[RESOLU] Version 6.9 ou est passé mysql !?!?!

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

bonjour,

je viens de télécharger la version 6.9 de drupal et lorsque j'essaye de l'installer, pour le choix du type de la base de la base de donnée, je n'ai que :

• mysqli
  • pgsql

ou est passé mysql !?!?

merci pour votre aide

++

xv

Version de Drupal : 

Hello,

OK alors il me semble que j'ai un petit soucis je m'explique :

comme je l'ai dit j'ai télécharger la version 6.9.

je procède à l'install de drupal (en local) et lorsque qu'on me demande le type de base de données, je choisi donc mysqli vu que c'est du mysql je renseigne les champs demandés:

• database name
  • database username
  • password

et lorsque j'essaye de passer à l'étape suivante il ne se passe rien, il me reload la même page et me redemande les même infos. je n'ai aucun message d'erreurs. !?!?

pourtant la base de données a été crée au préalable le user et le mot de passe sont correct.

voici ma config:

je suis sous macos X 10.5.5

j'ai installé:

• mamp 1.7
  • phpmyadmin 2.10.2
  • mysql version 5.0.41

je ne comprends pas pourquoi ça passe pas si il y avait au moins un message d'erreur, ça pourrait m'aiguiller, mais la rien !?!?

merci pour votre aide

++

xv

J'ai aussi eu une fois ce souci hier dans un contexte similaire.

J'ai refait la procédure et cela est passé
As tu modifier la valeur memory à 16M dans php.ini ?
As tu donné les droits d'écriture sur steeings.php ?

ne pas oublié que le port de la base est 8889 sous MAMP cela est caché dans le formulaire de création de lien DB en bas

je désespère ;-)

oui j'avais déjà modifié dans php.ini la valeur de memory, elle est a 32M chez moi, le fichier settings.php a bien les droit de lecture écriture, mais ca ne passe toujours pas.

par contre si je tape un mauvais nom de base de données, la j'ai bien un message d'erreur, donc drupal arrive bien a communiquer avec mon serveur mysql.

je comprend pas !?!

j'ai essayé d'installer la version 5.15 drupal et la ça passe comme une lettre à la poste. par contre avec drupal 5.15, la j'ai le choix entre

• mysql
  • mysqli
  • pgsql

je choisi mysql et hop le tour est joué, m^me pas besoin de rentrer le port de la base de donnée.

est-ce que je dois configurer d'une façon particulière mysql pour qu'il comprenne mysqli !?!?

++

xav

Arf, j'ai pas franchement d'expérience, c'est mes premiers jours sur ce soft.

J'ai eu ce souci, et à force de tentative c'est passé, et depuis j'ai fait plusieurs installation sans le moindre souci.
As tu bien configuré le port sur 8889 (MAMP par défaut) ?

Je suis sous MAMP, OS X 10.5.6 et lorsque tu installes effectivement il faut spécifier le port 8889 ou alors si tu as MAMP Pro tu bascule sur le port 3306.

Je n'ai eu aucun problème d'install de la 6.9

Bon les jeunes, ils vous disent de copier puis renommer le fichier default.settings.php en settings.php dans /sites/default/ donc vous devez au final avoir deux fichiers.

Et vous faites quoi?
Vous renommez simplement default.settings.php en settings.php

Avant ça marchait maintenant plus, ça vous fera les pieds, il faut suivre les instructions à la lettre.

Il faut conserver default.settings.php si je ne m'abuse, je crois me souvenir que j'ai fait cette erreur et que Drupal m'a envoyé un beau mesasage d'erreur il faut dupliquer default.settings.php en settings.php (ça aurait été plus simple d'avoir settings_sample.php à renommer que de faire comme ça dans la distrib d'ailleurs... raison de sécurité ?).

Edit : autant pour moi alliax j'ai les yeux qui se croisent tu as raison :P

Oui d'ailleurs je n'aime pas du tout faire comme ça, même si je n'ai qu'un seul nom de domaine sur une install drupal je préfère avoir un dossier /sites/nomdedomaine.com/ et avoir mon fichier settings.php dedans et ne laisser dans /sites/default/ que le default.settings.php