Meilleur hébergeur web pour Drupal

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

J'aimerais avoir des avis sur les hébergeurs web convenant le mieux à Drupal.

Il faudrait avoir accès au .htaccess et au php.ini, du moins que je puisse changer la Limit_memory_side.

Quels seront vos choix pour un site avec beaucoup de modules (hum Drupal lol) et avec énormement de connexions simultanées (espérons^^).

Merci d'avance pour les infos

Version de Drupal : 

Je déconseille fortement infomaniak pour mettre drupal dessus. Les autorisation sur la DB ne sont pas suffisante pour tout les modules. Pas accès à set_time_limite. Pas assez de temps pour certain script.

Enfin si vous envisagez un "gros" site c'est pas le top.

J'aime assez bluehost et dreamhost mais c'est US... et ils sont peut être lent pour des site en production.

Bonjour,

Drupal6 fonctionne bien avec des URL simplifiées sur www.1and1.fr et par conséquent ImageCache également (ImageCache sert à faire des vignettes de tailles différentes pour vos images).

Il suffit d'enlever le signe # devant RewriteBase dans le fichier .htaccess

Ne pas oublier d'activer PHP5 en mettant le code suivant sur la première ligne du fichier .htaccess : AddType x-mapp-php5 .php

Bonjour,

Je propose 3 solutions faciles qui marchent :

1) J'ai installé Drupal 6 sur http://www.free.fr (gratuit) avec succès, le site est rapide. L'inconvénient est que PHP est en version 5.1 donc les modules cck imagefiled, cck filefield qui nécessitent PHP 5.2 ne fonctionnent pas. Pour le reste, c'est super. Le rewrite d'url n'est pas disponible.

2) Sur www.1and1.fr (payant), Drupal 6 s'installe avec succès avec PHP 5.2, tous les modules fonctionnent bien. Le rewrite d'url n'est pas disponible.

3) Sûrement le meilleur, plus d'infos sur http://www.000webhost.com/spam.html (gratuit même avec transfert de domaine possible), avec PHP 5.2 en natif et un espace de 1.5Go, Drupal fonctionne très bien avec tous les modules.

La troisième solution à l'aire d'être la seule envisageable, puisqu'elle est gratuite est la plus avancée en termes de compatibilité.

Cela dit, est-ce vraiment tout ? N'y a-t-il pas quelqu'un qui puisse nous donner l'adresse d'un concurrent à la hauteur de 000Webhost, l'alternative et la compétition sont les clés du progrès et de la performance, notions que j'aimerais bien exploiter pour site ;-)

Bonjour,

je ressors ce sujet parce que je suis en train de ramer pour installer Drupal sur 1&1

  • Drupal me dit que j'ai une limite mémoire de 8 mega alors que le phpinfo m'affiche 40 M ... et ça rame très fortement (beaucoup plus que sur mon installation locale)

  • pourquoi est ce que le rewrite n'est pas possible ? J'ai une tripotée de blogs wordpress pour lesquels cela marche très bien comme des sites où je le fais directement dans le .htaccess, alors pourquoi pas Drupal ?

Merci d'avance

GROSSE ERREUR, énorme erreur que d'avoir pris un hébergement 1and1.

Franchement change de suite.

Et je méprise les auteurs des messages précédents qui mettent des liens d'affiliations pour faussement recommander des hébergeurs. Quand je vois le mec qui donne un lien d'affiliation 1and1 alors que c'est l'enfer, àa me dégoute. En plus ce mec dit que l'url rewrite ne fonctionne pas, alors qu'il fonctionne.

J'ai eu un compte 1and1 je sais de quoi je parle. Il fallait modifier une ligne dans le .htaccess pour que drupal fonctionne correctement, je ne sais pas si c'est encore le cas, mais je n'aiderait personne sous 1and1 autrement qu'en leur disant de s'en aller vite fait avant d'avoir des soucis avec eux (a partir de quelques centaines de visiteurs par jour sur drupal)

+1

Il faut ce méfier dans ce genre de discutions des gens qui n'ont qu'un messages sur le forum... je dis pas qu'il sont tous "mauvais" mais il faut se méfier.

