quelle architecture mettre en place ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,
débutant sous Drupal (et wamp) que je trouve fantastique par ses possibilités, et nouveau dans votre communauté, histoire de me "faire la main" je suis en train de réflechir à tire d'exercice un site dédié aux véhicules terrestres (vaste sujet...).

je souhaites ainsi référencer les véhicules passés, présents et futurs, civils, militaires, leur caractéristiques,les constructeurs, pays d'origine etc, leur histoire, et pour certains comme les véhicules de courses, les pilotes,...

Pour détailler un peu cet exercice pratique,j'ai pensé à mettre en place un site frontal qui serait un portail qui permettrait ensuite de naviguer vers différents "univers", l'un concernant les véhicules à moteur, avec tout ce que cela comporte... un autre pour les véhicules non motorisés , un autre pour les infos, et enfin un dernier unvers dédié à la sécurité routière avec une base donnée d'accidentaologie, les rappels du code de la route, et des règles de bon sens. (voir pièce jointe)

et c'est là que je suis un peu perdu, je souhaiterais savoir quelle serait la solution la plus coherente, en effet tous les sites seraient sous la même version de Drupal, mais le portail n'aurait pas forcement les mêmes themes ni modules que les autres "univers" qui seraient également différents les uns des autres.

ma première question est donc de savoir si je dois conserver cette notion d'univers différents (comme dans la pièce jointe) et configurer chacun d'eux en multisite (tous les sites de l'univers véhicule auraient tous les memes modules et le meme theme, l'univers news aurait d'autres modules et un autre theme,...), créer un seul site regroupant tout ?

D'autre part j'ai lu qu'il valait mieux que les bases de données de chacun des sites soient séparées afin d'augmenter la tolérence de panne dois-je donc créer autant de bases de données que de sites ?

en fait je me tourne vers vous car je souhaiterais optimiser l'installation, et, par la suite l'administration et les accès aux différents sites pour les utilisateurs, qu'ils soient anonymes ou abonnés

je me tourne donc vers vous en espérant être dans le bon forum et espère aussi, au fur et à mesure de l'avancement de cette aventure partager mon experience avec la communauté surtout pour les futurs débutants.

En vous remerciant par avance et comme je vous l'ai dit, je débute aussi si mes questions vous semblent ridicules, merci d'etre indulgents :)

Fichier attachéTaille
Icône image vehicules.png51.99 Ko
Version de Drupal :