Debutant et creation d'une base documentaire

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Je suis débutant (en gros je fais du développement logiciel mais pas du tout web..) et j'aimerai créer une base documentaire accessible depuis internet. J'ai pensé à Drupal pour la réaliser. Par contre je ne sais pas du tout par où commencer, quels plug-in utiliser, etc...

Ma base documentaire doit donc héberger des documents. Les droit d'utilisateur doivent être paramétrables afin que selon leur groupe d'appartenance, ils aient accès à tel ou tel document (en lecture, ou lecture/écriture) mais pas à d'autres. L'idéal serait aussi de pouvoir faire un suivit des évolutions des documents mais aussi d'avoir un espace d'échanges liés à chaque document (en gros qu'il y ait un fil de discussion sauvegardé lié à chaque document) et aussi que les utilisateur concernés soient avertis par email par exemple si un document évolue ou un message est ajouté au fil de discussion associé.
Les documents hébergés seraient du type word ou équivalent. En gros, je cherche à faire une sorte de Gitlab(c'est une interface web pour Git pour faire de la gestion de version logiciel) mais en beaucoup plus simple pour gérer des documents word (ou autres) et cela avec un portail personnalisé.

Alors je commence par où ? Des conseils pour bien démarrer quand on est débutant? Y a t-il des plug-ins qui me simplifieraient la vie? je suppose que je ne suis pas le premier à avoir ce genre de besoin^^

Merci d'avance

Bonjour,

Puisque de ce que j'ai compris tu ne convoite pas la fait de crée un module perso, la meilleure chose à faire pour toi, et de faire des test en localhost. Tu crée ton site, tu fait des tests de permissions, de création etc, tu pourra même tout casser.
Cela te permettra d'apprendre et de comprendre le fonctionnement de manipulation que tu devra effectuer plus tard.

Cordialement Thewiu

PS : Sa ressemble beaucoup à un forum ton idée ( dans le fonctionnement ). Jette un coup d’œil au module déjà existant, tu trouvera surement ton bonheur.

Merci pour ta réponse . Je ne voyais pas ça comme un forum mais pourquoi pas regarder si c'est faisable de la sorte.. je vois plutôt ça comme un GitLab avec un portail et compatible avec des images, des pdf et des word.

On doit pouvoir faire ça avec une combinaison de modules.

Déjà de base, créer un (ou plusieurs) types de contenu, avec des champs de type fichier, et gérer les révisions.

Ensuite, mettre en place un module de gestion des droits tel que node_access ou content_access (voir Taxonomy Access Control ou Access By Term , tout dépend comment on gère les contenus).

Un module sympa à ajouter peut être Workbench et Workbecnh moderation, qui donne une vue d'ensemble des documents sur lesquels on travaille et simplifie la gestion des révisions.