J'hésite avant d'opter pour Drupal

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
Etant l'administrateur du site d'un quotidien (newspaper) j'ai déjà commencé par élaborer le site à partir de zéro, c'est à dire php et mysql avec gestion des caches avec Smarty.
En deuxième lieu, l'entreprise a acheté une licence vivvo et on a (ré)élaboré le tout avec la plus simple des raisons: pouvoir changer de look rapidement.

vivvo en fin de vie, nous avons décidé de nous réorienter vers un autre CMS.
Drupal en premier choix. Seulement depuis une semaine que je suis dessus, je rencontre énormément de difficultés à préparer au moins une ébauche.

Je présente ici mon cahier des charges et s'il est possible de m'orienter pour me dire si c'est faisable sous Drupal.

  1. Gestion des utilisateurs : Administrateurs (contrôle total), Editeurs (ne peuvent accéder à tous les paramètres)
  2. Un article contiendra :

- surtitre
- titre
- résumé
- texte
- auteur
- date de parution
- rubrique
- illustration
- légende
Vous remarquerez que je n'utilise pas Body parce que je suis obligé de séparer le texte et le résumé.
3. En partie administration, possibilité de remplir tous ces champs, enregistrement par enregistrement et possibilité de choisir la rubrique. L'illustration sera enregistrée dans la BDD uniquement par son nom de fichier sans donner la possibilité à l'utilisateur d'uploader. Le fichier sera inséré par FTP auparavant.
4. Classification des articles par rubrique, quelques uns paraissant à la date de parution et pas avant en page d'accueil par catégorie et le tout accessible par menu et outil recherche.
5. Les autres intervenants sur le site risquent d'être perdus avec le nombre important d'options. Est-il possible de créer une sections Administration très simple pour remplir les articles (Par exemple: cette option Format de texte pourrait générer des problèmes).
6. Sur mon site actuel, les enregistrements sont mis à jour avec une routine permettant de parser un XML vers la BDD. Je me perds déjà avec les nouvelles tables créées par CKK (exemple. matable_field_data_field_auteur si j'insère un nouveau champ CKK auteur).

Ce n'est qu'un début, je vous remercie pour votre attention.

Version de Drupal : 

Bonjour Kabkab,

pour faire une réponse générale à ta question, oui Drupal te permettra de remplir ton cahier des charges. Je vais essayer de répondre point par point.
- gestion des utilisateurs : oui sans aucun problème tu peux attribuer finement les droits à tes différents profils.
- Article : défini un type de contenu, crée les différents fields. Laisse Drupal gérer l'affichage des résumés, tu peux en gérer l'affichage dans ton type de contenu :admin/structure/types/manage/article/display
- possibilité de choisir la rubrique : tu peux utiliser les termes de taxonomy et le module taxonomy menu pour gérer tes rubriques par exemple.
- Tu peux planifier la publication de tes articles avec Scheduler.
- Je n'ai pas compris la partie sur l'upload d'images ;)
- Il est parfaitement possible de gérer les options de menu selon les rôles, tu peux leur donner accès à certians liens de l'admin. Un exemple ici : http://drupal.stackexchange.com/questions/7573/creating-an-editor-role-a...
Dernier point, laisse Drupal gérer les enregistrements en base, si tu dois accéder à du contenu pour des traitements spécifiques, crée un module et gère tes traitements dedans, ne passe pas par des scripts hors Drupal.

++

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Concernant la partie upload Image: Mon site étant un site d'informations je peux avoir une cinquantaine d'articles par jour, autant d'images ou plus (ce n'est pas énorme je sais). Seulement, pour les photos je les (pré)traite une à une. Une fois toutes les images préparées, je les envoie avec le FTP vers le site. A travers l'administration, je ne dois que sélectionner l'image attribuée à l'article en interdisant la possibilité d'upload. C'est une contrainte administrative et technique que je me suis fixée.
D'autre part, pour la mise à jour quotidienne, je dois passer par cette routine qui parse un fichier xml et remplit ma BDD. Je reconnais la difficulté de cette méthode mais c'est encore une contrainte administrative. Il est clair que je dois créer un module pour cela. Comme il est tout aussi clair que je ne suis qu'un débutant avec Drupal et que je poserais beaucoup de questions.

Merci encore,