Création multi sites et partage de contenus

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

je débute avec drupal mais j'ai de bonnes connaissances en dev.
Je souhaite créer une quinzaine de sites pour une entreprise qui est présente dans plusieurs pays et qui a un site pour chaque pays :
www.monsite.fr
www.monsite.it
www.monsite.uk
...
etc.

Dans cette galaxie de sites, je souhaite avoir :
- un thème identique (que l'on pourrait étendre par exemple pour avoir 2-3 modifs mais dont la base serait commune)
- du contenu en commun (des boites, du texte, des menus, etc..., traduits dans différentes langues)
- du contenu spécifique à un site

J'ai vu qu'avec drupal, il était très facile de faire du multi sites avec une base commune + des tables préfixées pour chaque site (j'y suis arrivée très rapidement) mais, avec cette solution, même si les sites partagent une bdd, ils sont totalement indépendants et ce n'est pas ce qu'il me faut.

Si par exemple j'ai un catalogue de produits, je veux pouvoir ajouter un produit 1 SEULE FOIS et qu'il apparaissent dans tous les sites d'un coup (gérer ensuite les traductions via un module j'imagine). Et inversement, je veux pouvoir ajouter un produit spécifiquement à un pays (=site). Il me faut donc des sites administrables ensemble mais qui soient aussi indépendants.

Est-ce que c'est possible de faire ça avec la solution multi sites de drupal ? Si oui, est-ce qu'il faut que je partage des tables, si oui lesquelles et comment ?
J'ai entendu parlé du module Domain Access qui permet de gérer un seul site en faisant croire à plusieurs sites différents mais ça n'a pas l'air top concernant la charge (voir : Multi-sites vs Domain Access)

Si drupal n'est pas adapté, que me conseillerez-vous de choisir comme CMS ?

Merci pour vos réponses.

Version de Drupal : 

Bonjour, pas mal d'infos sur le multisite sur ce lien notamment :http://www.drupalfacile.org/videos/episode-34-realiser-installation-multisites-avec-drupal-7
Néanmoins je ne suis pas sûr que tu puisses mettre du contenu en commun.
Si ce sont des boutiques que tu souhaites créer, surtout en multilingue, ça vaut certainement le coût d'aller regarder vers des cms plus spécifique comme Magento, qui, pour celui-ci en tous les cas, te permettra facilement de créer différentes vues boutiques et partager ou différencier du contenu.

Pour du partage d'informations, c'est effectivement Domain Access qui sera privilégié.

En multi-sites, chaque site aura sa propre base de données et donc son propre contenu. Il faudrait alors faire des passerelles (via des flux RSS, des Feeds ou autres).

Il y avait une conférence sur ce sujet à propos d'un site e-commerce utilisant Domain Access, mais je ne trouve plus la référence.

Je pense que si le nombre de domaine est limité (moins d'une dizaine), ce sera la meilleure solution.