Un site d'association

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Comme beaucoup je suis à la recherche d'un solution simple (mais non simpliste) pour faire un site esthétiquement sobre et beau, facile à mettre en place, et pouvant être alimenté à distance par plusieurs personnes. Je fais naturellement le tour des CMS, sachant que Typo3 n'est pas très simple, SPIP est facile d'utilisation pour les rédacteurs mais pas pour le graphisme, que Joomla est trop riche...

Bref trouverai-je mon compte avec Drupal pour faire un site fédérant plusieurs associations locales dans lequel:
- chaque association gére les contenus des pages qui lui sont assignées, mais aussi pouvant ajouter des nouvelles dans une ou des pages qui serai(en)t commune(s))
- la charte graphique étant géré par le seul webmaster sans que ce dernier soit un roi du code (je parle pour moi...)
- les menus soient horizontaux (avec rubriques et sous-rubriques)
- on puisse éventuellement intégrer diaporamas ou mur d'images?

Merci par avance

Au passage, SPIP est facile à templater, plus facile que Drupal si tu veux mon avis... les squellettes sont assez faciles à maîtriser. Joomla plus riche "graphiquement" ? Pourquoi dis tu ça, parcequ'il y a foule de templates dispos ? Personnellement je trouve qu'en tant que designer bosser avec Joomla est tout sauf simple. C'est pour ça qu'on trouve tellement de template commerciaux :P

Là où SPIP est derrière Drupal c'est en terme de couverture fonctionnelle Drupal dispose de beaucoup plus de module et surtout certains modules qui à mon avis sont clés pour la mise en place d'un extranet ou d'un site communautaire. La gestion des droits et des permissions a elle seule est un argument de poids en faveur de Drupal.

Comparé à Joomla, c'est moins la couverture fonctionnelle que la flexibilité de Joomla qui est loin derrière Drupal. Drupal est, en ce sens "la plus flexible des solutions complète".

Donc pour moi la réponse est oui Drupal peut convenir, comme toujours à condition de s'investir un peu pour apprendre, un outil puissant ça a un prix :)

Merci pour cette réponse rapide!

Je ne suis ni graphiste ni informaticien, mais pour des rasions professionnelles je vois comment fonctionne Typo3 (j'ai un statut de rédacteur dans un site qui l'utilise, mais le paramétrage est trop compliqué pour moi), et je pensais, naïvement, que Joomla était plus simple à l'emploi.
Quant à SPIP, je le maitrise bien en tant que rédacteur, mais non en tant que graphiste.

Par ailleurs, j'utilise pour des petits sites très statiques un outil gratuit comme Izispot, facile d'emploi, qui créée des menus facilement, et pour lequel on peut créer des templates en quelques clics. Mais c'est une solution qui ne convient pas à un site associatif.

Bref, je suis prêt à apprendre (malgré l'obstacle de l'anglais), pour mieux comprendre comment on habille un site avec Drupal. Y a-t-il quelque boîte à outils?

Cordialement,

Bernard

Typo3 était un CMS en avance sur son temps mais à mon avis qui n'a pas su évoluer avec le web, trop lourd et coûteux à déployer... Etre plus simple que Typo3 ce n'est pas difficile :P Donc oui Joomla reste plus simple que Typo3, et même que Drupal (du moins en tant que concepteur de site) mais cette simplicité se paye par un contrôle moindre sur le code généré (ça reste possible mais ce n'est pas vraiment conçu pour).

Quant à l'obstacle de l'anglais, il reste des modules non traduits mais la communauté est active et il y a de moins en moins de modules seulement en anglais. Je suis en plein dedans, j'ai traduit plus d'une dizaine de modules (dont certains "gros" comme workflow ou organic groups) rien que ces deux derniers mois... il reste de la relecture à faire par contre :P

Pour comprendre comment on habille un site Drupal, je recommande de lire les deux blogs :
http://www.ineation.com/
et http://biboo.net/

Tu y trouveras plein d'articles très clair et/ou des tutos vidéos

Le problème de l'anglais n'est pas en soi dans le fonctionnement (l'interface) des modules ; il est dans la présentation des modules. Pour utiliser pleinement Drupal, il faut être capable de défiler rapidement une liste de résultats de recherche de modules pour déterminer lequel répond effectivement au besoin à couvrir. Sans parler des problèmes qui peuvent surgir et de la nécessité de consulter la doc du module, les "issues" de rapport de bug (éventuellement d'en créer un, de répondre au développeur qui demande des précisions...), etc. Je ne nie pas l'importance de traduire des modules, mais dans les faits, on ne s'en sort pas avec Drupal sans maîtriser l'anglais un minimum.

Ceci soit dit, un peu hors sujet par rapport à la question initiale.

Merci pour ces adresses, les tutoriaux en français permettent une bonne approche. L'installation en local, simple à réaliser, me permet de découvrir les fonctionnalités, et on se sent assez bien guidé! Pour qui a un peu l'habitude des CMS, c'est même très intuitif.
Je reviendrai donc plus tard, quand j'aurai vraement les mains dans le cambouis!

Cordialement,

Bernard