Site de gestion d'un Monde pour Jeu de Rôle

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche d'un CMS, afin de créer un site pour mon "Monde" de Donjons et Dragons, afin que les joueurs puissent retrouver des infos sur leur personnages, ou sur des personnages non joueurs importants, mais aussi sur des connaissances politiques, géographiques, culturelles, des plans de villes, de régions, etc...

Ce n'est pas, à proprement parlé, un site ouvert à tout public, mais je pense mettre quand même une partie publique.

J'ai choisi la version 6.x parce que je pense placer le site sur une page perso free.

Ma question se résume à : "Comment je vais faire ?" ;-)
En fait, je voudrais que les joueurs s'inscrivent sur le site, sous le pseudo correspondant à leur personnage. Pour ma part, je pense créer des "profils virtuels" pour faire parler les personnages non joueurs.
Il faudrait que je puisse associé à chaque joueur, sa fiche de personnage, et son "avatar".

Je souhaite également placé des résumés de scénarios joués, afin de permettre aux joueurs de donner leurs avis, et pour moi, de faire passer certaines infos à certains joueurs ( mais pas tous...)

Bref, d'après vous, est-ce réalisable sous Drupal, et si oui, avez-vous des idées, suggestions, ... ?
J'ai choisi comme Theme : "Admire Grunge", et j'ai installé mon site en local avec Wamp 2.0, car les versions plus récentes ne fonctionnent pas sous Seven 64bit (pb de dll manquante).

Je verrais pour transférer le site sous free, une fois qu'il sera plus avancé, mais je pense que ce sera l'objet de nous message ;-)

Voilà, merci de m'éclairer de vos lumières.
JS
PS : Je ne suis pas un newbie de base en informatique (plus de 20 ans de développement de logiciels de gestion en tout genre) mais une bille en dev web, et un vrai newbie sous Drupal.

Version de Drupal : 

Bonjour John,

quelques idées / remarques sur ton message :
- avant tout utilise Drupal 7 et non pas Drupal 6, entre autre parce que tu pourrais avoir besoin de créer une API à partir de ton site (pour faire une application mobile par exemple) et que le module service n'est plus disponible sous Drupal 6. D'autre part Drupal 7 est beaucoup plus facile à manipuler pour créer ses propres contenus.
- pour la partie développement, je te conseille de maintenir une version en local mais de travailler sur un environnement de dev Cloud (Openshift est parfait pour ça https://www.openshift.com/) avec GIT. Tu pourras aussi y héberger ton site si tu le veux et faire intervenir d'autres développeurs en cas de besoin.
- si wamp pose des problèmes en local essaye XAMPP (par exemple) , il fonctionne parfaitement en 64 bits.
- Drupal te permettra de réaliser ton site mais la courbe d'apprentissage risque d'être longue pour ce type de projet.

N'hésite pas à poser des questions ici ou en privé.
++

Sihafu

Bonjour, et merci de ta réponse.

Premièrement XAMPP me pose le même problème...
Ensuite, je ne pense pas avoir d'intérêt pour une version mobile, ce site sera à intérêt assez privé (juste la communauté de joueurs et donc amis). En fait, le problème est que nous sommes éparpillés dans la France entière, et que je me propose d'organiser des parties via le net en utilisant Rolisteam. Mais, comme il sera aussi assez difficile de communiquer entre nous, j'ai pensé faire passer les messages via un site. Messages qui pourront concerner tout un tas de chose.
Bref, j'ai cherché un CMS et Drupal m'a semblé pas mal. Je ne sais pas si la version 7 peut s'installer sur Free, et c'est pour cela que j'ai pris la version 6. En plus, il semble y avoir plus de docs pour la 6 que pour la 7.

Ce que j'aimerais savoir, c'est comment gérer mes différents contenus, et avoir des zones libres et des zones de choix, obligatoires ou pas. Bref, comment organiser le site.

Encore merci
A+
JS

re,

il est apparemment possible d'héberger Drupal 7 sur les pages perso de Free, regarde par là : http://www.drupalfacile.org/forums/installation-configuration/installer-...

En choisissant D6 tu risques d'être prématurément obligé de faire une montée de version car à la sortie de Drupal 8 le support et donc les mise à jour de Drupal 6 n’arrêterons.

En ce qui concerne l'organisation générale de ton site, le plus simple est de créer un type de contenu pour chacun de tes différents contenus puis d'en gérer l'affichage en fonction des droits que tu accorde à tes utilisateurs. Tu peux créer tes propres rôles avec des droits spécifiques et choisir qui voit quoi, ce qui te permettra de définir les zones libres et les zones réservées à certains.

++

Bonjour,
Je comprends bien que choisir Drupal 6 ne soit pas des plus pertinents, toutefois, je ne suis pas sûr que Drupal 7 soit possible chez free, parce que si je regarde les recommandations de Drupal 7, il faut : Drupal 7: PHP 5.2.5 or higher (5.3 recommended).
alors que, en modifiant le .htaccess sur la racine du site free, on a PHP 5.1.3RC4-dev. J'ai comme l'impression que ça risque d'être problématique. Mais peut-être que je devrais quand même essayer...
JS

T'inquiètes, je n'ai pas de smartphone, et ma femme viens d'acheter un samsung à 50€ neuf, car plus fabriqué, en remplacement du sien qui avait 7/8 ans et qui n'a pas aimé la machine à laver le linge. :-)
Je me fous complètement de la mode et trouves particulièrement ridicule cette idée qu'il faut toujours avoir le dernier truc qui sort.

Mais par contre, j'ai abandonné l'idée de Free (ça ne va vraiment pas), et donc teste Drupal 7.
a+
JS