalité des modules de gestion des accès sont incompatibles avec OG Access (j'en ai fait l'expérience pour content access, workflow access, simple access pas testé private mais ça ne devrai pas être mieux :-\ )

Ca veut dire que soit il ne faut pas passer par OG Access pour gérer les accès aux groupes mais alors on "perd" une bonne partie de l'intérêt d'Organic Groups, soit qu'il faut se limiter aux modules og_user_roles, og_audience, og_*****... autrement dit des modules conçu pour OG.

Ceci dit, à la lecture du besoin, Organic Groups ne sera pas en mesure de convenir sur de nombreux points. Cela veut dire qu'il faut soit écrire des modules complémentaires s'appuyant sur Organic Groups, soit regarder si d'autres modules peuvent correspondre (Storm par exemple, mais celui-ci est très orienté projet) ou alors carrément développer un jeu de modules capable de répondre au besoin.

Sinon MySite force à utiliser D5 et on peut facilement mettre en place ce type de fonctionnalité avec Rules + Views sous D6 pour créer une page personnalisé en fonction du profil.

Bonjour et merci pour vos reponses...

Nous avons donc decider d'utiliser la plateforme DRUPAL pour le developpement de notre intranet/extranet.
Ce qui nous a permis de choisir cette solution est sa tres grande modularite et adaptabilite, son cote evolutif, la relative facilite a creer de nouveaux modules et aussi son systeme de gestion de charge.

Dans un premier temp, nous allons nous contenter de reproduire notre intranet (en y rajoutant toutefois de nouvelles fonctionnalites) et ensuite ouvrir petit a petit le systeme aux autres groupes...

Pour l'instant, la solution OG avec les modules og block visibility, og expire, og menu, og forum, et og user roles semblent nous convenir.

Notre plateforme étant sous D6, il est evident que MySite ne pourra etre utilisé.

Pour nous, novices complets dans Drupal il y a encore peu, nos principaux problemes sont pour l'instant la comprehension de Drupal (meme si ce point diminue de jour en jour et que l'on percoit et apprecie de plus en plus la puissance du systeme) et aussi un peu l'absence de documentation...

Pour l'instant, le systeme de dispatching des informations est un peu mis de cote... mais le developpement en interne d'un module est envisagé.

Voila en gros un rapide état d'avancé.