Pour drupal je trouve que d'avoir un accès shell (ssh) à sont hébergeur est un vrais plus parce que l'on peut utiliser le module drush.

Je suis depuis six ans chez 1and1 (en Allemagne), la façon de fonctionner n'est pas la même qu'en France, et je n'ai jamais eu de problèmes avec eux. J'ai une base sur laquelle tournent sans problème six blogs wordpress, et un certain nombre de sites qui en cumulé font dans les 200.000 VU / mois.

Maintenant concrètement avec la 6.8 de Drupal j'ai les problèmes suivants :
- Drupal me dit que mon memory limit est à 8 mega alors qu'il est à 40m avec le phpinfo
- le temps de chargement de la page toute simple de l'accueil est effrayant
- l'option des urls simplifiées n'est pas disponible.

Si je change d'hébergeur, je dois changer la plupart d'un coup, notamment parce qu'ils utilisent certaines tables de la base, et qu'1&1 n'autorise pas l'accès à ses bases de l'extérieur.

Alors avant de le faire j'aimerais bien déjà pouvoir tester ce que donne Drupal y compris en fonctionnel, sans dupliquer toute ma config. Et avoir des informations sur les hébergeurs que je pourrais choisir à la place.

Salut, je n'ai pas envie de t'aider à rester sur 1and1 franchement comprend moi car très mauvaise expérience avec eux, mais bon cherche "drupal 1and1 htaccess" tu auras ta réponse sur la ligne à modifier.

Pour le temps de chargement, cela ne peut venir que de la base mysql lente, on est d'accord? Il est vrai que drupal est violent sur la base de données, surtout quand on se lache et qu'on met pleins de modules pour essayer ou des views, bref il faut le savoir et c'est pour ça qu'il est absolument obligatoire d'activer le systeme de cache de drupal, met le a modéré, pas aggressif, cela suffit a reduire les requetes sql pour les visiteurs anonymes.

Donc ca c'est un conseil sur tous les serveurs, activer le cache de drupal.

Pour la limite de mémoire n'étant pas la même entre le phpinfo et drupal, cela m'étonne et en cherchant, quand je tombe sur des problèmes similaires cela est dû à une configuration différente de deux interpréteurs php sur le serveur, par exemple un php4 et php5. Enfin j'ai vu que ça mais ca peut venir d'autre chose, je ne sais pas.

J'avais déjà cherché sur Google, et effectivement ça plus l'activation du cache, ça change déjà énormément les choses.

Pour 1&1 je te répète : je suis en Allemagne, et le fonctionnement est très différent (et de toute façon j'ai pas le choix).

Pour php je vais chercher un peu, c'est vrai qu'il y a la possibilité d'avoir php4 et php5 sur le serveur, mais là je suis dans la config par défaut de php4.

Merci en tout cas :)

J'ai bien fait d'attendre plus de posts, j'allais justement faire un test sur 1&1 où j'héberge un vieux site. Par ailleurs, et bien que personne ne soit parfait, les pratiques commerciales de 1&1 sont plutôt moyennes à mon goût... Allez plus quelques mois avant de finir mon abonnement et je 'move'!
Par ailleurs, pourquoi ne pas faire un page avec un liste d'hébergeurs sur laquelle les utilisateurs de Drupal pourraient donner une note? Je mettrais un 4/10 pour 1&1, et vous?

Salut, Je ne suis pas d'accord avec ce que tu écris.

J'ai pu installer correctement Drupal 6 sur www.1and1.fr et Drupal 6 fonctionne bien et vite avec le Mode de cache (Normal).

Seul le PHP memory_limit est à 40M et on ne peut pas le modifier avec un .htaccess. Concernant les URLs simplifiées : "La configuration actuelle de votre système ne supporte pas cette fonctionnalité.".

J'ai eu par email le responsable clientèle de www.1and1.fr (France) qui a fait le nécessaire auprès du département technique pour la compatibilité avec les CMS usuels (Wordpress, Drupal etc.). En 2009, ils vont migrés leurs nouveaux serveurs vers un data center centralisé en Allemagne.

