Quelques dernières questions avant de me lancer officiellement....

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir Dupral après de nombreux autres essais de CMS… Et il me parraît vraiment pas mal une fois que l’on a passé les quelques petites hésitations du début. J’ai déjà pas mal torturé mon site d’essai, et pense sincérement en faire le moteur du portail de mon établissement (scolaire en l’occurence).

J’ai eu l’occasion de tester pas mal de modules supplémentaires, mais je me dis que votre expérience pourrait m’aider un peu plus.

Je vous expose mes besoins spécifiques, et si vous savez que c’est jouable avec Dupral, vous seriez bien sympa de m’aiguiller dans la bonne direction, ou de partager vos expériences.

• Identification CAS : ça sera la porte d’entrée à tout un tas d’autres sites (que j’ai bien l’intention de cassifier).

• Gestion de groupes d’utilisateurs pour autoriser ou non la lecture de nodes spécifiques

• Gestion des utilisateurs pour autoriser la rédaction d’une fiche seulement dans tel ou tel contexte (je joue avec une clef obligatoire)

• Possibilité d’ajouter des événements à un calendrier dans tel ou tel contexte

• Possibilité de regrouper tous les événements de plusieurs calendriers sources dans un seul calendar en première page et une liste des « x » prochains évenements

• Le calendrier global doit être exportable en ical (synchro avec outlook par exemple)

Voilà, Merci pour vos retours d’expériences !!! ++ Éric

#

Tout ce que tu veux faire est possible avec Drupal mais, petite question : le jour où il faudra que tu laisses l’administration du site à quelqu’un d’autre, es-tu sûr de trouver quelqu’un qui sera capable d’administrer un site Drupal ? - certes, il n’aura plus besoin de le créer, le plus dur sera fait. Mais je veux dire que Drupal est quand même assez complexe, tu as en plus l’intention de faire des choses très spécifiques. Donc la question est moins «Drupal est-il fait pour moi» que «mon successeur sera-t-il fait pour Drupal ?»

Je dis cela parce que tu parles du site «de mon établissement (scolaire)» ; si tu développes le site de l’établissement où tu travailles actuellement «gratuitement», parce que tu as des compétences, sois bien certain avant de t’engager dans un outil que tu pourras trouver quelqu’un qui a les mêmes compétences et que tu ne vas pas lui laisser (à l’établissement) un cadeau «empoisonné», avec la nécessité soit de se payer un développeur professionnel, soit de repartir de zéro…

Drupal est un super outil, mais moi j’hésiterai avant de l’utiliser pour le site d’une petite association ou plus généralement d’un organisme qui ne peut pas s’offrir un développeur (ce qui est généralement le cas des établissements scolaires). Peut-être vaut-il mieux te tourner vers une offre hébergée de type ning ou un CMS plus simple… (mais réduire alors tes ambitions)..

Naturellement, je ne connais pas le détail de ta situation. Et bien sûr, c’est sans doute moins séduisant, pour toi…

DRUPALISTIC : des infos sur Drupal, un guide pour trouver vos modules. Participez en présentant les modules que vous connaissez !
Egalement sur Twitter (3 listes)

#

Exxxxcccelllente question Marie Hélène… Je pense que la réponse est : pas tout de suite, non !

En fait, nous avons déjà une structure plutôt correcte, mais ça manque un peu de fluidité et de cohérence. L’utilisation d’un portail de diffusion d’informations et de connexion CAS ferait plutôt l’affaire, et nous passeront d’une succession de petits sites modifiés (dans le code php, donc chiant pour chaque mise à jour) pour répondre à nos besoins, vers un système plus cohérent. En fait, je me lasse un peu de développer des morceaux de codes pour détourner des sites : faire de la publications de news sur Moodle par exemple, c’est pas le plus logique, ni le plus pratique.

Par rapport à mon expérience, les SPIP, Joomla, Wordpress, Phpnuke, phpBB, Moodle… et j’en passe, j’ai déjà plus ou moins testé (plutôt plus que moins, en fait), ils pourraient être détournés pour notre besoin. Mais… il faudrait encore s’affiner des morceaux de code pour vraiment aboutir à ce que je veux…

J’envisageais aussi ModX et Esup… mes deux concurents en ce moment… Même si j’ai un petit coup de coeur pour Drupal, j’avoue…

Je pense qu’un site déjà bien mis en place ne nécessitera pas forcément bcp de modifications ultérieurement, et donc pas un grand besoin de connaissances… mais je suis convaincu que si un éventuel successeur a des soucis, il obtiendrait des réponse dans le forum… ;-)

Et puis tu l’as dis : il me faut un petit challenge, car si je me lasse un peu de mes expériences pour l’instant.

Donc, je vais le proposer à ma direction quoi qu’il en soit (je ne vais pas décider tout seul dans mon coin), et qu’elle fasse un choix en connaissance de cause, ça c’est une évidence…

Reste qu’avant de le proposer, il me reste encore à tester un peu Drupal pour trouver mes petites briques manquantes.

++ Éric

#

Si vous avez déjà diverses choses éparpillées et pour lesquelles tu as dû coder maison, il peut en effet être bon d’unifier les choses sur un seul système capable de gérer l’ensemble des fonctionnalités ; tu as plus de chances de trouver un successeur capable de cocher des cases, télécharger des mises à jour, et chercher de l’aide en cas de problème, que de se plonger dans tes adaptations de code. L’essentiel est que tu sois conscient de ce que ton choix technologique impliquera à long terme.

Mais ta réflexion sur les outils semble assez avancée pour que tu puisses te lancer. Félicitations, car tout le monde ne prend pas le temps de cette réflexion.

Pour la gestion des événements, il y a plusieurs modules que tu peux examiner, le premier d’entre eux étant le «Date» ; il y a Calendar, Events … Je ne peux pas te dire lesquels sont le plus adaptés pour toi. Pour l’authentification CAS, je crois en avoir vu un (tape «CAS» dans le moteur recherche de modules de drupal.org), mais aucune idée de ce qu’il vaut.

DRUPALISTIC : des infos sur Drupal, un guide pour trouver vos modules. Participez en présentant les modules que vous connaissez !
Egalement sur Twitter (3 listes)

#

Je viens de tester ce matin Date et Calendar… ça a l’air de faire ce qu’il me faut. Maintenant, il faut que je test OG pour la solution d’accès privé à certaines pages, j’ai l’impression que c’est ce qu’il me faudra…

Merci en tout cas pour les encouragements ;-)

Syndiquer le contenu