Conseil développement site presse / magazine en ligne ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

je vais devoir utiliser un CMS pour créer la déclinaison en ligne d'un bimensuel papier de taille moyenne.
Il y aura 4 rédactions locales dont les infos remonteront en Une. Chacune sur son fil.

J'imagine qu'il y aura des droits de publication hiérarchiques assez fins au sein de chaque rédaction.
Une boutique en ligne, etc.

En regardant sur internet ce qui se pratique je vois qu'il y a beaucoup de presse en ligne développée avec Drupal. Il doit y avoir aussi une raison car je n'en vois pas avec Joomla et assez peu avec Wordpress.

Je ne connais pas encore Drupal (j'ai fait des sites avec Joomla et Wordpress, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire avec Drupal !)...
Quels conseils pourriez-vous donner à un newbie pour architecturer son projet de presse en ligne avec Drupal ?
;-)

Vos conseils sont les bienvenus !!!

PAul

Tout cela dépend de l'avis de chacun (et les avis divergent), mais à mon avis Drupal tire son épingle pour de grandes réalisations pour deux raisons :

  • Une structure de code (et d'abstraction) très bien conçue, qui tient la charge.
    Le code PHP est simple, lisible. Développer des modules est un jeu d'enfant. Bien que l'architecture soit abstraite, les requêtes d'accès aux données restent assez proche du SQL. Cela change des architectures où l'on manipule essentiellement des objets et finalement, le code SQL exécuté sur les serveurs est démentiel du genre "lire 100.000 enregistrements et se positionner sur le premier". C'est un vrai atout, surtout lorsqu'il s'agit de faire grandir un site ou de répondre à des milliers de requêtes. Drupal tient la charge parce qu'il est bien conçu.
  • Une communauté mettant en commun toutes les ressources. Il n'y a pas de version "gratuite" v.s. payante. Il en résulte une plus grande richesse fonctionnelle. Sous Drupal, tout est réellement "libre". Drupal est plus qu'une architecture, c'est une communauté.

Comme conseils, je te recommande de t'auto-former sur un premier site de développement, en installant les 20 premiers modules les plus utilisés. Cela te donnera une bonne idée de l'achitecture générale. Pas besoin de savoir coder en PHP pour ta première réalisation.

Drupal est formidable pour la presse en ligne; je dis souvent que c'est le CMS médiatique par excellence (Je sais qu'ici plusieurs vont dire: "bah! C'est Wordpress!". Non...) Drupal permet un raffinement de concepts unique. Aussi il est extrêmement solide (sa base de données est réputé forte, capable de vivre une progression soudaine - à condition d'avoir un bon hébergement).

Avec les modules offerts (peut-être pas encore en d8, mais assurément en d7, il permet de faire des webdocs d'une grande richesse. Le webdoc étant le genre rédactionnel de la presse "moderne".

La taxonomie imbriquée dans Drupal dépasse totalement la petite structure banale des "tags" dans d'autres systèmes, offre une précision géniale dont je me sers moi-même pour l'aspect régional de mon site national. Bon succès Paul!

a.

Merci pour vos 2 réponses. Elles me rassurent sur la puissance de Drupal pour de la presse en ligne. Et semblent confirmer sa supériorité sur Joomla et Wordpress pour cette utilisation-là.

Je crains néanmoins que :
- les modules pour un site en D8 ne soient pas tous encore prêts pour un site presse
- la gestion des médias ne soit pas encore optimale (j'ai lu que c'était justement un axe de développement actuel de Drupal). Ceci dit je ne sais pas si actuellement elle est déjà plus puissante que celle de Joomla par exemple...
- malgré vos réponses (et Merci d'avoir déterré mon post !) j'ai l'impression que la communauté est plus réduite ou moins réactive que celles de Joomla/WordPress
- il y ait moins de templates payantes (par exemple sur themeforest.net) à partir desquelles je pourrais travailler

@alejandrito
Oui c'est effectivement très intéressant. Si tu as des infos sur les Webdocs faits avec Drupal, je suis preneur !
;-)
(j'ai vu un livre Eyrolles sur le Webdoc sur Drupal mais il date de 2010 et concernant Drupal 6)