De plus, leur interface d'administration de bases MySQL et FTP est clair et conviviale. A chacun de se faire son opinion. Pour ma part, ça me convient, je reste sur www.1and1.fr.

Merci de bannir ce spammeur avec son lien d'affiliation qui pue pour un hébergeur à fuir de toute urgence. Si vous ne savez pas encore lisez les avis sur internet, les horror stories à propos du service client en France de 1and1. Faites-le avant de dire que je diffame ou que je les dénigre. Ils n'ont pas besoin d'ennemis, ils s'en sortent très bien tous seuls !

Bonjour,

Il ne faut pas les confondre effectivement.

Je suis en train de monter un site d'essai chez www.1and1.fr (France) et j'ai beaucoup galéré pour des petits riens :

  • ajouter ces deux lignes de code au début du .htaccess (sinon certains modules génèrent une erreur 500 à l'installation)

    AddType x-mapp-php5 .php
    AddHandler x-mapp-php5 .php
  • virer les php_value du .htaccess

  • ajouter un fichier php.ini à la racine avec :
    (mais impossible d'aller au-delà de 32M avec mon abonnement ça c'est pas génial)

    max_execution_time = 300
    memory_limit = 32M
    session.auto_start = 0
  • dupliquer le php.ini dans TOUS les dossiers du site en utilisant le programme recommandé dans la FAQ : http://faq.1and1.fr/scripts/php/phpini/4.html

coopérativement
Brn

Je confirme que l'installation chez 1&1 c'est 0 + 0 ; horrible et dramatique erreur 500 car obligeant à trifouiller php.ini et le htaccess alors que j'ai des install Drupal chez OVH mutualisés qui fonctionnent et s'installent en 15 minutes.

Mon problème est de transfere le site drupal et sa base que j'ai developpé en test chez OVH vers 1&1. Le transfert de la base se passe normalement (backup et import)

Je n'y arrive actullement pas même en cherchant les réponses et les astuces chez drupal.org et google entres autres.

L'hébèrgement de base linux chez 1&1 est limite sur tous les plans.

Si quelqu'un a une solution de ratrapage che 1&1 je suis preneur si non je vais imposer àmon client de changer d'hébèrgeur

merci

cybernostra.org
www.mainparty.net

Deuxième solution. Il faudrait même si tu peux te le permettre de refuser tout travail sur un hébergement 1and1, yen a marre de leur attitude, il faut qu'ils payent et ne restent pas impunis pour les nombreuses preuves qui existent sur le web (captcha de la mort sur leur support client, nombreuses coupures de base de données sans avertir, lenteur ou absence des reponses par mail, etc.)

Il y avait sur drupal.org une liste des "bon" hébergeurs compatible avec Drupal. Évidement après peu de temps l'idée à été abandonné, trop d'hébergeurs venaient poster eu même de fausses données.

Dans la même idée on pourrai faire le contraire. Une black liste des hébergeurs posant des problèmes avec Drupal ou en général. "les hébergeurs à éviter" avec les raisons. Qu'en pensez-vous?

Déjà il faudrait bannir les liens d'affiliation (d'ailleurs quand est-ce qu'un modérateur voudra bien effacer les liens d'affiliations dans cette discussion?) et ensuite le problème c'est que les responsables du forum ne voudront pas risquer de problème juridique et qu'il est très facile d'en avoir en france avec les lois sur la diffamation qui empeche les utilisateurs de se protéger contre les pratiques de certaines sociétés en rendant punissable toute communication négative sur telle ou telle société, justifiée ou pas ce n'est pas le problème.
Enfin c'est la raison invoquée dans de nombreux forums informatique pour supprimer toute discussion ou message contre une société afin de prévenir les autres personnes. La peur de la sanction juridique.

salut
je suis un peu surpris de lire un avis négatif sur infomaniak pour la raison suivante :
sur un site qui dispose de beaucoup de modules, chez OVH en 24O plan ça s'est mis à complètement ramer le paté; sans parler de la memory limit qui rendait impossible l'accès à certaines parties de l'admin (blocs et accès).
Ce probleme s'est vérifié par deux fois chez eux.
Quand on parle de drupal ou de CMS, le service technique m'a semblé un peu largué.

