Projet Ecole - Site jeux

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,
J’espère que je suis dans la bonne rubrique pour poser ma question.

Alors, je souhaiterais savoir si Drupal serait adapté à mes besoins.

Petit résumé de la situation :

Je suis étudiant, et notre prof de communication digital nous a donné comme "devoir d'été", la création d'un site internet, sur le domaine qu'on veut.
On doit avoir minimum 10 pages sur le site (mais on peut en avoir plus si on veut écrire plus d'articles par exemple), et on devra gérer tout ce qui est community management, rédaction, et communication en général.
On est en groupe de trois, et pour le coup, notre groupe est le moins bon en développement etc. C'est pourquoi nous avons besoin de vos conseils avant de partir tête baissé.

Notre objectif est de faire un site sur les jeux vidéo, car nous sommes tout les trois des joueurs (je sais que c'est pas très exotique comme domaine, mais je suppose que c'est plus simple d'écrire sur un truc qu'on aime ^^) et on est fan de gaming en général.

Maintenant que vous avez le contexte, voici les questions :

On souhaite partir sur Drupal, car on a vu sur internet que c'etait assez réputé, et pas forcément trop compliqué à prendre en main. On se débrouillera si on doit toucher un peu le html/css car on a eu les bases en cours.

Cependant, la majorité de notre classe par sur Wordpress, et d'autres encore sur joomla. Du coup on a peur de faire une erreur...

Est-ce que de votre point de vue, Drupal est "too much" pour faire un simple site/blog sur les jeux video ?
Qu'est-ce que Drupal apporte de plus que les autres au final ?
Est-ce que c'est cher d'acheter des themes tout fait ?

Merci à vous pour vos réponses ^^

Bonjour, si c'est juste un site/log c'est peut-être un peu lourd.

Le "back office" est probablement moins facile à utiliser que Wordpress par exemple.
Si par contre vous voulez gérer des communautés avec des rôles différents, des mécanismes de workflow, etc, ça peut être une bonne solution, mais la courbe d'apprentissage est longue.

Pour les thèmes, il est assez rare d'en trouver des "tous prêts" pour Drupal, je pense que 95% des sites ont adapté un thème existant.

Côté Wordpress, les "thèmes" sont souvent bien plus que ça, et embarquent des fonctionnalités qui pour moi ne sont pas proprement du theming.

Le mieux est d'écrire (ça permet de poser clairement les besoins) les fonctionnalités que vous voulez mettre en oeuvre, et tester avec les 2 ou 3 solutions pendant 1 jour, vous verrez vite si la solution est simple à prendre en main, et permet de couvrir 20% ou 80% de base...

Merci Vincent pour la réponse,

Honnêtement il n'y aura pas vraiment de grosses fonctionnalités, c'est plus un simple blog qui va nous servir de support pour mettre en œuvre ce qu'on a appris en cours.

Du coup on va peut être partir sur un cms plus simple à utiliser dans un premier temps, mais je pense malgré tout me former à Drupal qui a l'air vraiment top pour de plus gros projets d'après ce que j'ai lu.

Merci encore !

Bonjour jeune étudiant ;)

Je bosse sur Wordpress pour la création de site vitrine dans mon agence de communication. J'utilise ce CMS pour plusieurs raisons qui te correspondent directement :

  1. Il est simple à prendre en main, avec des supports de qualité un peu partout sur la toile : WP formation, openclassroom, etc.
  2. Tu trouveras des thèmes gratuits et personnalisables sans forcément avoir besoin de taper dans le code, une aubène pour un débutant...
  3. 25% environ des sites web aujourd'hui sont sur Wordpress. Tu trouveras en conséquences des extensions téléchargeables gratuitement qui pourront répondre à enormément de besoin spécifiques.
  4. Drupal est un cms très utile, mais c'est plus destiné à la création de très gros site internet. Pour 10 pages web, c'est se donner beaucoup de mal pour pas grand chose.

    Le plus important dans le web c'est d'utiliser des outils que l'on maitrise et qui répondent à notre besoin.

    Amuses toi bien petit padawan !

Pour une association sportive, avec bien entendu un budget réduit au minimum, sur une plateforme gratuite j'ai utilisé les ressources du CMS PluXml pour la création d'un blog. Cet outil français, sans base de données, me semble tout à fait adapté pour des projets éducatifs sans les contraintes techniques des outils plus populaires. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur la créativité de vos articles avec des images adéquates pour embellir l’ensemble.

Bonjour à Tous ;

De mon coté j’apprécie bcp le CMS Drupal pour des raisons suivantes :

  1. Drupal vous permet de gérer votre propre contenu de site Web
  2. Drupal sépare la conception graphique du site de la structure du site.
  3. Drupal est modulaire
  4. La sécurité Drupal est une priorité élevée
  5. Drupal est open source
  6. Drupal est un moteur de recherche convivial.
  7. Drupal est évolutif .

Bon courage

Si l'équipe est la moins bonne en développement, Drupal aussi bien soit-il n'est peut être pas le choix de CMS le plus pertinent surtout si vous avez tous les autres aspects à gérer : CM, rédaction, SEO ... et puis c'est l'été : faites simple et optimisez votre efficacité ou vous risquez de ne pas beaucoup bronzer ...

J'avoue que je serais plutôt de l'avis de Jean, pour 10 pages pas besoin de passer beaucoup de temps sur un CMS puissant mais pas si simple à prendre en main. En ce moment je suis entrain de basculer mon site de WP à Drupal et j'en bave un peu

Oh-la-la-la...plus je lis des réponses sur le forum, plus je me perde, j'ai opté pour un modèle de WP https://www.templatemonster.com/fr/type/themes-wordpress/ , puis j'ai vu, que Drupal - c'est mieux et maintenant, l'avis de Zion971, qui me semble très lucide et sage - pour les petits projets, comme le mien, il vaut mieux rester dans le plus simple, merci de clarifier mes idées))!

Le gros avantage de Drupal c'est une vraie gestion de l’arborescence, dans wordpress suivant le template c'est une galère . Autrement il y a Joomla qui gère cette partie mais ils ont tellement de retard, go Drupal