En passant chez infomaniak, on a bénéfié d'un surcroit de memory limit (40 MO) ce qui est presque indispensable sur un gros site pour être tranquille lors de nos tests; et de plus le site va presque deux fois plus vite que chez ovh.

Il s'agit de mon unique expérience chez infomaniak mais elle me donne envie de continuer chez eux pour du drupal en mutu; d'autant que j'ai eu le plaisir d'avoir une personne du service technique qui non seulement connaissait le mot drupal mais connaissait aussi son besoin en memory limit; c'est toujours agréable d'avoir en face de soi quelqu'un qui comprend ce dont on a besoin sans piquer une crise parce qu'on parle d'un memory limit important.
Donc pour l'instant l'expérience infomaniak s'avère très positive, à voir pour la suite. En cas de revers, je ne manquerais pas de contrebalancer cet avis.

Pour l'heure je suis beaucoup plus partisant d'infomaniak que d'ovh. Je n'évoquerais pas 1 and 1 avec qui j'ai eu quelques petits soucis de facturation qui se sont certes réglés mais qui m'ont laissé un souvenir un peu amer; mais je ne veux pas faire de mon cas une généralité.

Hello

J'ai testé Niloo.fr suite à un commentaire plus haut et effectivement ça marche très bien
1GO d'espace, pas de limitation de BP, les dernières version php, mysql.
Et le must pas de pub.

J'ai pus créer plusieurs bases.

Un nom d'hébergement en niloo.fr au quel il doit être possible d'associer un nom de domaine.

Tous les deux ou trois mois il faut réactiver le compte juste en cliquant sur un lien pour montrer que le site est actif.

Vraiment une bonne plateforme si bien sur vous n'avez pas de besoin professionnel. Il fonctionne sur le dont.

Tu mets un seul message sur le forum pour proposer une agence... Je pense qu'il faut laisser ton message pour que les gens ne viennent PAS chez agencesolution...

Attention, je suis pas contre faire valoir les mérites d'un prestataire de service au contraire. Mais s'inscrire juste pour faire sa pub je trouve un peu limite. Surtout en se faisant passer pour un client.

Peut être que je me trompe?

EDIT: en plus si c'est pour te faire monter dans google tu remarquera que les liens sur le forum ont des rel="nofollow".

pour continuer dans la recherche d'avis et de tests pour drupal sur divers hébergeurs, quelqu'un a t il des retours sur DRI et alwaysdata ?

je suis en train de prospecter et ils me paraissent sérieux d'après les infos que j'ai pu récupérer, mais rien ne vaut un avis drupalien...

merci et bonne année

Bonjour
Nous venons juste de basculer chez alwaysdata depuis 2 jours donc difficile de te donner un avis constructif mais cela semble plutôt bon.
Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à me contacter.

Bonjour
Je suis très content d'Alwaysdata. Notre site fonctionne parfaitement. Le support est vraiment au top avec des réponses aux questions extrêmement rapide (il suffit de se rendre sur leur forum pour s'en rendre compte)
Le seul bémol (mais qui n'a probablement rien à voir avec eux) c'est que nous sommes une équipe de bénévole et que nous gérons plusieurs sites dont un forum sous vbulletin, qui est assez fréquenté et probablement un peu lourd au fur et à mesure de son existence. Nous espérions tout rapatrier chez alwaysdata mais il semble que le forum soit très lent.
Bref j'en suis très satisfait pour un site sous drupal avec une fréquentation moyenne (500 à 1000 visites par jour)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

On peut enlever les liens d'affiliation, peu m'importe, j'ai pô d'action chez 1and1, ni chez aucun autre d'ailleurs.
De plus, j'ai laissé tomber 1and1 (même pour les tests) à cause de la memory_limit trop basse, comme déjà indiqué.

Si j'ai précisé l'URL, c'est qu'il y en a deux de 1and1.

C'était pas pour toi... mais pour ivcsoft qui avait mis une key dans les liens. J'ai éditer ces messages manuellement et remplacer la clef par "spam".

Il faudrait peut être faire une page wiki pour les hébergeurs. Parce que c'est vrais que c'est un problème de trouver des hébergeurs pas trop cher et rapide avec drupal.

le wiki est une bonne idée en effet, on pourrais ainsi y regrouper les spécifités techniques , car il y a de plus en plus d'hébergeurs qui permettent un php.ini custom mais limité à certaines fonctions...

si vous desirez un hebergement de qualité, je vous Conseille

Gandi.net : https://www.gandi.net/hosting/buy/

vous avez le choix entre un hebergement en AI càd, assisté, ou

un hebergement en mode Expect, ...Super tranquille ..

donc connexion en ssh, et là vous avez meme la possibilité upgrade...donc totalement
Cool..

IL y a même des tutos tres Complets....sur tout les sujets !

PS

L'idée d'un Wiki.. Perso, je pourrais aider ..et Vous ?

Culture et Partage pour tous..

OK ok
Bizarre aussi betatesteur, UN SEUL post... mais on est peut-être tous paranos? :D

En tout cas, bonne initiative en effet, surtout en faisant avantages/inconvénients.

Tu ne peux pas limiter la participation à cette nouvelle page à ceux qui ont déjà quelques dizaines de posts derrière eux? Ça limiterait les petits rusés voulant se faire de la pub gratis.

j'ai commencé un tableau comparatif avec diverses infos, je peux vous le fournir, mais je ne sais pas comment le mettre en ligne de façon à ce qu'il soit modifiable...à part en google doc..existe t il cette possibilité sur drupal fr ?

@bidule

J'ai pas les droit pour ça :( Je vais faire une demande. EDIT en faite c'est déjà fait: http://drupalfr.org/node/5037 :D

@Brn
On à l'historique, on avisera en cas d'abus.

@Lud

Je ne pense pas forcément... Chaque site drupal est différent ça ne donnera pas une idée des performances de l'hébergeur. Par exemple avec le module boost on peut avoir un cache "statique" et donc ne plus utiliser la DB pour les utilisateurs anonyme.

2ème problème... quel site choisir. Tout le monde veut avoir un lien qui pointe sur sont site ;).

@Aiphes

Tu peux éditer directement http://drupalfr.org/node/10033

Ok, c'était juste au cas où, comme je n'avais pas suffisamment de compétences pour vous faire un retour, je pouvais mettre le lien pour voir, mais pas de soucis surtout si ça ne permet pas de juger (en plus j'ai suffisamment de visiteurs pour ne pas avoir besoin de pub ;-) )

@gagarine

oki j'ai vu le node 1033,en effet cool. deplus la page peut être editer, interressant donc pour l'evoltution des coûts d'un serveur chez un hebergeur.

@brn

c'est pas une question de pub ou de postes, je vois pas l'interet de faire de la pub içi c'est pas le but. Par contre un retour d'experience est une bonne chose, même une mauvaise experience ce sera dommageable, dans ce cas pour l'hebergeur, tu vois où je veux en venir..

de toute façon il est mieux d'appeler un chat un chat perso je parle de gandi.net parce que je connais gandi.net donc si t'es chez ovh ou autres et que tu connais.. faut en parler..perso je suis sur les deux et un serveur chez moi..donc je fait pas de favoristisme, le but etant de faire avancer les choses de manieres constructives..si tel ou tel hebergeur est adapté ou à eviter,
pourquoi ne pas le dire..
avec l'experience de chacun et en s'investissant un minimun de temps ( ce que je ne fait puisque je prends pas le temps..mia culpa :) par contre quand je vois que certains, "galére",dû justement à un serveur qui patoge c'est dommage, je pense que la communauté doit se bouger. parce que drupalfr.org est une communauté,"apparement", pas un site à but lucratif sinon ce serait deja en place..
c'est pas le nombre de postes sans te vexer qui font les competences...des nouveaux inscrits ou réinscrits sur drupalfr.org y en aura tjs et tant mieux..:) sinon si tu veux une faire de l'elistisme..à toi de voir..
Maintenant il est Trés pratique de commencer par ce node 1033 pour les newbies..à lire en premier avant d'installer ou d'utiliser drupal...

Ok bidule, tu as sans doute raison, le nombre de posts n'est pas forcément un bon critère, même si ça donne une petite indication sur le temps passé sur le forum.

Si un historique permet de repérer les éventuels abus, ça roule.

Merci pour tes conseils concernant AlwaysData, je vais étudier ça de plus prêt ;-)
Je vois que tu as eu des problèmes avec OVH sur les thèmes. En fait j'ai développé un premier site avec PHPnux, je n'ai jamais eu un seul problème, puis pour un second j'ai décidé d'essayer avec OVH...et là je n'ai pas arrêté d'avoir des messages d'erreur, type "/homez.361( ou autre) /nom_du_site/www/includes...". Au début en changeant de thème, ça s'arrangeait, mais là pas de retour possible..

le problème c'est que je n'ai installé aucun module en développement,c'est bien ça mon problème. Désormais je penche entre Alwaysdata, leur support ( cyril) est super réactif e t compétente, j'en ai eu la preuve hier par mails, et PlanetHoster...à suivre ;-) décision aujourd'hui.

Bonjour !

J'ai eu, dernièrement, plusieurs "retours satisfaits" concernant le prestataire "ouvaton" (http://ouvaton.coop) qui "gère" bien Drupal sous les conditions d'installation suivantes :

"
le script d’installation semble défaillant au moment de sauvegarder les informations relatives à MySQL, il faut donc éditer le fichier "sites/default/settings.php" pour indiquer vos paramètres MySQL sur la ligne suivante :
$db_url = ’mysql ://utilisateur:motdepasse@serveurMySQL/nomdelabaseMySQL’ ;
il est aussi nécessaire de désactiver mod_security en ajoutant les lignes ci dessous dans le fichier .htaccess :

SecFilterEngine Off

"

Qu'en pensez-vous ?

N. B. : le service est payant mais les prix sont doux (d'après leur catalogue) et adaptables selon les besoins de chacun (1 ou plusieurs BD, etc.) ! C'est une coopérative.

Jean-Marc.

Bonjour, je remonte ce fil :
je dois choisir un hébergeur et à la lecture de l'intégralité de ce fil, je ne sais pas si 1&1 et Gandi sont bien compatibles ? Chez Gandi, il y a un tuto pour charger la version 7.9, alors qu'e, téléchargement je ne trouve "que" la 7.26, sans trouver les différences entre ces deux versions.
Pour 1&1, j'ai une version 6 qui tourne, mais quelqu'un a t il chargé la 7 (ou la 7.26) ?
Merci pour vos retours

PHPnet mon sauveur... j'ai deux sites drupal chez eux et j'ai eu quelques soucis de piratage il y a quelques jours. J'ai appelé le support et je suis tombé sur un technicien qui m'a aidé à trouver les failles de sécurité, il m'a senti perdu et me l'a remis à jour sans rien me demander en contre partie. Je ne sais pas si ils sont tous comme ça mais en tout cas chapeau bas à cet hébergeur!

D'abord, un hébergeur gratuit n'est pas du tout adapté à Drupal, c'est raté!

Moi, j'héberge les sites drupal de mes clients chez OVH, car c'est moins cher :)
Mais je sais qu'un hébergeur mutualisé plus cher est plus adapté comme O2SWITCH, INFOMANIAK, Alwaysdata, etc.

Bonjour,

Je me permets de vous proposer mon hébergeur gratuit !

www.site-host.fr, tout illimité bdd, stockage etc...
Et en bonus l’installation auto de 333 scripts via softaculous, que demande le peuple !

PHP MYSQL DNS CPANEL
Stockage illimité
Bases mysql illimitées
Sous-domaines illimités
Support français

Quelques sites a voir dans http://www.site-host.fr/les-sites/

N'hesiter pas à le tester et me faire un retour de mail !

Cordialement, Raph
Equipe Site-Host.fr

J'ai longtemps cherché et j'ai testé, car peu d'infos, même dans ce forum. Du coup je laisse mon avis si ça peut servir.

OVH mutu : pas très performant
Alwaysdata support réactif mais pas mal de pannes et lenteur, bien pour tester plein de chose (pour des devs quoi)
PHPnet mutu bien foutu, pas cher et performant, c'est l'hebergeur chez qui je reste aujourd'hui